Conçu matériellement, le pouvoir atomique touche de si près les affaires des hommes et des peuples que la crainte qu'il inspire peut bien rabattre la présomption des humains. Cette mortification sera salutaire s'il en résulte une victoire décisive sur la résistance de l'humanité, qui n'abandonne pas volontiers les choses matérielles en faveur des spirituelles. Un tel changement de disposition hâterait sans doute notre marche vers une meilleure intelligence du pouvoir de Dieu, de l'Esprit, qui gouverne le bien-être des hommes.
L'humanité doit beaucoup à tous ceux dont les efforts ont allégé ses fardeaux. Leurs labeurs inlassables ont brisé les chaînes qui liaient les hommes à des méthodes périmées. Cela est conforme au progrès. Nous savons néanmoins que les nouvelles découvertes n'ont pas toujours été mises en œuvre uniquement dans des sphères d'activité utile. Les forces destructives du monde voudraient s'emparer des nouvelles idées matérielles et s'en servir pour ruiner le concept humain du progrès, pour détruire le sens humain de la vie.
Le pouvoir atomique se prête à ces abus. N'étant pas en tout point bienfaisant, il ne procède pas de Dieu et l'on devrait en voir la vraie nature — c'est une création de l'entendement mortel, un ultime effort pour mesmériser les humains et leur faire reconnaître puis craindre ses possibilités apparentes, capables de nuire comme aussi d'être utiles. La Science Chrétienne répudie la matière et toutes les théories matérialistes, y compris la croyance que l'on trouvera dans l'atome matériel le secret de la paix pour tous les peuples.
La paix du monde, sa prospérité, sa sécurité ne sont point liées à la découverte d'une force matérielle surpassant tout ce que l'on avait connu jusqu'ici. L'exemple du Maître exerçant une autorité complète sur l'espace, la tempête, la disette, la douleur, le péché, les maladies, la mort, montre que la victoire sur ce qui rend esclave s'obtient par une compréhension démontrable de l'Esprit et de la loi spirituelle. Si l'on étudie avec soin les démonstrations du Christ Jésus, une chose importante se révèle: pour traiter un problème quelconque, pour corriger et guérir, il se plaçait toujours sur la montagne de la révélation. Cette ascension spirituelle libérait la pensée de notre Conducteur qui n'admettait pas la croyance que la matière est une cause, une nécessité, et de plus un remède.
Ayant découvert que le matérialisme est une aberration, notre Leader à la pensée spirituelle, Mary Baker Eddy, élève l'action atomique plus haut que la matière lorsqu'elle déclare dans Miscellaneous Writings (p. 190): « L'action atomique, c'est l'Entendement, non la matière. Ce n'est ni l'énergie matérielle, ni le résultat de l'organisation ou la conséquence de la vie infuse dans la matière: c'est l'Esprit infini, la Vérité, la Vie, défiant l'erreur ou la matière. » Cette définition compréhensive montre que ce qu'on nomme généralement l'action atomique n'est que la contrefaçon matérielle du pouvoir infini de Dieu, qui est Amour.
Mrs. Eddy révéla et démontra que l'Esprit défie l'erreur ou la matière. Tout d'abord le monde en fut consterné, car cette nouvelle doctrine jetait le discrédit sur des théories matérielles médicales séculaires; elle démasquait aussi la faiblesse de la théologie traditionnelle, incapable de retenir et de sauver les humains qui s'égarent. Cette dénonciation était si radicale que l'erreur fit tous ses efforts pour noircir notre bien-aimée Leader, mettre en doute sa sincérité et empêcher que l'on n'accepte sa révélation concernant la perfection éternelle de ce que le Père a créé, donc aussi de l'homme.
Notre intrépide Leader savait que l'amour de Dieu protège complètement tous ceux qui sans crainte rendent témoignage à Son règne éternel dans les cieux et sur la terre; faisant donc face à toutes les critiques, elle avança plus loin que l'horizon du penser mortel pour entrer dans le royaume où le dualisme est inconnu. Dans ce calme sanctuaire, les vérités spirituelles révélées à Mrs. Eddy se revêtaient de l'autorité divine, qui balayait comme étant insoutenables les décrets de la science matérielle, fondés le plus souvent sur la croyance à la réalité de la matière jugée permanente.
L'action de l'Entendement divin est toujours pour la pensée réceptive le déroulement de bénédictions infinies. Aussi la découverte du vrai pouvoir atomique ne produisit-elle aucun sinistre nuage de craintes. Au contraire, la révélation commença tout de suite à dissiper les brumes séculaires lourdes de peur, en proclamant que la purification et la spiritualisation des pensées et des actes corrigeraient le péché, guériraient la maladie. Quand le disciple fait des efforts pour purifier et spiritualiser son atmosphère mentale, il en résulte ce que prédisait Mrs. Eddy: la réformation des pécheurs, les nombreuses guérisons de maux censément incurables, l'harmonie et la prospérité prévalant au sein de la famille. Chaque fois que tombent les chaînes imposées par l'entendement mortel, on a dans une certaine mesure la preuve du vrai pouvoir atomique exerçant son action.
