Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'unité des membres favorise les progrès

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1957


[Extrait de trois rapports préparés pour la Section des Salles de lecture. Les textes suivants concernent des Salles de lecture au rez-de-chaussée, mais appuient avant tout sur les qualités mentales qui rendirent possibles les progrès. Nous croyons que les idées exprimées ici aideront tous ceux qui voudraient améliorer dans un domaine quelconque leur Salle de lecture.]

Columbia, Missouri

Pendant bien des années, notre belle Salle de lecture se trouvait au premier étage d'un haut bâtiment à l'angle de la rue principale. Beaucoup estimaient que cette installation non seulement était suffisante, mais donnait toute satisfaction. Néanmoins, le désir d'avoir une Salle de lecture située dans un endroit encore plus accessible afin de stimuler l'intérêt du public à l'égard de la Science Chrétienne, existait toujours.

Au mois d'avril 1954, une assemblée des membres fut consacrée spécialement à notre Salle de lecture. L'un d'eux donna lecture d'un texte riche en inspiration, qui portait ce titre: « La Salle de lecture et son activité. » Ce message fut très efficace; l'intérêt et le dévouement des membres s'éveilla, et ils pensèrent davantage à notre Salle de lecture. Encore maintenant ils reconnaissent avec gratitude que depuis cette assemblée, l'amour et l'union se sont accrus dans toute l'activité de l'église. Jusqu'alors on n'avait pas trouvé de locaux qui puissent convenir, mais dans l'espace de quelques semaines on apprit qu'un rez-de-chaussée donnant sur une grande rue commerçante était disponible. Réunis en assemblée extraordinaire, les membres autorisèrent le conseil à signer le bail.

Les réparations eurent lieu dès le 5 juillet. On installa un système de climatisation, le chauffage central et un éclairage moderne. On acheta de nouveaux meubles et tout le matériel nécessaire pour le bureau des ventes, et vers la fin du mois d'août la salle fut ouverte au public. Une devanture disposée avec goût, éclairée jusqu'à une heure tardive, souhaite à tous la bienvenue.

Grâce à une réception qui eut lieu en novembre, les amis de nos membres, les pasteurs de la ville et bien d'autres personnes apprirent pour la première fois ce qu'est une Salle de lecture Scientiste Chrétienne. Beaucoup cherchent maintenant à se renseigner concernant la Science Chrétienne, et l'activité s'est accrue. L'amour et l'unité qui s'exprimèrent au cours de cette expérience, nous ont bien fait voir que Dieu gouverna toutes les décisions.

Willimanitic, Connecticut

En mai 1953, notre Salle de lecture logée dans l'église même était ouverte neuf heures par semaine. Lors de l'assemblée annuelle d'octobre, les membres reconnurent qu'il importait de la rendre mieux accessible au public. Quelques jours plus tard on apprit que des locaux fort bien situés, au centre de la ville, seraient bientôt disponibles. Grâce aux deux devantures, les publications de la Science Chrétienne pourraient être vues des passants. Informations prises, on sut que le loyer était modeste, que le tapis presque neuf recouvrant tout le plancher resterait en place, et que l'appareil de climatisation déjà en usage nous serait vendu.

Le comité qui s'occupe de la Salle de lecture surveilla les réparations nécessaires, l'installation d'un éclairage spécial pour les devantures, le transport des meubles et des livres dans les nouveaux locaux. Pour la pièce destinée à l'étude, on se procura des fauteuils et des lampes neuves.

Le dimanche 20 décembre, le public fut invité à voir la Salle de lecture où tout était prêt. Elle est maintenant ouverte quarantesix heures par semaine. Les visiteurs sont cinq fois plus nombreux que précédemment, et les ventes sont en progrès. Des travailleurs dévoués veillent au bon fonctionnement du service. Les collectes du dimanche ont augmenté à tel point que les dépenses supplémentaires sont couvertes. Les ressources n'ont jamais manqué. Notre gratitude et les progrès accomplis méritaient, nous semble-t-il, d'être signalés.

Corpus Christi, Texas

Pour suivre l'avis donné en 1948 par Le Conseil Directeur de la Science Chrétienne, nos membres désiraient avoir une Salle de lecture au rez-de-chaussée. Nous établîmes un fonds à cet effet, et de temps en temps d'autres locaux furent examinés; mais la démonstration d'une entente complète paraissait difficile. En juillet 1954, un de nos membres, resté anonyme, versa dans le fonds $500. Ce don impersonnel nous réveilla tous, et quelques semaines plus tard il se trouva des locaux dans le quartier des affaires. Lorsque la chose fut soumise aux membres, ils l'acceptèrent par un vote unanime.

Il fallut remettre à neuf, insonoriser et préparer sous divers rapports les futurs locaux, mais le travail se fit d'une manière rapide, harmonieuse. Le 18 octobre, moins d'un mois après la signature du bail, la Salle de lecture était ouverte au public. Six mois plus tard, on y installa un appareil de climatisation pour qu'en été tous s'y trouvent bien.

Entre la date d'ouverture et le 18 avril, le nombre des visiteurs s'accrut d'au moins 50 pour cent; le volume des ventes et des livres prêtés augmenta de 75 pour cent ou même davantage. Ces progrès sont dus en partie à la devanture, où nos livres attirent sans cesse l'attention des passants.

Les personnes qui sont de service dans notre Salle de lecture apprécient ce privilège; leur joie est sans bornes, comme l'est aussi la gratitude de ceux qui contribuèrent aux bons résultats actuels.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1957

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.