Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'Importance de l'Étude journalière

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1957


L'établissement des Leçons-Sermons qu'indique le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne est, comme beaucoup s'en rendent compte, une pierre fondamentale dans le système que l'Église du Christ, Scientiste a préparé pour l'instruction de ses membres. En étudiant chaque jour ces leçons, les Scientistes Chrétiens lisent des passages de la Bible et des citations prises dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy. Les vingt-six sujets des Leçons-Sermons furent choisis par notre Leader. Ils reviennent deux fois au cours de l'année, mais chaque leçon revêt un caractère nouveau où l'inspiration se fait sentir; dans bien des cas les textes s'appliquent d'une manière frappante aux événements du jour. Nous trouvons aussi dans le Livret Trimestriel, au numéro d'octobre-novembre-décembre, une leçon spéciale pour le jour des Actions de grâces.

Parfois certains commençants disent qu'ils ne saisissent pas comme ils le devraient le sens de la leçon. Ils craignent que les vérités métaphysiques qu'elle expose ne dépassent leur compréhension. Pourtant il est presque impossible d'étudier sérieusement les vérités lues chaque jour dans la Leçon-Sermon sans se les assimiler dans une certaine mesure, sciemment ou inconsciemment, grâce à une compréhension et à une mise en pratique accrues, ce qui doit avoir une influence purificatrice.

Sans doute Mrs. Eddy se rendait-elle compte qu'il faudrait souvent un effort pour changer la pensée, pour abandonner la base matérielle et parvenir à comprendre spirituellement les vérités métaphysiques. A la page 558 de Science et Santé, elle dit en effet: « Pour le sens mortel, la Science paraît tout d'abord obscure, abstraite et ténébreuse; mais une promesse lumineuse couronne son front. Comprise, elle est le prisme et la louange de la Vérité. »

Quand l'auteur du présent article se mit à étudier la Science Chrétienne, elle entreprit, outre l'étude journalière de la Leçon-Sermon, la lecture systématique de Science et Santé. Il lui fallut cinq mois pour lire ce volume d'un bout à l'autre. Les vérités fondamentales qu'il contient étaient si différentes de la religion strictement traditionaliste apprise dans son enfance, qu'il lui fallait réfléchir à chaque déclaration nouvelle avant de tourner la page. Cette étude l'intéressait beaucoup et purifiait sa conscience, qui devenait moins matérielle; toutefois elle avait peine à comprendre tout ce qu'elle lisait.

Elle parla de la chose à une amie Scientiste Chrétienne expérimentée, qui lui donna ce conseil: Accepte ce que tu peux saisir et sois bien sûre qu'avec les progrès ce qui semble être abstrait, obscur, ténébreux, s'éclairera grâce à une compréhension meilleure et aux prières faites en toute sincérité. Tel fut bien le cas.

Il faut être en garde contre la tendance à « faire la leçon » chaque jour comme s'il s'agissait d'une besogne courante. Pour saisir le message de la Leçon-Sermon, une lecture superficielle ne suffit pas, même si elle n'est jamais omise; il faut désirer la lumière et prier à cette fin. S'attendre chaque jour à une inspiration nouvelle, la demander dans nos prières, c'est voir s'éclairer le sujet; ainsi la foi se fortifie, la compréhension augmente, et nous obtenons la douce assurance que Dieu est avec nous et dirige nos pas.

L'étude quotidienne et fervente de la Leçon-Sermon peut se comparer au lever de l'aurore. Vérité sur vérité, précepte sur précepte, éclairent la conscience humaine, bien que l'on ne s'en rende pas toujours compte. Les vérités scientifiques sont constamment accessibles; acceptées et reconnues, elles nous affranchissent en détruisant les fausses croyances qui prétendent régir notre mentalité.

Quand Mrs. Eddy, parlant de la Science, déclare qu'une « promesse lumineuse couronne son front, » elle nous assure que la compréhension qui nous attache à la Vérité produira tôt ou tard une démonstration complète.

Depuis quelque temps une Scientiste Chrétienne souffrait de la gorge. Elle avait prié, fait un sérieux travail métaphysique, mais le mal persistait. Un jour on la pria de lire la Leçon-Sermon à une personne qui avait grand besoin de ce message guérisseur. La Scientiste crut d'abord qu'elle ne pourrait faire cette lecture, car elle avait la gorge enflammée, et il lui était même très difficile de dire quelques mots.

Toutefois comme elle avait souvent prouvé que la Parole est efficace pour guérir, elle savait que rendre avec amour le service demandé ne lui ferait que du bien. Par moments sa voix pouvait à peine s'entendre, et la lutte était très pénible; mais elle poursuivit la lecture avec une grande attention, dans un esprit de prière, en s'attendant au bien. Quelques heures plus tard elle s'aperçut que la douleur, l'enflure et le malaise avaient complètement cessé.

Dans Miscellaneous Writings (pp. 313, 314), Mrs. Eddy nous donne l'explication suivante: « Avec humilité et, à ce que je crois, divinement conduite, par la présente j'institue la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures comme unique pasteur de L'Église du Christ, Scientiste, dans notre pays et dans tous les pays. » Notre Leader était « divinement conduite, » comme le prouvent les progrès du mouvement Scientiste Chrétien au cours des années. La force, l'unité, le pouvoir efficace de l'église doivent nécessairement lui être fournis par ses membres. Ceux-ci à leur tour obtiennent la stabilité, la sagesse, la compréhension, la purification mentale grâce à l'étude sérieuse des Leçons-Sermons faite dans un esprit de prière, et à l'application dans la vie quotidienne des vérités qu'ils ont saisies.

« Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité; » tel fut le conseil de Paul (II Tim. 2:15). A l'époque où vivait l'apôtre, les mots « Parole de la vérité désignaient les enseignements du Christ Jésus. Grâce à notre étude de la Science Chrétienne nous pouvons apprendre à dispenser — à démontrer — cette Parole; alors nous avancerons sans relâche, toujours plus nombreux, mais surtout progressant dans la foi et la compréhension spirituelle, pour rendre manifeste l'église triomphante.


La sagesse ne crie-t-elle pas, et l'intelligence ne fait-elle pas entendre sa voix?...... Hommes, c'est vous que j'appelle...... Je marche dans le chemin de la justice, dans les sentiers de la droiture, pour enrichir de biens réels ceux qui m'aiment, et pour remplir leurs trésors...... Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille à mes portes chaque jour, et qui garde le seuil de ma maison! Car celui qui me trouve a trouvé la vie et obtient la faveur de l'Éternel. — Proverbes 8:1–35.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / février 1957

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.