« Nous Te louons, Seigneur » — ainsi débute dans notre Hymnaire le cantique 371. Sur la route de la Science Chrétienne, j'en suis arrivée au point où je loue Dieu de tout mon cœur pour les nombreuses guérisons obtenues grâce à l'obéissance au conseil de Mrs. Eddy dans Science et Santé (p. 495): « Étudiez-en à fond la lettre et absorbez-en l'esprit. Adhérez au Principe divin de la Science Chrétienne et suivez les commandements de Dieu, demeurant ferme dans la sagesse, la Vérité et l'Amour. »
Une des premières guérisons dont je me souviens concernait un mal qui pendant des années m'avait contrainte à porter une ceinture thérapeutique. Dans l'espoir de corriger la chose, j'avais suivi bien des traitements selon les méthodes de la chiropratique et de l'orthopédie. D'après les radiographies, un os du bassin n'était plus dans sa position normale; il s'en fallait de trois centimètres, et l'on me recommandait une opération.
Mais un peu plus tard, j'entendis parler de la Science Chrétienne, de sorte que l'opération fut évitée. Nous eûmes recours à une praticienne qui me traita. Comme il n'y eut tout d'abord aucun progrès, je pensai que pour m'épargner des souffrances il faudrait en revenir aux méthodes matérielles. De nouveau je téléphonai à la praticienne, lui disant qu'il m'était impossible de continuer ainsi. Elle me pria de lire Science et Santé pendant une heure, et de lui téléphoner ensuite.
Je fus conduite à ouvrir le livre à la page 360, où cette rubrique marginale me frappa: « Faites votre choix aujourd'hui. » Je sus alors que je n'avais pas encore fait mon choix, mais que je me cramponnais au dualisme, à l'Entendement et à la matière; or la Science Chrétienne proclame l'unicité, le seul Entendement. Je lus alors le passage suivant: « Cher lecteur, quelle image mentale ou pensée extériorisée accepterez-vous comme réelle, — la matérielle ou la spirituelle? Vous ne pouvez avoir les deux. Vous manifestez votre propre idéal. Cet idéal est soit temporel soit éternel. C'est ou l'Esprit ou la matière qui vous sert de modèle. Si vous cherchez à avoir deux modèles, par le fait vous n'en aurez aucun. Comme le pendule d'une horloge, vous serez jeté de droite à gauche, frappant les parois de la matière, oscillant entre le réel et l'irréel. » Il ne fut pas nécessaire de lire pendant une heure. Mon choix était fait, en faveur de la guérison par Christ. Presque immédiatement je fus affranchie, et je renonçai à la ceinture orthopédique.
Depuis lors, une obstruction du conduit lacrymal a été guérie. Dans un autre cas, une tumeur au bas-ventre disparut grâce à l'application de la vérité. D'après les lois matérielles, une opération chirurgicale eût été nécessaire; mais l'Esprit opéra, car on reconnut que Dieu est l'unique médecin et que l'Entendement est le seul remède. « La parole de Dieu est vivante et efficace, plus pénétrante qu'une épée à deux tranchants » (Hébr. 4:12). La chirurgie mentale s'avéra efficace.
Ce qui m'inspire la plus profonde gratitude, c'est le Manuel de L'Église Mère donné par notre bien-aimée Leader, Mrs. Eddy; il gouverne le mouvement de la Science Chrétienne et offre aux Scientistes le privilège de s'y montrer actifs. En toute humilité, je désire payer ma dette en servant Dieu, notre Leader, et mon prochain, car j'ai reçu d'abondantes bénédictions. — Seattle (Washington), États-Unis.