Au chapitre dix-huit, la Genèse rapporte un incident remarquable par lequel Dieu révéla son dessein au patriarche Abraham. C'était « pendant la chaleur du jour, » alors qu'Abraham assis à l'entrée de sa tente méditait tranquillement. Il vit venir trois anges dont l'un semble-t-il représentait Dieu. La Bible relate qu'au cours de ces moments paisibles l'Éternel dit à Abraham que Sara, son épouse, bien qu'elle fût d'un âge avancé, donnerait naissance à un fils selon la promesse divine, assurant ainsi la continuité de sa famille.
La voix de Dieu est perçue par quiconque l'écoute et se prépare aux purs messages qu'elle apporte, riches en amour, en inspiration, en directions salutaires. Notre Leader, Mary Baker Eddy, se tournait souvent vers l'Amour divin; dans le calme et l'humilité, elle s'attendait à recevoir les sublimes messages grâce auxquels son Église put être établie sur la ferme base de la Vérité. Concernant sa découverte de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy déclare (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 224): « Un christianisme plus élevé et plus pratique, qui démontre la justice et subvient aux besoins des mortels dans la maladie comme dans la santé, se tient à la porte de cet âge, et frappe pour qu'on lui ouvre. Ouvrirez-vous la porte ou la fermerez-vous à cet ange visiteur, qui vient dans le calme de l'humilité, comme il vint jadis au patriarche en plein midi?
L'inspiration de ce visiteur angélique — le Christ, la Vérité — est toujours accessible à ceux qui prêtent l'oreille pour entendre sa voix. C'est ce que faisait trois fois par jour le prophète Daniel. Parce qu'il communiait paisiblement avec Dieu, il eut Son appui et fut protégé dans la fosse aux lions. Notre Leader elle-même se retirait trois fois par jour, plus souvent encore lorsque les problèmes étaient graves, afin de prier. L'apôtre Paul écrivait aux Thessaloniciens (I Thess. 4:10, 11): « Mes frères, nous vous prions d'avancer de plus en plus, et de vous étudier à vivre paisiblement, de vous occuper de vos propres affaires, et de travailler de vos propres mains, comme nous vous l'avons recommandé. »
Comment pourrons-nous établir une attitude mentale paisible, bien équilibrée, en ce qui concerne nous-mêmes, nos affaires et nos rapports avec le monde? « La Science parle quand les sens se taisent; alors triomphe l'éternelle lumière de la Vérité, » affirme Mrs. Eddy (Miscellaneous Writings, p. 100). Lorsqu'on désire se rendre à une place quelconque, on dirige ses pas dans la direction voulue. Quant au Scientiste Chrétien, il détourne ses pensées du témoignage présenté par les sens; il communie avec l'Esprit et le contemple. Nous devrons tous adopter cette méthode spirituelle. A l'époque où nous sommes, il faut constamment se tourner vers Dieu et Son messager, le Christ, comme le révèle la Science Chrétienne, pour obtenir la paix qui « surpasse toute intelligence. »
Les psaumes et nos cantiques de la Science Chrétienne nous aident à établir la tranquillité véritable. Souvent un beau passage pris dans les œuvres de notre Leader, ou un message spirituel lu dans nos publications approuvées, ouvre la voie par laquelle le visiteur angélique apportera la paix et la tranquillité mentale.
Dans un esprit de prière et de calme, l'on peut dire: « Me voici, Père, prêt à écouter ce que Tu me feras connaître. » Cette attitude qui réprouve la volonté humaine est conforme aux instructions que reçut le jeune Samuel. Héli lui recommanda de répondre à la voix de Dieu en disant (I Sam. 3:9): « Parle, ô Éternel, ton serviteur écoute! »
Quand la pensée est paisible, on peut non seulement entendre la voix de la Vérité, mais y obéir. Car le calme dont s'accompagne l'inspiration de l'Esprit apporte en outre le pouvoir et l'équilibre permettant de faire face avec assurance et sérénité aux lions de l'entendement mortel — de mettre en œuvre la compréhension spirituelle qui transporte les montagnes, c'est-à-dire abat la résistance mentale. Devant la pensée paisible qui s'appuie sur l'Entendement et reconnaît bien la puissance omniprésente de Dieu, les fausses prétentions telles que la crainte, la disette, le péché, la mort doivent disparaître.
A moins d'être soumise à la paix et au calme de l'Ame, la conscience humaine agit trop vite ou trop lentement. Elle cède aux élans fugitifs de la suractivité ou à la pression du doute et de l'abattement. Elle est soumise aux caprices de l'entendement mortel. Mais la pensée paisible qui sans être oisive se repose dans les pâturages de l'Amour divin, demeure dans une atmosphère bienfaisante dont l'influence se fait sentir.
Dans les affaires, à l'église, au foyer, partout où s'exerce l'activité humaine, la présence calme et paisible du disciple que gouverne l'Amour divin exerce une influence capable de guérir. Au fait, la mentalité paisible, bien équilibrée, manifeste le pouvoir de la toute-puissance. C'est du point de vue de l'Esprit qu'elle examine n'importe quel témoignage. Sans effort elle sépare la balle d'avec le blé. L'esprit paisible reconnaît, exprime la présence du bien — Emmanuel ou « Dieu avec nous » parce — qu'il est un avec la Vérité, la Vie et l'Amour.
Prions afin d'avoir en nous le caractère chrétien qui se marquait dans les paroles et les œuvres de notre Conducteur, Jésus le Christ. Alors nous ferons les mêmes œuvres que lui, les « miracles » dont parle la Bible, et nous calmerons les orages des sens grâce à la parole de paix. Notre Leader écrit (Rétrospection et Introspection, p. 93 ): « Le meilleur type spirituel de la méthode du Christ pour élever la pensée humaine et pour communiquer la Vérité divine, est la puissance, le calme et la force stationnaires; et lorsque cet idéal spirituel devient le nôtre, il devient le modèle de l'action humaine. »