Dès son enfance Jésus démontra ses aptitudes comme penseur original. Sachant qu'il devait accomplir une mission divine, il obéissait sans hésiter à la voix de Dieu, même s'il lui fallait défier parfois l'autorité des prêtres et des chefs. A douze ans il montra qu'il était capable de penser et d'agir selon le point de vue du Principe. Quand ses parents le trouvèrent dans le temple, s'entretenant avec les docteurs de la loi, il leur dit (Luc 2:49): « Ne saviez-vous pas qu'il me faut être occupé des affaires de mon Père? »
La grande mission de chacun — homme, femme, ou enfant — consiste à s'occuper des affaires du Père céleste. Il s'agit de prier pour être divinement conduit dans toutes les pensées et les actions, de reconnaître que glorifier Dieu par une vie droite représente notre seule mission véritable. Il faut prouver que les ressources sans limites, les lois infaillibles de Dieu sont toujours proches pour nous permettre de démontrer la maîtrise absolue sur n'importe quel obstacle matériel, et de nous réjouir parce que l'homme est à jamais uni au bien tout-puissant, omniprésent.
Dans un message adressé à une église filiale, Mary Baker Eddy déclare que la bonté identifie l'homme avec le bien universel. Notre Leader dit ensuite (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 165): « Puisse chaque membre de cette église s'élever plus haut que la question souvent répétée: Que suis-je? — et répondre scientifiquement: Je suis capable de communiquer la vérité, la santé, le bonheur; et c'est là le rocher de mon salut, la raison de mon existence. »
C'est en reflétant la nature divine que l'on peut communiquer la vérité, la santé, le bonheur, et faire face victorieusement à toutes les exigences de la vie quotidienne; or cette réflexion est le don de Dieu. Jésus a dit (Jean 5:19): « Le Fils ne peut rien faire de lui-même; il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; car tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »
Quand les hommes reconnaissent et soutiennent qu'ils sont en réalité fils de Dieu, ils démontrent le pouvoir illimité, la force et l'intelligence qui leur permettent de bien faire toutes choses, d'agir en vertu de l'autorité divine et de prouver leur empire sur tous les obstacles matériels. La crainte, le découragement, la disette, la maladie, le péché disparaissent de la conscience lorsqu'on reconnaît que l'homme est à jamais un avec l'Amour, la Vérité, et la Vie.
Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy affirme que chacun est capable d'accomplir plus qu'il n'en fait déjà. L'Amour divin exige que nous aimions au suprême degré Dieu et l'homme. Cet amour doit se démontrer dans la vie journalière. Comment? Par ce que notre livre de texte Science et Santé, dans une rubrique marginale qui se trouve à la page 265, nomme « Attirance vers Dieu. » A cette même page Mrs. Eddy montre qu'en exprimant l'affection dont Dieu est la source, en comprenant davantage l'Amour divin, il nous faut croître spirituellement. Puis elle ajoute: « Ce sens scientifique de l'être, qui abandonne la matière pour l'Esprit, ne suggère aucunement l'absorption de l'homme en la Divinité, ni la perte de son identité, mais confère à l'homme une individualité plus développée, une sphère de pensée et d'action plus étendue, un amour plus expansif, une paix plus haute et plus permanente. »
Le commerçant qui se décourage, le valétudinaire, la maîtresse de maison, l'étudiant, feraient bien de se demander: Est-ce que je gravite vers Dieu? Est-ce que l'amour de Dieu, de l'Esprit, et le fait que l'homme est spirituel, occupent la première place dans mes affections? Est-ce que je mets au premier rang les affaires du Père céleste en consacrant mes pensées à la réflexion et à la communication de la vérité, de la santé, de l'harmonie dans l'existence quotidienne?
Le seul obstacle au progrès individuel, à une santé meilleure, au succès dans la tâche journalière, c'est un sens restreint touchant soi-même et l'univers. Dans sa carrière, Jésus ne pouvait compter sur aucun précédent. Il n'était soutenu que par quelques disciples dévoués, réceptifs. Mais il accomplit ce qui paraissait impossible au sens humain. Son exemple reste toujours applicable; et la Science de sa démonstration fut révélée par notre Leader afin que le sentier de la justice se voie clairement. Mrs. Eddy explique le secret des grandes œuvres accomplies par Jésus. Elle écrit (Unité du Bien, p. 42): « Pour Christ, la Vie n'était pas simplement un sens d'existence, mais un sens de puissance qui le mettait à même d'assujettir les conditions matérielles. Il n'est pas étonnant que "les foules restèrent frappées de son enseignement. Il les enseignait, en effet, avec autorité, et non pas comme leurs scribes." »
Quiconque voudrait devenir un bon musicien, un ingénieur, une excellente ménagère, ou réussir dans quelque autre travail, doit d'abord acquérir et mettre en pratique des connaissances utiles. En outre il doit faire preuve de persévérance et ne jamais perdre de vue son noble but. Chaque jour, à chaque heure, le vrai Scientiste Chrétien aura soin de maintenir le sens bien net de son unité spirituelle avec l'Amour divin, démontrant cette unité dans l'existence quotidienne.
S'il fonde sa vie sur le roc du Christ, sur la compréhension progressive et la preuve de son identité véritable comme fils de Dieu, le disciple se trouve être en relation constante avec l'Ame et ses ressources illimitées. Reflétant l'intuition et la compréhension spirituelles, il démontre un talent, des aptitudes, une intelligence qu'aucun autre pouvoir ne saurait donner; c'est ce que Moïse démontra lorsque, fidèle à sa grande mission, il conduisit les Israélites dans le désert et jusqu'à la terre promise.
Il est bon que le Scientiste Chrétien se rappelle aussi chaque jour les réalisations de Paul, le grand soldat du Christ qui poursuivit sans relâche son œuvre missionnaire, surmonta des obstacles considérables, ressuscita Eutyche, et dans une lettre aux Philippiens s'exprimait ainsi (4:13): « Je puis tout par Christ qui me fortifie. »
