Pour construire un pont ou un tunnel, l'ingénieur met en œuvre les connaissances acquises par l'étude et la pratique de sa profession. Avec la certitude que donnent les mathématiques, il sait que l'on peut commencer les travaux à des points différents, et que les deux parties de la construction se rencontreront d'une manière parfaite.
Le Scientiste Chrétien lui aussi est sûr du résultat lorsqu'il applique à un problème humain spécial ce qu'il sait touchant la Science de l'Être divin. L'on demande parfois: « Mais comment peut-on savoir que la Science Chrétienne est vraiment scientifique? » On le sait grâce à la preuve ou à la démonstration.
Parce que Mary Baker Eddy a découvert et révélé la Science Chrétienne ou la connaissance de tout être vrai, il est naturel que les erreurs ou les conceptions erronées de l'entendement humain soient démasquées et finalement détruites par la lumière de la Vérité. Mrs. Eddy analyse brièvement la chose au cours d'un article intitulé « Pratique mentale » qui figure dans Miscellaneous Writings. Elle montre d'abord les bons effets du traitement bien compris; puis elle fait voir ce qui peut arriver lorsqu'on emploie des méthodes fausses. Concernant un homme qui aurait accepté la suggestion de maladie, elle fait cette remarque significative (pp. 220, 221): « Mais si, avec la certitude de la Science, le disciple sait qu'une erreur de croyance n'a pas le pouvoir de la Vérité et ne saurait produire le moindre effet, l'erreur est sans pouvoir sur lui. »
Dans un certain cas, l'auteur du présent article réfléchit à ces paroles et les résultats ne se firent point attendre. Depuis quelque temps il souffrait d'une violente douleur à la tête. Il avait raisonné scientifiquement et déclaré des vérités nombreuses, mais les résultats étaient presque nuls. Cependant après avoir lu l'article en question et médité la phrase que nous citions tout à l'heure, il vit que lui-même devait savoir « avec la certitude de la Science » qu'une erreur de croyance ne peut produire le moindre effet. La guérison fut instantanée.
Quelques versets de la Bible (Matth. 20:17–19) montrent clairement que dans un certain cas, le Christ Jésus mit en œuvre sa connaissance de la Science du Christ, reçue de Dieu: « Jésus, montant à Jérusalem, prit à part ses douze disciples, et il leur dit en chemin: Voici que nous montons à Jérusalem; le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, et ils le condamneront à mort. Ils le livreront aux païens, pour qu'il soit exposé à la moquerie, battu de verges et crucifié; et le troisième jour, il ressuscitera. »
Dans ce bref passage Jésus, le grand Maître et démonstrateur de la métaphysique divine, exposa clairement son intelligence de l'immortalité et de l'indestructibilité dont jouit l'homme créé à la ressemblance, à l'image même de Dieu. Il montra d'une manière frappante ce qui arriverait au corps mortel, mais « avec la certitude de la Science » il dit: « Le troisième jour, il ressuscitera. »
L'Ancien et le Nouveau Testament contiennent de nombreux récits où l'on voit que les prophètes, les disciples et les apôtres démontrèrent la Parole, ou la connaissance de Dieu. Les guérisons accomplies par Élisée, Paul et Pierre indiquent que ces hommes qui suivaient fidèlement le Christ, la Vérité, prouvaient leur compréhension de la métaphysique divine. Elles font voir en outre qu'Élisée, Jésus, Pierre et Paul enseignaient la Science, autrement dit la connaissance démontrable de Dieu et de l'homme.
Jésus avait pour mission non seulement de faire connaître au monde avec preuve à l'appui le message de la Vérité, mais d'enseigner aux autres à faire de même. Il dit notamment (Jean 14:16): « Je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, afin qu'il soit éternellement avec vous. » Ainsi, ne trouvons-nous pas le vrai réconfort et la satisfaction dans la connaissance du fait que Dieu est la vraie cause, le créateur de l'homme — qu'en conséquence l'individualité et l'identité véritables de l'homme reflètent Dieu? Jésus affirma qu'en marchant sur ses traces, d'autres pourraient faire ce que lui-même faisait.
Concernant Mrs. Eddy, certaines biographies authentiques font bien voir qu'elle accomplit les prophéties scripturaires en découvrant et en faisant connaître aux humains le message de la Vérité, le Consolateur, la Science divine ou connaissance véritable. A la page 107 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy donne cette explication: « En l'an 1866, je découvris la Science du Christ ou les lois divines de la Vie, de la Vérité et de l'Amour, et je nommai ma découverte Christian Science. Dieu avait daigné me préparer pendant bien des années à recevoir cette révélation finale du divin Principe absolu de la guérison mentale scientifique. »
Comme dans d'autres cas, la découverte pouvait non seulement être prouvée mais enseignée. Lorsque Mrs. Eddy s'aperçut qu'elle était capable de prouver ce qu'elle savait et d'enseigner sa méthode à d'autres personnes, elle put faire cette affirmation positive qui ne doit point nous étonner (ibid., p. 55): « Selon les paroles de saint Jean: “Il vous donnera un autre Consolateur, afin qu'il demeure avec vous éternellement.” Je comprends que ce Consolateur est la Science Divine. » Il n'est certes pas surprenant que les nombreux Scientistes Chrétiens répartis dans le monde aient beaucoup d'amour et de gratitude envers Mrs. Eddy, car ils peuvent également prouver, pour eux et pour autrui, cette précieuse connaissance de Dieu « avec la certitude de la Science. »
