Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Progression infinie

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1957


En Science Chrétienne nous apprenons que Dieu ne perd jamais de vue Sa création parfaite, éternelle. Il la maintient perpétuellement dans l'harmonie. Sa loi assure à toutes Ses idées l'activité progressive et les associations justes.

Cette activité progressive est infinie. Mais il faut comprendre que l'activité progressive des idées divines n'implique point un passage de l'imperfection à la perfection ou un mouvement d'une place à l'autre. La loi de Dieu qui prévoit l'activité progressive est éternelle, immuable. C'est, pour l'homme et par lui, le déroulement des gloires illimitées de l'Entendement divin.

A la page 82 de Miscellaneous Writings, Mary Baker Eddy déclare: « Docile à cette loi, l'homme exprime à jamais les béatitudes de l'Être, qui se déroulent sans cesse; car il est l'image et la ressemblance de la Vie, de la Vérité, de l'Amour infini.» Puis elle ajoute: « La progression infinie, c'est l'être concret, que les mortels limités ne voient et ne saisissent que comme gloire abstraite. »

Ni Dieu ni l'homme ne peuvent être stationnaires. Dieu est la Vie, l'Entendement divin; Il a toujours conscience de Ses idées et révèle Sa bonté d'une manière active. L'homme est la réflexion toujours diligente et progressive de son créateur toujours actif. Cette réflexion se voit dans l'exercice perpétuel, chez l'homme, des qualités parfaites qui caractérisent la nature de Dieu. Le créateur maintient Sa création dans un état constant de fraîcheur, de nouveauté, de vitalité, et d'action utile. Au fond l'homme est perpétuellement identifié avec le Christ, auquel il a part; ce fait lui assure l'existence et le progrès éternels en tant que fils de Dieu.

Jésus démontra son éternelle filialité divine par une carrière active et progressive, comme Conducteur. Dès son enfance, puis au cours de son ministère, il s'éleva toujours plus haut, prouvant de mieux en mieux qu'il était un avec le Christ; puis lors de l'ascension, il réalisa sa liberté complète, échappant aux multiples entraves de la terre. Néanmoins même après son ascension, Jésus ne perdit pas son identité spirituelle en tant qu'idée de l'Esprit distincte, individuelle. Sa manifestation de filialité divine est continue.

Comment pouvons-nous utiliser dans la vie journalière ces faits de la progression infinie? En maintenant et démontrant l'identité réelle entre nous et le Christ, puisque nous sommes les idées perpétuellement actives de l'Entendement, de Dieu, qui les soutient à jamais. Le prophète Élie démontra la sollicitude continue de l'Amour. Par des cérémonies et un culte matériels, les adeptes de Baal cherchaient à démontrer la présence et le pouvoir de leur dieu — et ce fut en vain. Mais Élie, qui adorait le Dieu vivant, se tourna vers Lui avec calme et confiance; il obtint un signe immédiat de Son pouvoir, de Son activité toujours présente en faveur de ceux qui l'adorent vraiment. Selon la Bible, Dieu dit (Hébr. 13:5): « Je ne te délaisserai pas, je ne t'abandonnerai point. »

Le Scientiste Chrétien devrait être vigilant et ne pas perdre de vue le fait que l'homme réel, loin d'être stationnaire, reflète progressivement la bonté de Dieu. Celui qui se montre fidèle dans son travail pour lui-même ou pour autrui, ne devrait pas se livrer au découragement si les sens physiques affirment que sa santé ou ses affaires ne progressent pas. Ce genre de suggestion représente les insidieux murmures de l'erreur qui, lorsqu'on les accepte, causent le marasme et retardent la guérison.

Toute vérité sincèrement accueillie et maintenue doit produire un effet, avoir sa récompense sur le plan humain. Nous apprenons en Science Chrétienne que l'action de la Vérité se marque par une santé meilleure, par des progrès dans notre carrière, au foyer et dans le domaine social. Mais il ne nous faut pas fixer notre attention sur la matière ou les conditions matérielles pour voir si la Vérité produit un effet.

Notre travail consiste à nous attacher mentalement aux faits spirituels de l'être, à l'éternelle perfection de Dieu, à Sa nature et à Son activité progressives, à la perfection toujours nouvelle de ce qu'Il crée. Dans un message intitulé « Scientistes Chrétiens fidèles, » Mrs. Eddy écrivait (Miscellaneous Writings, p. 276): « En Science Chrétienne, minuit sera toujours l'heure nuptiale, jusqu'à ce qu'il n'y ait "plus de nuit." Les sages auront leur lampe allumée, et la lumière éclairera les ténèbres. »

Jésus démontra ce fait lorsque son corps fut enveloppé d'un linceul, puis placé dans le sépulcre dont on scella bientôt la pierre. C'était l'heure la plus sombre, et pour le sens matériel les ténèbres régnaient. Mais la mentalité de Jésus obtenait progressivement une intelligence plus haute et plus claire de la Vie, de son activité perpétuelle, de son renouveau et de sa fraîcheur. Qu'en résulta-t-il? Grâce au Christ, à sa nature divine, Jésus put réfuter entièrement les croyances générales du monde et son corps matériel fut rétabli.

Lorsque le disciple comprend et démontre la progression infinie, son expérience au foyer, dans les affaires, à l'église, dans toutes ses occupations, doit suivre une marche ascendante; il accomplira davantage et pourra toujours mieux jouir du bien. Pour conclure le texte riche en lumières où elle traite le sujet de la progression infinie, notre Leader nous donne cette assurance (ibid., pp. 82, 83): « L'Entendement immortel est Dieu, le bien immortel, en qui nous avons, comme le disent les Écritures, "la vie, le mouvement et l'être." Cet Entendement n'est point sujet à la croissance, au changement, à la diminution; c'est au contraire l'intelligence divine ou le Principe de tout être réel, qui maintient toujours l'homme dans le cercle rythmique de la félicité progressive, comme le témoin vivant et l'idée perpétuelle du bien inépuisable. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1957

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.