Le désir d'être utile, de faire du bien, d'aider, ne se trouve-t-il pas dans presque tous les cœurs? Il indique un amour fraternel sincère. Se réjouir du bonheur d'autrui, vivre pour faire du bien, saisir toutes les occasions d'encourager ceux qui sont las et de guérir les malades, conduit au bonheur parfait.
Il n'est pas difficile de mettre en œuvre ce désir d'aider autrui. La Science Chrétienne nous montre une manière simple et pratique d'en assurer la réalisation. A l'École du dimanche Scientiste Chrétienne, la jeunesse apprend à suivre cette voie qu'illumine l'Amour divin.
Établie par Mary Baker Eddy, l'École du dimanche de la Science Chrétienne représente une activité riche en bénédictions. Nombreux sont les moniteurs et les monitrices, actifs et sincères membres de l'Église du Christ, Scientiste, qui s'efforcent de faire connaître aux élèves le chemin conduisant au bonheur, au contentement, à la santé. Ces bons travailleurs montrent aux enfants et aux jeunes gens la route qu'il faut suivre pour être heureux et pour avoir une carrière plus utile.
Inlassablement ils attirent l'attention des élèves sur la possibilité et le grand privilège de suivre Jésus le Christ; en cela moniteurs et monitrices observent cette règle donnée par Mrs. Eddy dans le livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 37): « Il est possible, — c'est même le devoir et le privilège de tous, enfants, hommes et femmes, — de suivre en quelque mesure l'exemple du Maître en démontrant la Vérité et la Vie, la santé et la sainteté. »
Grâce à la Science Chrétienne les uns renoncent à l'orgueil et à l'arrogance; d'autres doivent abandonner les faiblesses et les fausses restrictions afin de représenter l'idée véritable de Dieu. Si l'élève se montre obéissant, s'il chasse l'erreur de sa pensée, il exprimera plus facilement l'idée-Christ. Nul n'est trop jeune pour mentionner à l'occasion la Science, le livre de texte, l'œuvre des praticiens de la Science Chrétienne et le travail des moniteurs.
Nous trouvons dans la Bible plusieurs exemples où la jeunesse montra bien ce que peuvent faire pour nous le vrai respect de Dieu et l'adoration spirituelle. Le second livre des Rois nous dit que la femme de Naaman avait à son service une petite fille. Ses paroles compatissantes (5:3): « Ah! si mon seigneur se trouvait en présence du prophète de Samarie, celui-ci le délivrerait aussitôt de sa lèpre, » induisirent Naaman à partir pour ce pays.
La fillette n'était pas trop jeune pour parler d'Élisée, le prophète, avec certitude et avec une entière confiance. Elle se fit écouter, car les Écritures relatent qu'on rapporta ses paroles au roi de Syrie, en expliquant: « La jeune fille israélite a dit telle et telle chose. » Nous savons que sa foi et son dévouement eurent leur récompense. Naaman fut guéri lorsqu'il se conforma aux ordres du prophète.
Ce récit qui remonte à plus de deux mille ans peut être mis en parallèle avec la conduite d'un élève fréquentant l'École du dimanche de la Science Chrétienne. Ce jeune garçon connaissait un homme souffrant de sclérose en plaques. Au cours d'une conversation où la Science Chrétienne fut mentionnée, l'élève parla des grandes possibilités qu'offre cette Science; il dit en outre que pour résoudre un problème il est souvent bon de se faire aider par un praticien.
Suivant ce conseil, l'homme alla trouver un praticien auquel il donna cette explication: « Mon jeune ami m'a dit telle et telle chose. » La confiance de l'élève se justifia; l'humble obéissance du patient fut récompensée; il retrouva l'espérance, sa foi devint plus ferme. En peu de temps il obtint la guérison.
Répétons encore une fois que nous pouvons tous faire de même! Le récit biblique n'était pas trop ancien pour inspirer aujourd'hui à un adolescent le désir de rendre service et de faire du bien. Si nous obéissons toujours aux paroles du Maître; si nous nous attachons au riche héritage que Mrs. Eddy nous a laissé dans ses œuvres — les occasions d'aider autrui se multiplieront, et nous pourrons toujours mieux servir et guérir notre prochain.
Cependant il ne faut pas qu'une conduite irréfléchie aille à l'encontre de nos bonnes paroles. Où que nous soyons, à l'école, en apprentissage, à l'université, dans la famille ou dans un magasin, rappelons-nous que c'est un grand privilège de fréquenter l'École du dimanche Scientiste Chrétienne. Si nous suivons le conseil de notre bien-aimée Leader, ceux dont nous désirons gagner la confiance nous ouvriront leur cœur.
A la page 79 de Rétrospection et Introspection Mrs. Eddy déclare: « Les jalons de la route pour le pèlerin dans la Science divine se trouvent dans l'humilité, dans des motifs et des actes désintéressés, dans l'abandon de la rhétorique scolastique, dans le rejet des doctrines stériles hors de la pensée, dans la purification des affections et des désirs. » Un peu plus bas elle ajoute: « Soyez tempérants en pensée, en parole et en action. L'humilité et la tempérance sont les joyaux de l'Amour, enchâssés dans la sagesse. Réprimez le zèle non tempéré. “Apprenez à travailler et à attendre.” »
Dans tout ce qu'il fait le Scientiste Chrétien tâche d'être vigilant, ponctuel, adroit, très ordonné. Plus encore, il s'abstient de critiquer à la légère et se laisse volontiers instruire. Dans une conscience en éveil ces bonnes qualités peuvent croître indéfiniment, comme le montre ce qu'écrivait l'apôtre Paul à l'église de Philippes (Phil. 4:8, 9): « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui a bonne réputation, tout ce qui est vertueux et digne de louange, que tout cela occupe vos pensées. Ce que par moi vous avez appris, reçu, entendu et vu, faites-le, et le Dieu de paix sera avec vous. »
Revenons au récit déjà cité qui concerne la guérison de Naaman. Les bandes syriennes avaient emmené captive la petite fille dont parle la Bible, mais elle fit preuve d'amour et rendit le bien pour le mal. Les élèves de l'École du dimanche viennent généralement d'un milieu où ils sont protégés, où leurs parents les soignent avec une tendre sollicitude; il leur est d'autant plus facile de mettre en pratique ce que leur enseignent des moniteurs et des amis consciencieux. Quand un élève obéit aux paroles de la Bible riches en inspiration et aux vérités que révèle la Science Chrétienne, il n'a pas de peine à garder une bonne réputation et à faire du bien aux autres. A l'élève sincère qui fréquente l'École du dimanche Scientiste Chrétienne, nous dirons: Ce qu'a fait voici plus de deux mille ans une jeune Israélite, tu peux le faire aujourd'hui!