Au premier chapitre de la Genèse (verset 27), il est dit: « Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle. » Conformément à cela et à d'autres passages scripturaires tout aussi positifs, la Science Chrétienne affirme que l'homme est non pas matériel mais spirituel. La filialité véritable émane du Père-Mère Dieu parfait. Dieu est la seule source de l'être. Sa création, y compris toutes les idées, est la réflexion spirituelle ou l'expression complète de Sa nature.
Toutes les identités, allant de l'infinitésimal à l'infini, sont comprises dans cette réflexion où rien ne fait défaut. Leur but et leur caractère individuels sont éternellement soutenus et maintenus dans l'Esprit.
A la page 333, le livre de texte Scientiste Chrétien Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, déclare: « L'unique Esprit renferme toutes les identités. » En outre aux pages 502 et 503, notre Leader écrit: « Il n'y a qu'un créateur et une création. Cette création consiste dans le déroulement d'idées spirituelles et leurs identités qui sont renfermées dans l'Entendement infini et pour toujours réfléchies. »
Les plus hautes manifestations de l'Esprit sont appelées fils et filles de Dieu. Il importe de comprendre que ces enfants-là sont spirituels, et ne sont point des êtres matériels. Un corps matériel ne constitue pas l'homme. En pensant à l'identité individuelle il faut se détourner entièrement de la contrefaçon matérielle, qui n'est jamais authentique. La seule identité véritable c'est l'expression parfaite de l'Ame, de l'Esprit. Vous n'avez pas deux êtres dont l'un serait mortel et l'autre immortel.
Pour Jésus le Christ, le corps matériel n'était jamais l'homme véritable. Là où d'autres voyaient une forme mortelle, le Maître voyait l'entité véritable, spirituelle, coexistant avec Dieu. Grâce à cette vue parfaite de l'homme, Jésus pouvait accomplir des œuvres merveilleuses. Aujourd'hui la même compréhension de l'être vrai rend les Scientistes Chrétiens capables de guérir.
A la piscine de Béthesda, Jésus put observer un homme infirme depuis trente-huit années. Le Maître n'admit pas un instant le témoignage des sens matériels d'après quoi l'homme était malade. Il lui demanda (Jean 5:6): « Veux-tu être guéri? » Cela revenait à dire: « Es-tu prêt à admettre que tu es maintenant même l'enfant spirituel et parfait de Dieu? » Évidemment la conscience de cet homme était réceptive et pouvait accueillir la vérité, de sorte que Jésus lui donna cet ordre: « Lève-toi, prends ton lit et marche. » Et il obéit.
Le Maître percevait ce que n'avait pas vu cet homme et son entourage — l'homme spirituel parfait, image du Dieu parfait qui est Esprit. La pensée de Jésus était si spirituelle qu'il pouvait voir l'identité incorporelle de l'homme tel que Dieu l'a créé. Cette perception de l'être véritable était nécessaire pour que sa manifestation apparût aux humains. Dans ses enseignements Jésus présentait à la conscience humaine le modèle parfait, le Christ ou l'homme parfait, entièrement indemne de matière. Et cette vérité guérissait les malades.
Le disciple qui prie ou qui traite en Science Chrétienne soit lui-même soit quelqu'un d'autre, doit discerner spirituellement l'homme parfait. Il ne lui faut point admettre dans sa mentalité la croyance qu'outre l'homme réel il existe aussi un homme irréel. Agir ainsi serait tomber dans le dualisme, penser d'une manière instable. Il faut plutôt reconnaître et comprendre la perfection de l'homme en tant que manifestation complète de Dieu, réaliser que chaque identité individuelle, étant comprise dans la création divine, doit être spirituelle et parfaite.
Quand Paul disait (Actes 17:28): « C'est en lui [Dieu] que nous avons la vie, le mouvement et l'être, » cela signifiait sans doute que toutes les idées, toutes les identités existent individuellement dans l'Esprit, en Dieu. L'Esprit ne comporte aucun dualisme. Les idées de Dieu sont unies à Lui et sont spirituelles. Ses idées ne possèdent nullement une identité matérielle ou corporelle en sus de l'identité spirituelle. Ce qui pour le sens mortel semble être une identité physique n'est que le concept de la fausse croyance, erroné, corrompu.
Au sujet de l'existence spirituelle Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé (p. 550): « Dieu est la Vie, l'intelligence, qui forme et conserve l'individualité et l'identité des animaux, aussi bien que celles des hommes. » En méditant cela, l'on ne doit point penser à des formes matérielles. Il faut au contraire remplacer le concept matériel par l'idée spirituelle véritable telle que Dieu la voit. L'on trouve ainsi l'expression spirituelle parfaite.
Il faut bien maintenir dans la pensée les faits suivants: il existe un seul Dieu, unique et suprême source de l'être; il y a un seul Christ, ou homme générique, expression complète et parfaite de Dieu; toutes les idées, qu'elles apparaissent à la croyance humaine en tant qu'hommes, animaux, brins d'herbe ou étoiles, sont en réalité spirituelles — individuellement et éternellement, elles existent dans l'Esprit.
De même qu'il y a un Dieu unique et un seul Christ, non pas deux, de même il existe un seul « vous, » non pas deux; et ce vous est parfait, spirituel, éternel.