Ce pouvoir dont Dieu est la source ne saurait être chargé de mettre à rançon un humain ou un groupe de personnes. Son seul objectif consiste à réveiller les hommes et les femmes de toutes les races, de n'importe quel pays, pour les affranchir des tristes expériences dont s'accompagne le songe du matérialisme. Cette mission peut se réaliser dans un avenir qui n'est pas forcément lointain; Mrs. Eddy le montre clairement dans le recueil de ses ouvrages intitulé « Prose Works, » en particulier à la page 22 de Pulpit and Press. Notre bien-aimée Leader prédit que si les Scientistes Chrétiens de notre époque se montrent fidèles, la guérison chrétiennement scientifique s'exercera au vingtième siècle dans toutes les églises chrétiennes des États-Unis et dans quelques-unes à l'étranger.
Nous sommes assez nombreux pour produire dans la pensée humaine cette élévation si désirable; notre Leader le déclara nettement lorsque en 1889 elle s'adressa au cours Primaire du mois de mars. Au soixante-cinq étudiants venus pour s'instruire, elle dit (Miscellaneous Writings, pp. 279, 280): « Nous qui sommes aujourd'hui dans cette classe, nous sommes assez nombreux pour convertir le monde si nous nous inspirons du seul Entendement, car alors l'influence de cet Entendement se fera sentir dans le monde entier; il en fut ainsi lorsque, la terre étant informe, l'Entendement parla et la forme apparut. » La promesse — la rédemption universelle de l'humanité se tournant vers le Christ pour suivre sa voie — est sûre, car le Père en prend soin. Mais la condition qui s'y rattache doit être remplie par tous les Scientistes Chrétiens. Il nous faut avoir un « seul Entendement. » L'appel de notre Leader lance donc un défi et nous convie à l'action!
Le secret de la guérison spirituelle ne se trouve-t-il pas dans les derniers mots de ce que nous avons cité: « L'Entendement parla et la forme apparut »? Lorsque parle l'Entendement divin, la guérison se manifeste sous la forme que le patient croit nécessaire pour rendre l'harmonie — rétablissement de l'ouïe ou de la vue, formation d'un nouveau poumon, ressources meilleures, transformation du caractère, et cœtera. Lorsque l'Entendement nous parle, les brumes se dissipent et la perfection se montre; mais l'Entendement ne parle que lorsqu'on a fait taire le sens personnel.
Pour remplir la tâche que nous assigne notre bien-aimée Leader, il faudra mettre en œuvre tout ce que nous savons de Dieu, et augmenter notre compréhension. Les choses qui nous empêchent d'être fidèles à la Vérité sont un voile cachant le fait que le pouvoir vient de Dieu.
Les Écritures appuient sur la toute-puissance divine. Voici par exemple comment s'exprime le Psalmiste (Ps. 62:12): « Dieu a dit une fois, et j'ai entendu sa voix redire encore: La force appartient à Dieu! » Tout ce qui voile ce fait éternel pourrait être appelé un atome mental. Notre Leader l'indique à la page 224 de Miscellaneous Writings, où elle écrit: « Nous devrions nous souvenir que le monde est vaste; qu'il y a des myriades de volontés humaines, d'opinions, d'ambitions, d'affections, de goûts qui diffèrent les uns des autres; que chaque personne a une histoire, une constitution, une culture, un caractère qui la distinguent de toutes les autres. » Elle nous éclaire davantage encore lorsqu'elle ajoute: « La vie humaine est l'opération, le jeu, l'action et la réaction incessantes de ces atomes dissemblables. »
A mesure que nous réduisons au néant les faux atomes mentaux, nous nous affranchissons des caractéristiques personnelles qui nous empêchaient d'être fidèles au premier commandement, où l'on trouve le meilleur refuge contre les vicissitudes des temps modernes. Il importe beaucoup de prendre position et de percer à jour les efforts faits par l'entendement mortel pour convaincre les humains que lui-même peut verser sur la terre un déluge de craintes, d'anxiété, de larmes, et de destructions massives. La paix et la maîtrise sans prix que possédait le Christ Jésus furent légués à chacun, comme l'indiquent ces paroles du Maître dans l'Évangile selon saint Jean (14: 27): « Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble pas et qu'il ne craigne point. » Cette assurance riche en réconfort fut donnée par le plus grand Scientiste que le monde ait connu.
Réjouissons-nous de ce que la toute-puissance divine ne peut vraiment pas être défiée, bien que les efforts de l'entendement mortel semblent être intensément concentrés dans l'atome matériel invisible dont on discute beaucoup aujourd'hui. Perçant du regard toutes les menaces pour réaliser la présence éternelle du pouvoir régénérateur et sauveur exercé par le Christ, nous pouvons répondre avec confiance à la vibrante exhortation qui se trouve dans notre Hymnaire (Cantique Nº 74):
Veille et prie au sommet du mont
Où luit la Vérité !
La tempête et ses tourbillons
Par elle sont calmés,
Et l'erreur avec ses périls
Fait place au son doux et subtil.
