Dans le domaine des activités commerciales, les humains cherchent volontiers les raisons de leur succès, voulant en outre excuser leurs échecs s'ils n'ont pas obtenu des gains satisfaisants. Plusieurs sont fiers de leurs capacités; d'autres se déprécient eux-mêmes ou rabaissent leurs collaborateurs. Maintes fois on oublie le premier commandement: « Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face » (Ex. 20:3), ou si l'on y pense, on croit qu'il ne peut s'appliquer aux affaires modernes.
La révélation de la Science Chrétienne change graduellement cela. Dans tous les ouvrages de Mary Baker Eddy, la plénitude de Dieu est révélée. A la page 587 du livre de texte Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy nous donne cette définition: « Dieu. Le grand Je suis; Celui qui sait tout, qui voit tout, en qui est toute action, toute sagesse, tout amour, et qui est éternel; Principe; Entendement; Ame; Esprit; Vie; Vérité; Amour; toute substance; intelligence. » Dans n'importe quelle situation, le fait que Dieu est l'Entendement qui sait tout, est démontrable. Pour le Scientiste Chrétien, cette vérité représente un facteur décisif; elle peut être prouvée par le disciple sincère qui dans ses occupations met en pratique la Science Chrétienne.
S'il comprend que son identité reflète l'Entendement qui sait tout, il voit sous leur vrai jour les problèmes à résoudre. Il doit savoir que dans leur être réel, lui-même et chacun de ses collaborateurs sont héritiers de l'Entendement qui sait tout. Cette vue correcte a pour fruit la démonstration de l'identité véritable. C'est l'intelligence progressive du Principe qui gouverne toute activité dans le monde créé par Dieu.
Admettre les directions de l'Entendement permet de démontrer le dessein de cet Entendement infini. Attentifs aux ordres de Dieu, nous commençons à nous réveiller du songe mortel qui voudrait nous asservir au mythe d'une naissance matérielle suivie de croissance, de déclin puis d'inaction. Nous trouvons ainsi notre existence réelle comme expression complète de l'Entendement, du seul créateur. Nous voyons que nos collègues et nous-mêmes sommes en vérité les idées parfaites de l'Entendement, présent partout, et que chacun occupe toujours sa vraie place.
L'apôtre Paul disait (Phil. 2:5): « Ayez en vous les sentiments qui étaient en JésusChrist. » Quel message salutaire! Il n'accorde aucune réalité aux suggestions de pénurie. Sa vérité dissipe la fausse croyance au manque d'aptitudes qui entraverait la réussite d'une activité louable. Le Scientiste Chrétien apprend qu'il reflète l'intelligence de l'Entendement divin et doit en donner la preuve. Reconnaître cette intelligence et savoir que l'homme est un avec l'Entendement, permet de faire face à tous les problèmes qui peuvent surgir dans les affaires.
Il y a quelques années, l'auteur du présent article fut chargé de fondre en un seul service plusieurs départements d'une même entreprise. La réorganisation devait avoir lieu sans que le travail en souffrît beaucoup. L'on avait en vue l'économie, un rendement meilleur et des opérations mieux coordonnées. A cette fin, l'on avait fait appel à une firme qui envoya des experts dont les recommandations devaient être fidèlement suivies. Elle s'intéressait beaucoup au succès de ses propositions, mais quant aux détails l'auteur pouvait agir comme bon lui semblait.
La première suggestion faite par les experts concernait le renvoi de plusieurs employés. Ces commis, disait-on, n'avaient pas les aptitudes nécessaires pour bien accomplir leur travail. Ils avaient fait leur temps, et cette opinion avait plus de poids que les services rendus depuis des années. Selon les experts il fallait engager des jeunes qui soient alertes et d'esprit plus vif.
Après avoir beaucoup réfléchi à cette question, l'auteur eut recours à une praticienne pour être aidé en Science. Elle lui fit remarquer que chacun doit mentalement s'attacher à la présence éternelle de Dieu, de tous Ses attributs et de Son pouvoir. Elle dit en outre que le faux sens humain des responsabilités doit disparaître pour ne pas obscurcir la situation. Il importait de définir et de comprendre ce qu'est vraiment une place. Étant déjà dans l'Entendement divin, aucune idée de Dieu ne pouvait être mise à sa place ou en être exclue.
La praticienne ajouta que si dans l'existence humaine, quelqu'un semble n'être pas occupé comme il le devrait, la situation se corrigera pourvu qu'on s'appuie sur l'Entedement. Le disciple qui reconnaît que son individualité véritable est l'idée de l'Entedement se trouvera bien à sa place, et nul concept humain ne peut porter atteinte à la maîtrise que Dieu donne.
L'affirmation de ces vérités produisit un réveil. L'auteur se rendit bien compte que l'Entendement infini n'est pas limité. Il put voir que ce conseil de Paul: « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, » s'applique à chacun de nous sans distinction d'âge. Le manque d'intelligence ou d'énergie est inconnu à l'Entendement. Dans l'Entendement infini, le déclin n'existe pas. A la lumière de la Vérité et de l'Amour, les personnes dont il s'agissait révélèrent leurs qualités véritables. Les attributs de l'Entedement se reflétèrent dans leur travail. Chacun conserva sa place.
Au cours des années la réorganisation s'acheva. Au sein de la compagnie, l'activité dépassa celle de toutes les périodes antérieures. Le nouveau département a fait ses preuves. Le succès surpassa tout ce qu'avaient prévu les experts, qui furent prodigues d'éloges.
Les employés que l'on garda malgré l'avais des experts firent d'excellente besogne, ce qui était un facteur vital dans le développement du bien. Tous sont restés à leur poste. Chacun a prouvé qu'il était capable d'accomplir la tâche remise à ses soins.
Mrs. Eddy déclare dans Science et Santé (p. 467): « Il faudrait bien comprendre que tous les hommes ont un Entendement, un Dieu et Père, une Vie, une Vérité et un Amour. » Cette vérité merveilleuse est vraiment la porte qui conduit au succès.