« L'heure est venue de vous réveiller de votre sommeil, » disait Paul dans sa lettre aux Romains (13:11); il déclarait ensuite: « La nuit est avancée, le jour approche; dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons-nous des armes de la lumière. »
Il est clair que par cet appel, l'apôtre engageait les hommes à s'éveiller spirituellement, à revêtir les armes invincibles de Dieu, protection certaine contre le mal. Il ne leur disait pas de lutter contre l'erreur, de se débattre, bien que, comme le montre la Science Chrétienne, on doive la nier fermement et la bannir. Il leur conseillait avant tout de s'unir davantage à Dieu.
Quand les vérités spirituelles de l'être éclairent la pensée, elles détruisent le mensonge affirmant à tort la réalité d'une existence mortelle; c'est ainsi que la lumière du jour chasse sans peine les ténèbres nocturnes.
Selon la Science Chrétienne, le vrai réveil se produit quand la conscience perçoit la totalité, l'infinitude, la toute-puissance, l'omniprésence et l'omniscience de Dieu. Ce réveil signifie en outre que l'on saisit la nature spirituelle parfaite de Sa création, de l'homme et de l'univers. Pour sortir de la torpeur, il faut se détourner du songe matériel indiquant la vie et la sensation dans la matière.
Mary Baker Eddy nous donne cette assurance (Miscellaneous Writings, pp. 331, 332): « Lorsque les mortels s'éveillent du rêve de la sensation matérielle, ils arrivent à comprendre ce Dieu adorable et total, ainsi que tous les hiéroglyphes terrestres de l'Amour; ils voient que l'Entendement infini embrase les étoiles, fait tourner les mondes, réfléchit tout l'espace et la Vie — mais non la vie dans la matière. »
Le disciple vraiment réveillé est alerte, attentif, conscient. Ses sens spirituels sont fins et vifs. En conséquence il voit l'homme et l'univers non dans la matière, mais tels que Dieu les a créés, parfaits, complets, purs et bons. Il reconnaît l'existence immortelle comme étant seule l'être véritable, la divine manifestation de l'Esprit. Le Scientiste Chrétien se rend compte que l'homme, exprimant la Vie éternelle, manifeste entre autres la continuité infinie, l'être parfait, l'activité harmonieuse, la force et le pouvoir spirituels.
Lorsque la pensée sort de sa léthargie et renonce au matérialisme pour adopter la base spirituelle, l'homme à l'image de Dieu est révélé; on voit qu'il est établi d'une manière permanente dans sa vraie patrie, le ciel, où les seules lois sont la perfection et la bonté indestructibles. Ce réveil, cette spiritualisation de la pensée, c'est l'avènement du Christ, l'action de la Vie, de la Vérité, de l'Amour divin dans la conscience. Quand le disciple accueille dans sa pensée Christ, la Vérité; quand il accepte comme loi cette influence divine — Dieu et Sa gloire sont magnifiés, et le mal, le péché, les maux physiques, la mortalité n'obscurcissent plus la conscience. Il en résulte que ces erreurs disparaissent.
Comme le prouve chaque jour la Science Chrétienne, la guérison et le salut reposent sur l'intelligence spirituelle de cette vérité: Dieu est Esprit, Tout-en-tout, Il ne sommeille ni ne dort, Il est toujours présent, accessible à l'instant même; et l'homme, Sa ressemblance parfaite, indestructible, n'est point un rêveur mortel. L'homme est spirituel et ne saurait rêver. La conscience individuelle, c'est-à-dire l'homme, est éternellement éveillée en Dieu, l'Entendement divin.
Dans son Message to The Mother Church for 1902, Mrs. Eddy déclare (p. 17): « Beaucoup dorment, tandis qu'ils devraient rester vigilants et réveiller le monde. » Ici elle fait allusion non pas à l'homme immortel toujours conscient, mais au sens humain de l'être qui doit tôt ou tard céder à la conviction que l'homme est réellement spirituel. Pendant que s'accomplit ce réveil conduisant à l'être véritable, une responsabilité nous incombe, et comme de bonnes sentinelles nous devons être sans cesse alertes. Comprenant toujours mieux la nature de l'être céleste, nous pourrons aider le monde à sortir du cauchemar affirmant la réalité de l'existence matérielle.
Le salut individuel comme aussi celui du genre humain exige un réveil, une connaissance de la vérité fondamentale d'après quoi tout est Entendement et idée de l'Entendement. A la page 95 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy fait cette remarque: « Bercé d'illusions stupéfiantes, le monde sommeille dans le berceau de l'enfance, passant son temps à rêver. » Comme serviteurs de Dieu, il nous incombe par notre propre exemple et par la compréhension spirituelle, d'aider les hommes à sortir de leur torpeur.
Au cours de la nuit qui précéda sa crucifixion, Jésus dit à Pierre et aux deux fils de Zébédée de veiller avec lui pendant qu'il priait. Ces hommes, sans doute profondément troublés par la pénible épreuve attendant leur Maître bien-aimé, cédèrent au sommeil. Quand Jésus revint et les trouva endormis, il leur fit avec douceur cette réprimande (Matth. 26:40): « Ainsi, vous n'avez pu veiller une heure avec moi! » Ces fidèles disciples auraient certainement dû tenir ferme dans leur compréhension de la force, de la majesté et de la gloire divines, en sachant que l'homme est indestructible. Mais n'ayant pas encore appris la leçon dont ils avaient besoin, ils s'étaient abandonnés à la tristesse.
Quand se présente une croyance de maladie ou de péché, le Scientiste Chrétien alerte et fidèle ne se laissera point entraîner dans le sommeil ou l'indifférence. Il niera mentalement la croyance de péché ou de maladie. Chose plus importante encore, il établira les faits scientifiques de l'être spirituel parfait; il s'attachera à cette vérité. Il réalisera sans cesse que l'Esprit a tout créé, renferme toutes choses, et que cette création est exclusivement bonne. Sentir la présence et le pouvoir de Dieu, cela correspond à l'action du Christ, qui mène directement à la santé et à la sainteté.
Le Psalmiste disait (Ps. 121:3): « Celui qui te garde ne sommeillera point. » Puisque Dieu qui nous garde ne sommeille point, n'est point touché par la croyance que la matière, le péché, les maladies, la mort sont réels, Sa réflexion, l'homme, ne saurait avoir conscience de ces erreurs. L'heure est vraiment venue de nous réveiller et de comprendre que l'être spirituel est la seule réalité.
