[Extrait de rapports préparés pour la Section des Salles de lecture par les bibliothécaires ou les membres du comité. Les textes suivants concernent des Salles de lecture au rez-de-chaussée, mais appuient avant tout sur les qualités mentales qui rendirent possibles les progrès. Nous croyons que les idées exprimées ici aideront tous ceux qui voudraient améliorer dans un domaine quelconque leur Salle de lecture.]
Montréal (Québec), Canada
C'est une grande joie de dire comment le plan de Dieu s'est déroulé pour l'expansion du mouvement de la Science Chrétienne dans ce district.
En octobre 1954 on nomma un comité pour qu'il trouve un rez-de-chaussée où puisse s'établir notre Salle de lecture. Ce comité fit un travail métaphysique spécial et prit ensuite les mesures jugées utiles. Il examina divers locaux dont les meilleurs furent indiqués au conseil de l'église; mais chaque fois une chose apparemment nécessaire faisait défaut.
Depuis quelques années, notre Salle de lecture se trouvait dans un grand building dont le gérant nous avisa que notre loyer augmenterait quand nous renouvellerions le bail. Sur ces entrefaites un membre de notre église pria le comité d'aller voir un magasin portant l'écriteau « A louer. » L'on s'y rendit sans délai, mais un locataire qui se trouvait précédemment à l'étroit avait déjà retenu ce local. Le magasin dont lui-même allait sortir fut offert au comité qui en parla au conseil.
A la prochaine assemblée trimestrielle la chose fut soumise aux membres avec un devis concernant la transformation, la mise en état, l'ameublement et la climatisation des locaux que l'on nous proposait. Les membres se montrèrent enthousiastes et leur unité prouva bien que tous désiraient avoir la Salle de lecture au rez-de-chaussée.
Une fois la décision prise, on nomma trois comités; l'un s'occuperait du déménagement et de tous les préparatifs nécessaires; le second prendrait en charge la transformation et la climatisation des locaux; le troisième s'occuperait des détails, des meubles, des vernis, etc. Au cours du travail on s'aperçut que les fournisseurs ne faisaient pas toujours leurs livraisons à temps. Les comités se mirent à l'œuvre dans ce domaine et les travaux s'achevèrent à la date fixée.
Comme la transformation et la mise en état des locaux ne pouvaient commencer avant le départ du locataire, nous eûmes pendant quelques semaines notre Salle de lecture dans l'église, car nous avions dû quitter les anciens locaux. Depuis que la Salle de lecture est au rez-de-chaussée, les visiteurs ont été beaucoup plus nombreux. Les passants regardent avec attention nos deux devantures qui donnent sur une rue très animée, dans le quartier des affaires; c'est un sujet de reconnaissance pour tous ceux qui ont travaillé à cette fin.
Lors du vote les membres avaient autorisé la création d'un fonds spécial; il fut généreusement alimenté et l'on eut longtemps à l'avance toutes les sommes nécessaires.
Les personnes qui visitent notre nouvelle Salle de lecture mentionnent souvent l'atmosphère de paix et de calme qu'elles y trouvent; c'est là un des indices de notre démonstration. Ce qui importe davantage encore c'est l'unité dont les membres ont fait preuve, car elle présage pour notre église un avenir encore meilleur.
Paradise, Californie
Depuis plusieurs années nous nous rendions compte que la Salle de lecture installée dans notre église était trop petite et peu avantageusement située, car les piétons sont très rares dans le quartier. Lors des assemblées les membres avaient souvent discuté cette question, mais pour beaucoup l'insuffisance des ressources semblait si réelle que l'on renvoyait toujours la chose à plus tard. Finalement, nous entreprîmes un travail métaphysique individuel pour réaliser la plénitude de Dieu et l'irréalité des limitations — pour reconnaître que nous ne pouvions rien faire de nous-mêmes, mais que tout est possible à Dieu.
A la prochaine séance de travail, on nomma un comité pour qu'il se renseigne quant aux dépenses et aux perspectives d'une Salle de lecture au rez-de-chaussée. Pendant cette période de recherches, et plus tard lorsqu'on préparait les locaux choisis pour notre nouvelle Salle de lecture, le travail métaphysique continua. Ce qui aida spécialement le comité fut une parole de Mary Baker Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 225): « C'est l'Amour qui est le libérateur. »
A partir du 21 janvier 1955 nous avons eu notre Salle de lecture au rez-de-chaussée. Les progrès ont surpassé notre attente. Pendant les huit premiers mois nous accueillîmes six cent vingt et un visiteurs et trois cent dix-huit personnes restèrent quelque temps pour méditer ou lire les publications; seize nouveaux venus se mirent à étudier sérieusement la Science Chrétienne. Précédemment nous avions quelque trois cents visiteurs au cours d'une année et très peu s'installaient dans la pièce réservée à l'étude. L'activité croissante a naturellement beaucoup accru la vente des publications. Nous sommes en vérité très reconnaissants.