Elle est sans bornes ma gratitude envers la Science Chrétienne que révéla notre bienaimée Leader, Mary Baker Eddy. Grâce à l’étude de la Bible et de Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mrs. Eddy, ma vie a été active, pleine de joie.
Pendant la deuxième Guerre mondiale, à l’âge de dix-sept ans, je fus interné dans un camp de concentration japonais, à Java en Indonésie. Je ne disposais que d’une Bible. Dans ce camp je devins très malade; je souffrais de malaria et d’une dépression nerveuse. Comme j’étais le seul Scientiste Chrétien et ne pouvais avoir aucun contact avec le monde extérieur, j’étudiais la Bible autant que possible et je me remémorais quelques simples vérités précédemment apprises dans une École du dimanche Scientiste Chrétienne, où le hollandais était en usage.
Un matin comme j’étais affecté à un travail en plein air, je vis un magnifique lever de soleil. L’espoir me revint, je me confiai davantage en Dieu et ma situation s’améliora. Quelques mois plus tard on m’envoya dans un camp où il y avait des masses d’internés; j’y trouvai un Scientiste Chrétien très sincère qui avait un exemplaire de Science et Santé. Dès lors, toutes les fois que nous en avions le temps il m’aidait à étudier ce livre de texte, car la seule langue que je connusse était le hollandais. Bien que la nourriture fût insuffisante et que je fusse très maigre (j’aurais dû peser vingt-trois kilos de plus) je me rétablis et je pus faire de gros travaux dans les champs.
J’eus une nouvelle bénédiction quand mon frère cadet, interné dans un autre camp, fut envoyé dans le mien. A la fin de la guerre, nous pûmes quitter ensemble notre camp pour arriver à la côte, quelques jours avant que les Hollandais et les Indonésiens entrent en lutte à l’intérieur, ce qui rendait les voyages impossibles. Je suis surtout reconnaissant d’avoir pu obéir pendant toute la guerre à cet ordre de Jésus (Matth. 5:44): « Aimez vos ennemis. »
Malgré une interruption de quatre ans dans mes études, j’ai depuis lors passé mon baccalauréat dans un collège destiné aux fils et aux filles des Scientistes Chrétiens. Pendant deux ans j’enseignai dans une école en Indonésie; puis trois étés de suite je fus surveillant de groupe dans un camp pour les jeunes Scientistes Chrétiens, ce qui me fit beaucoup progresser. Plus tard j’obtins le diplôme de licencié ès lettres. Je suis très reconnaissant d’avoir pu me rendre utile au sein de l’Organisation Scientiste Chrétienne à l’Université, puis dans une église filiale.
Au cours des années, tous mes problèmes furent résolus grâce à la Science Chrétienne. Le cours d’instruction et les réunions annuelles de notre Association, l’aide dévouée des praticiens et tout ce que représente la Science Chrétienne — voilà ce qui m’inspire une gratitude sans bornes.—Litchfield (Connecticut), États-Unis.