Pour résoudre un problème il faut se servir du raisonnement ou penser d'une manière suivie. Afin d'obtenir la solution correcte, on doit commencer par des prémisses exactes. La chose est tout spécialement nécessaire lorsqu'on cherche la guérison grâce aux méthodes spirituelles; dans ce cas, plus que jamais les prémisses doivent être correctes, se fondant sur le fait que l'existence est spirituelle, créée seulement par Dieu, l'Esprit divin.
Nicodème raisonnait d'une façon matérielle lorsqu'en réponse à la parole du Christ Jésus (Jean 3:3): « A moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu, » il demanda: « Comment peut-on naître quand on est vieux? » Jésus dit alors: « Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est esprit. » Nous ne pouvons nous attendre à saisir les idées spirituelles en prenant pour point de départ la chair ou la matière. Ensuite le Maître expliqua, non seulement pour Nicodème mais pour toute l'humanité, que la guérison doit avoir une base spirituelle, car c'est seulement ainsi qu'on peut la pratiquer avec succès et que le salut s'obtient.
D'accord avec les enseignements de la Bible, la Science Chrétienne fonde ses conclusions sur une seule base — la plénitude de Dieu qui est l'Esprit divin, universel. Cette Science affirme la spiritualité absolue de la création divine. En prenant pour prémisses l'unicité et la totalité de l'Esprit, l'on ne peut arriver qu'à une seule conclusion: l'existence doit être spirituelle. Donc l'homme et l'univers sont réellement spirituels.
Un jeune homme qui s'intéressait depuis peu à la Science Chrétienne parla de cette religion à un ami qui poursuivait ses études de philosophie; immédiatement l'ami attaqua avec véhémence ce qu'il croyait être la Science Chrétienne. Il la compara d'une manière défavorable avec les philosophies anciennes et modernes que lui-même étudiait. Le jeune Scientiste Chrétien en fut troublé, car il n'avait pas encore appris que, comme Paul nous le conseille, les choses spirituelles doivent être rapprochées de ce qui est spirituel (voir I Cor. 2:13). Étant sûr que son ami avait un grand savoir, il se demandait si lui-même avait fait erreur au sujet de la Science Chrétienne. Plus tard cependant l'ami fit cette remarque: « Je te concéderai un point. Si l'on admet les prémisses posées par Mrs. Eddy, — que tout est Esprit ou Entendement, — ce qu'elle expose est correct, strictement et logiquement conforme à ces prémisses. » Puis il ajouta, mais avec moins d'assurance: « Quant à moi, bien entendu, je prends comme point de départ la réalité de l'Esprit et de la matière; je crois que le mal est aussi réel que le bien, et tout aussi puissant sinon davantage. »
Pour le jeune Scientiste cela suffisait. Il savait que les vraies prémisses ne renferment pas de contraires. Au cours des années suivantes il eut plusieurs guérisons, car il avait pris comme base la plénitude et la perfection de l'Esprit pour arriver à la conclusion juste touchant la spiritualité et la perfection de son individualité véritable.
A la page 275 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, déclare: « Pour saisir la réalité et l'ordre de l'être dans sa Science, il vous faut commencer par considérer Dieu comme le Principe divin de tout ce qui existe réellement. » Partant de ces prémisses, le Scientiste Chrétien en déduit que tout ce qui semble contraire au fait spirituel de la perfection divine infinie n'a pas d'existence réelle. Deux lignes plus bas, Mrs. Eddy ajoute: « Toute substance, intelligence, sagesse, tout être, toute immortalité, toute cause et tout effet appartiennent à Dieu. Ce sont là Ses attributs, les manifestations éternelles de l'infini Principe divin, l'Amour. » La seule conclusion possible c'est qu'aucune manifestation de la Vie et de l'être n'est présente sinon celle de l'Esprit divin, qui manifeste sa propre nature éternelle.
Puisqu'il n'y a qu'une seule cause, il ne peut y avoir qu'un seul effet; et la nature de la cause détermine celle de l'effet. Dieu, qui est entièrement bon, crée l'homme, Son idée, pour refléter seulement le bien dont la source est divine. L'homme, ressemblance de Dieu, est incapable de refléter des choses dissemblables au bien. Cette vérité spirituelle est toujours proche pour nous guérir et nous sauver des effets d'une croyance ignorante admettant une double prémisse. Exclure de la conscience la fausse prémisse matérielle permet d'arriver à la conclusion correcte, à la réalité spirituelle qu'il faut comprendre. Cette réalisation ou ce réveil spirituel rend possible la guérison.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point accueillie. — Jean 1:1–5.