Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les Anges qui te gardent

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1957


Lequel d'entre nous n'a pas eu quelquefois une intuition, une inspiration qui lui donnait du courage à l'heure de la détresse, ou lui montrait infailliblement ce qu'il fallait faire pour être protégé et délivré du mal? Sans doute certaines personnes ne reconnaissent pas la nature angélique de ces saints messages; mais quiconque a senti dans son cœur le réconfort de l'amour spirituel sait qu'un message angélique venant de Dieu peut se dérouler dans la conscience humaine.

Au cours des siècles, les anges de Sa face ont maintes fois réduit au silence les insinuations du mal; ils ont détruit, annulé ces prétentions illusoires et frauduleuses. Dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, sous la rubrique marginale « Nos messagers angéliques, » Mary Baker Eddy déclare (p. 299): « Mes anges sont des pensées exaltées apparaissant au portail de quelque sépulcre, où la croyance humaine a enseveli ses espérances terrestres les plus chères. » Quelques lignes plus bas elle ajoute: « Ces êtres qui portent toujours plus haut leur vol ne mènent jamais au moi, au péché ni à la matérialité, mais guident vers le Principe divin de tout bien, où se porte toute vraie individualité, image, ou ressemblance de Dieu. »

Examinons le mot « sépulcre » tel que Mrs. Eddy l'emploie dans ce passage. Ne représente-t-il pas les dispositions tristes, mornes et désespérées de la conscience humaine dont la crainte, le découragement, le désespoir ont scellé la porte? Si la croyance matérielle semble avoir enseveli nos « espérances terrestres les plus chères » concernant l'activité légitime ou la santé, peut-être notre bonheur et notre joie, nous pourrons cependant reconnaître les anges ou les pensées hautes et pures qui nous guident toujours vers le bien. Voici des siècles qu'Éliphaz le Thémanite montra le chemin qu'on doit suivre lorsque, parlant à Job, il lui dit (22:21): « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; tu jouiras ainsi du bonheur. » Pour connaître le bien, il faut connaître Dieu.

Dans le livre de texte, Mrs. Eddy montre que la Science Chrétienne a notamment pour mission de nous donner une connaissance intelligente de Dieu. Quand nous apprenons à connaître Sa vraie nature telle que l'enseigne cette religion, nous nous rendons compte qu'il est toujours présent, que Son pouvoir est constamment accessible et que Son amour infini ne s'épuise jamais.

A mesure qu'augmente notre compréhension spirituelle, nous pouvons mieux reconnaître la présence des anges que Dieu envoie: ils deviennent pour nous des amis sages et pleins d'amour. Nous arrivons à voir qu'ils viennent directement de Dieu et sont perçus par la pensée attentive. Comme la capacité d'entendre spirituellement nous est donnée par Dieu, elle est indestructible. Ainsi les pensées angéliques peuvent continuellement se dérouler dans la conscience. Quand on les écoute et qu'on obéit à leurs tendres conseils, on s'élève plus haut que les croyances matérielles asservissantes.

Les pensées angéliques nous aident à prendre des décisions justes et sages. Elles nous protègent contre les désastreuses prétentions du mal; devenant toujours plus réceptifs à l'égard de ces pures pensées divines, nous avançons vers la connaissance complète de notre être véritable. Ainsi nous établissons dans la conscience une ferme base de sécurité spirituelle.

A la page 174 du livre de texte, notre bienaimée Leader nous dit: « Les pas que fait la pensée, en s'élevant au-dessus des points de vue matériels, sont lents, et font présager une longue nuit au voyageur; » pour conclure, elle écrit ensuite ces paroles merveilleusement réconfortantes: « Mais les anges de la présence de Dieu — les intuitions spirituelles qui nous disent quand “la nuit est avancée, le jour approche” — sont nos gardiens à travers les ténèbres. »

Sommes-nous toujours prêts à recevoir les anges de Sa face qui nous secourent et nous protègent avec tendresse? Ou croyons-nous être trop occupés pour faire une place aux choses spirituelles? Ceux qu'absorbent le matérialisme et les plaisirs mondains ne connaissent pas les visiteurs célestes, ils n'en sentent point la douce présence et le pouvoir protecteur. Mais la conscience spirituellement éclairée reconnaît l'influence vivifiante des anges de Dieu, le sentiment doux et sacré qu'apporte leur sainte présence.

Il y a quelques années, mon mari et moi-même au cours d'un voyage dans les Alpes, traversions en auto le col du Simplon. Sur cette route de montagne se trouvaient devant nous un gros camion et sa remorque, chargée d'une énorme machine. Il y avait par intervalles de petits tunnels; dans l'un d'eux la machine heurta la voûte rocheuse et la remorque se détacha du camion.

Au moment où nous allions entrer dans le tunnel, nous vîmes que la remorque avec sa lourde machine descendait la pente dans notre direction. Je venais de lire à haute voix la Leçon-Sermon qu'indiquait pour cette semaine-là le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne ; nous nous étions mis à chanter des cantiques de notre Hymnaire, célébrant la bonté de Dieu et nous réjouissant de Son amour fidèle. A l'instant même nous déclarâmes qu'aucun accident n'a lieu dans l'Entendement divin. Mon mari qui conduisait, fit tout de suite marche arrière; notre voiture recula rapidement, et la remorque sortit du tunnel. En une seconde, nous fûmes guidés: l'auto se rangea contre la paroi rocheuse, dans un endroit sûr. A vues humaines nous n'aurions pas eu le temps de jeter un coup d'œil en arrière pour trouver cette place. La route était étroite, bordée par un abîme de quelque trois cents mètres, et la remorque occupait le milieu du chemin. Comme nous rendions grâce à Dieu qui nous avait guidés et protégés, les ouvriers, tâchant de prendre la maîtrise sur la remorque, réussirent à l'arrêter indemne au bord du précipice.

Les paroles de la Bible s'étaient vraiment réalisées (Ex. 23:20): « Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t'introduire au lieu que j'ai préparé. » Notre délivrance qui paraissait miraculeuse était divinement naturelle, car elle prouvait que les anges de Dieu gardent toujours Ses enfants.

Comme les Scientistes Chrétiens ont l'esprit pratique, ils s'attendent à ce que dans tous les détails de l'existence Dieu leur donne ce dont ils ont besoin. C'est là une chose naturelle, et nous devrions sans cesse avoir confiance en Lui. Dans la vie journalière nous devons parfois agir très vite sans pouvoir faire un travail spirituel bien caractérisé. Mais si par l'étude sérieuse de la Science Chrétienne nous maintenons notre conscience pure, sereine, réceptive à l'égard du bien, nous sommes préparés à recevoir les pensées angéliques angéliques venant de Dieu, et leurs bénédictions répondent le mieux possible à nos besoins.

David affirma le pouvoir protecteur des anges de Dieu, promettant la sécurité véritable en n'importe quelle circonstance; dans un langage poétique, l'un de ses psaumes nous dit (Ps. 91:11): « Il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes entreprises. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1957

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.