La radieuse lumière de Dieu qu'exprimait le Christ avait été perçue par Ésaïe, qui disait (60:1): « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l'Éternel se lève sur toi. » Ceux qui ont entrevu la lumière spirituelle du Christ aspirent à la laisser briller clairement pour qu'elle illumine et relève les humains ensevelis dans les illusions du sens matériel.
Une vie spirituellement vécue est un rayonnement que rien ne peut éteindre, voiler ou obscurcir. Jésus manifestait la lumière et la grandeur indestructibles de l'Être divin; il enseignait comment on peut les manifester. Il savait que rien n'est capable d'obscurcir soit Dieu soit l'homme, car Dieu, qui est Lumière, exprime pleinement chez l'homme la splendeur de cette Lumière. Aussi Jésus donna-t-il cet ordre (Matth. 5:16): « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux. » En nous commandant d'exprimer la lumière du Christ, le Maître propose à chacun de nous un but bien défini. Quand nous exprimons la radieuse nature de l'Éternel, Son être divin, nous apportons aux hommes la connaissance de Dieu, source et Dispensateur de toutes les grâces. Dieu — l'Entendement infini, l'Esprit, l'Ame, le divin Principe — donne à Ses idées l'être, le corps, l'activité continue. L'homme exprime la chaleur de l'Amour, l'intelligence de l'Entendement, la stabilité du Principe, la droiture de la Vérité, la substance de l'Esprit, le rayonnement de l'Ame. Connaissant ces vérités, il est naturel d'obéir à l'ordre reçu — de répandre la lumière du Christ, ce qui est la raison de notre existence.
Depuis l'époque du Maître personne n'a discerné et répandu cette lumière spirituelle plus clairement que ne l'a fait Mary Baker Eddy, dont la radieuse lumière réflétait la Lumière céleste. Par la Science Chrétienne elle a rendu pratique, accessible aux hommes la révélation de la Science divine. Elle se rendait compte que cette révélation serait perdue si les mortels ne comprenaient pas le vrai rapport entre elle-même et la révélation; aussi donna-t-elle l'explication suivante, publiée à l'origine dans le New York Herald et reproduite maintenant à la page 344 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany:
« “L'on a même prétendu que j'étais un Christ — chose impossible d'après ma compréhension du Christ. Si nous disons que le soleil représente Dieu, alors tous ses rayons dans leur ensemble représentent Christ, et chaque rayon pris séparément symbolise les hommes et les femmes. Dieu le Père est plus grand que Christ, mais Christ est « un avec le Père, » de sorte que le mystère est scientifiquement expliqué. Il ne peut y avoir qu'un seul Christ.”
« “Et l'âme de l'homme?”
« “Ce n'est pas l'esprit de Dieu, qui résiderait dans l'argile et plus tard s'en retirerait; c'est Dieu qui maintient jusqu'au bout l'individualité et la personnalité.” »
Ces lignes montrent qu'il y aura toujours Dieu, Christ, et l'homme, exprimant à jamais le rayonnement de l'Ame. Il n'existe dans l'Être divin ni séparation ni division, mais chaque individualité possède une identité distincte.
Même à notre insu, la réflexion individuelle de l'Ame, de l'Esprit qui répand la lumière, peut encourager, guérir, aider une autre personne à vaincre la crainte ou une épreuve pénible. Dans nos périodiques, certains témoignages rapportent des incidents de ce genre. Une Scientiste Chrétienne se souvient bien du fait suivant. Elle voyageait en avion lorsque à une certaine altitude une tempête terrible se déchaîna. Les éclairs se succédaient, le tonnerre ne cessait de gronder. Tournant sa pensée vers Dieu, elle put bientôt voir qu'Il n'était pas dans la tempête puisque l'électricité, le fracas du tonnerre, les autres éléments destructifs Lui sont inconnus. Dans la conscience divine où règne l'harmonie, il n'y a point de facteurs matériels se manifestant par l'électricité, les éclats de tonnerre, les mortels en proie à la crainte. Sa conscience de la réalité divine englobe chacune de Ses idées, lui assurant l'être harmonieux et paisible.
Lorsque la tempête se calma, la gloire et les riches nuances d'un beau coucher de soleil enchantèrent tous les regards. La Scientiste apprit alors qu'en manifestant une sereine maîtrise, elle avait donné du calme et du courage à une autre personne qui voyageait pour la première fois en avion. Elle eut donc la preuve que la lumière et le rayonnement de l'Ame, la grandeur de l'Être divin, le pouvoir de Dieu remplissant tout l'espace, s'étaient fait sentir à cette passagère, maintenue dans l'harmonie et la sécurité universelle de l'Amour. Dieu soutient l'identité, l'individualité, la personnalité de chacun, même si Sa présence n'est pas reconnue.
Le rayonnement de l'Ame est donc manifesté par l'homme; chaque expression individuelle de Dieu est une idée distincte, représentant l'Ame. D'une manière naturelle il en résulte que la substance de tout être est Dieu, la Vie et l'intelligence de l'homme. Comme idées spirituelles nous sommes inséparables de Dieu, nous ne faisons qu'un avec Lui; néanmoins nous ne perdons jamais notre identité distincte ou notre aptitude individuelle à refléter le rayonnement et la grandeur de l'Être divin. Les idées ne sont point dissoutes, absorbées dans le divin Esse. La Science Chrétienne montre que toutes les identités brillent ensemble comme les rayons de l'éternelle Lumière qui les unit.
Ésaïe avait sans doute une conviction fondamentale touchant l'identité et l'individualité de chacun, car il dit que Dieu « les appelle toutes par leur nom; telle est la grandeur de son pouvoir et de sa force puissante, que pas une ne manque à lui obéir » (Ésaïe 40:26). La croyance humaine voudrait séparer l'homme d'avec Dieu, voilant ainsi l'éclat et la grandeur de l'Être divin. Aussi chacun de nous devrait-il bien savoir qu'il est en réalité une idée de Dieu distincte, un rayon de la Lumière éternelle manifestant l'Ame dans toute sa perfection. L'homme est connu de Dieu, car il existe pour réfléchir, pour exprimer Sa nature divine. Dans l'amour du Père, l'homme est complet, parfait; c'est l'expression individuelle de l'Amour. Les éléments de l'Entendement divin, la substance de l'Esprit, constituent son être. S'il comprend ces vérités, le disciple peut voir que son individualité véritable manifeste tout le bien: elle reflète, elle exprime l'éclat et la grandeur de l'Être divin.
Ces paroles de Mrs. Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 367) nous encouragent à faire des efforts pour refléter le glorieux rayonnement de l'Être divin: « Un Scientiste Chrétien occupe aujourd'hui la place dont parla Jésus à ses disciples lorsqu'il dit: “Vous êtes le sel de la terre.” “Vous êtes la lumière du monde; une ville située au sommet d'une montagne ne peut être cachée.” Veillons, travaillons et prions, afin que ce sel ne perde pas sa saveur, et que cette lumière ne soit pas cachée, mais qu'elle rayonne et luise jusqu'à ce qu'elle atteigne à la plénitude de sa gloire. »