Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Qu'attendons-nous?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1957


Il serait bon que tous ceux qui sont assaillis par la maladie, la disette, la crainte et d'autres conditions pénibles se tournent résolument vers le Père-Mère Dieu toujours présent, l'Amour divin, et s'écrient comme le Psalmiste (Ps. 39:8): « Maintenant, qu'ai-je attendu, Seigneur? Mon espoir est en toi. » Notre Leader, Mary Baker Eddy, reconnut et prouva la présence éternelle de l'Amour divin et sa tendre sollicitude pour tous les hommes; en effet la Préface du livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, commence par cette phrase (p. vii): « Pour ceux qui s'appuient sur l'infini et qui en font leur soutien, aujourd'hui est gros de bienfaits. »

S'appuyer sur l'infini qui vous soutient, c'est s'en remettre entièrement à la sollicitude de Dieu, être prêt à se soumettre à Sa volonté. C'est se confier sans réserve aux vérités fondamentales de la Science Chrétienne. Dans cette Science nous apprenons que Dieu n'est pas loin, mais qu'Il est au contraire l'Entendement où tout est inclus; qu'étant Ses idées nous sommes toujours soutenus par Son amour inépuisable, maintenus dans un état de perfection et d'activité joyeuse, utile.

Aux jeunes qui se demandent ce que l'avenir leur réserve ou qui sont découragés par des obstacles apparemment infranchissables sur la voie du progrès et des réalisations, la Science Chrétienne offre de grands bienfaits. Elle dit: « Qu'attendez-vous? Mettez toute votre confiance en Dieu et voyez près de vous les perspectives favorables qui se présentent. » Si nous nous emprisonnons dans les ténèbres du désespoir et de l'incertitude, nous ne récoltons pas de bons fruits; mais si nous nous tournons vers la lumière de la Vérité en acceptant ses directives, nous serons conduits dans les voies d'une activité juste et de réalisations fécondes.

Notre Leader nous dit (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 158): « Nous vivons dans une ère d'aventure divine, où l'Amour veut être Tout-en-tout. » La Science Chrétienne est maintenant ici pour nous aider à prouver la plénitude de l'Amour dont les immenses ressources sont accessibles à tous ses enfants. Pour l'Amour divin et ses idées, l'attente pénible n'existe pas; il y a plutôt la grande aventure où l'on jouit de la Vie divine dont la bonté est sans limites, offrant pour tous une activité constructive.

A l'homme d'affaires, à la maîtresse de maison qui sont en général très occupés, le Consolateur toujours présent vient dire comme le fit Jésus (Matth. 28:20): « Voici: je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde! » Pourquoi faudrait-il attendre jusqu'à demain pour obtenir le succès ou pour résoudre les problèmes actuels? La vie n'est point un jeu d'échecs ou de dames, où l'un des joueurs doit attendre que l'autre ait fait son coup et où les résultats peuvent être inattendus, décevants.

La cause et l'effet sont inséparables. Parce que Dieu est le bien omniprésent, l'homme reçoit sans cesse les preuves de Sa bonté. Les occasions favorables sont toujours proches. Aujourd'hui est riche en occasions de louer Dieu dont la bonté est grande, de revendiquer la maîtrise spirituelle et les aptitudes sans limites auxquelles nous avons droit, d'accueillir les bénédictions et les ressources que Dieu, l'Ame, donne constamment à Ses idées qu'Il chérit.

Jésus affirma que le royaume des cieux est proche, au-dedans de nous; que nous pouvons en jouir et le partager avec nos frères. Pourquoi donc faudrait-il demeurer sans espoir et sans force, dans les ténèbres de l'abattement? Chacun peut à l'heure même, à n'importe quelle minute, se lever mentalement pour obéir à cet appel du Christ: « Suis-moi. » Il peut cesser de prendre pour appui les choses matérielles et, marchant à la lumière du Christ, apprendre à démontrer son identité véritable comme fils de Dieu.

Dans l'Hymnaire de Christian Science nous lisons, au cantique 391:

Pourquoi regarder au passé,
Pourquoi chercher dans l'avenir
Le bonheur que tu peux trouver
Devant tes pas, prêt à fleurir?

Avec la fuite des années, le disciple doit être en garde contre les suggestions mesmériques qui se présentent, par exemple la faiblesse, l'inaction, le désir de rejoindre ceux qui sont partis. A la lumière de l'aventure divine « où l'Amour veut être Tout-en-tout, » pourquoi faudrait-il passivement soupirer après les jours disparus ou attendre d'être transporté dans un ciel lointain? Pourquoi ne pas nous joindre à l'aventure divine de l'Amour, constater que Dieu est ici même et dès maintenant le seul, le Tout de notre existence? Pourquoi ne pas nous attacher aux faits de la Science Chrétienne, au lieu de partager notre attention entre ces faits et les croyances traditionnelles touchant le salut, le ciel et les chers défunts?

Avec ses joies, ses perspectives favorables, ses riches bénédictions, le ciel est proche! Mrs. Eddy déclare (Unité du Bien, p. 37): « Notre Maître dit: “Le royaume des cieux est proche.” Donc Dieu et les cieux, ou la Vie, sont présents, et la mort n'est pas le véritable marchepied pour atteindre à la Vie et au bonheur. Ils sont ici dès à présent; et un changement opéré dans la conscience humaine, par l'abandon du péché pour la sainteté, révélerait cette merveille de l'être. » Ainsi qu'est-ce que nous attendons? De mourir pour espérer voir ceux qui nous ont précédés? En Science Chrétienne on découvre que la Vie est toujours présente, indestructible; que notre vie est cachée avec le Christ en Dieu, et que toutes Ses idées vivent à jamais dans l'Entendement divin.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1957

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.