[Extrait de rapports préparés pour la Section des Salles de lecture par les bibliothécaires ou les membres du comité. Les textes suivants concernent des Salles de lecture au rez-de-chaussée, mais appuient avant tout sur les qualités mentales qui rendirent possibles lès progrès. Nous croyons que les idées exprimées ici aideront tous ceux qui voudraient améliorer dans un domaine quelconque leur Salle de lecture.]
Deuxième Église, Burbank, Californie
Les cultes de notre église ont lieu dans un hall long, étroit, devant lequel, pendant sept ans, nous avons eu notre Salle de lecture — une seule pièce que ne divisait aucune cloison. Vu l'isolement relatif du quartier, on ne la trouvait pas sans peine et les visiteurs étaient rares.
En février 1955, on nomma un comité pour qu'il cherche des locaux permettant d'établir une Salle de lecture plus utile et plus attrayante. Grâce au soutien spirituel et moral des membres, on trouva dans le quartier des affaires la pièce qui convenait. Les membres eux-mêmes, aidés par quelques spécialistes, la transformèrent en une très jolie Salle de lecture. Ceux qui fréquentent nos cultes firent des comptoirs, des tables, des armoires, des étagères pour les livres, ainsi qu'une cloison séparant le bureau des ventes d'avec la pièce où l'on étudie. La climatisation assure pendant les mois d'été une température confortable. Les travaux commencèrent en mars et le 18 avril le public était invité pour l'inauguration.
Au lieu d'être ouverte seulement quatre heures pendant les jours ouvrables, la Salle de lecture peut être fréquentée chaque jour pendant neuf heures, avec trois heures supplémentaires le vendredi soir. Des travailleurs bénévoles en assurent le bon fonctionnement.
Les grandes fenêtres sont arrangées de manière à laisser bien voir les deux belles pièces. Les passants s'arrêtent volontiers pour examiner ce qui est mis en montre, et pour lire dans les volumes ouverts. Le nombre des visiteurs est devenu sept fois plus grand. Les ventes se sont accrues, et pour les périodiques, nos commandes ont pris de l'ampleur.
Les faits suivants sont significatifs. Un homme s'arrêta pour lire les citations de la Bible et du livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy; puis il entra et dit que dans son enfance il avait fréquenté une École du dimanche Scientiste Chrétienne, mais qu'ensuite il avait négligé cette religion. Il désirait maintenant se remettre à l'étude. Il acheta une Bible, un exemplaire de Science et Santé, un Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, et déclara qu'il appréciait beaucoup la Salle de lecture.
Une dame qui vint acheter un Livret Trimestriel fit cette remarque: « Voilà deux ans que je n'étudie plus la Science Chrétienne. Ayant vu votre nouvelle Salle de lecture, j'ai pensé me remettre à l'étude de la Bible et de Science et Santé. »
Bien des visiteurs mentionnent avec reconnaissance la beauté, le confort, l'excellente situation de la nouvelle Salle de lecture, et sont heureux qu'elle soit ouverte plus longtemps.
Green Bay, Wisconsin
Les membres de cette église pensaient depuis quelque temps à une Salle de lecture au rez-de-chaussée et en faisaient un sujet de prière. Un jour le gérant de l'immeuble où se trouvait depuis quelques années notre Salle de lecture, à un étage supérieur, nous fit une proposition intéressante. Quand les membres apprirent qu'un excellent local au rez-de-chaussée était disponible, ils acceptèrent le plan presque à l'unanimité des voix. L'on nomma un comité de cinq personnes et les transformations furent entreprises.
Nous sommes très reconnaissants de ce que grâce à la prière, les voies et les moyens nous furent montrés. Le cantique 151, dans l'Hymnaire de Christian Science, nous aida à cultiver le sincère désir de suivre la volonté de Dieu.
A mesure que les travaux progressaient, les membres faisaient des dons. Une personne qui n'est pas encore membre fournit un plafond acoustique destiné au local des ventes. Un architecte non-Scientiste offrit son temps à ceux qui désiraient le consulter. Un grand magasin nous fit cadeau d'une vitrine et d'une table pour les ventes. L'église à son tour put offrir à l'Union chrétienne des jeunes filles une vitrine en très bon état. Le gérant de l'immeuble prit soin du déménagement. Le propriétaire d'un magasin tout proche voulut bien se charger du store, qu'il monte et descend soir et matin. Lui-même a parmi les membres de l'église beaucoup de nouveaux clients.
Le comité était allé voir plusieurs autres Salles de lecture; il sera toujours reconnaissant de l'aide donnée de grand cœur par les bibliothécaires dont l'expérience nous fut précieuse. Il va sans dire que la Section des Salles de lecture rattachée à L'Église Mère, nous communiqua bien des idées utiles.
Depuis toute une année, la Salle de lecture occupe son nouveau local. Les ventes se sont accrues, et des visiteurs plus nombreux viennent étudier. Notre devanture bien éclairée attire l'attention des passants, notamment de la jeunesse. L'activité de la Salle de lecture et l'intérêt progressif qu'elle suscite ont uni davantage les membres et prouvé que la bonne entente est possible.
Dans nos anciens locaux nous ne pouvions avoir de vitrine; c'est pourquoi bien des personnes, en voyant notre nouvelle Salle de lecture au rez-de-chaussée, ont dit que jusqu'alors elles ignoraient cette œuvre de notre église. Le public a mieux pu sentir la « divine influence » que mentionne un cantique de notre Hymnaire (Nº 97).
J'entendis une voix forte qui venait du trône, et qui disait: Voici le tabernacle de Dieu au milieu des hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple; Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute toute larme de leurs yeux; mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance; car les premières choses auront disparu. — Apocalypse 21:3, 4.
