Se préparer avec consécration à écrire pour nos périodiques, corrigera la tendance humaine que Shakespeare décrit en ces termes:
Nos doutes sont des traîtres Qui, nous poussant à craindre un risque dans l'essai, Nous font perdre le bien mis à notre portée.
Le style spontané d'un auteur qui cesse de craindre les échecs, mais dont la reconnaissance est sincère, peut transmettre un message dont le monde éprouvera les bénédictions.
L'effort nécessaire pour écrire un article est déjà pour le collaborateur une source de bienfaits, car touchant le sujet choisi il lui faut étudier la Bible et les ouvrages de notre Leader, riches en inspiration. « La Bible, » déclare Mary Baker Eddy à la page 363 de Miscellaneous Writings, « est le chef-d'œuvre du savant, le dictionnaire de l'ignorant, le guide du sage. »
Les membres de L'Église Mère ont le droit d'envoyer à la Rédaction du Journal, de la Sentinel et du Héraut des articles destinés à la publication; chaque collaborateur peut contribuer dans une grande mesure à promouvoir la démonstration de notre Leader en faisant connaître au genre humain le Christ, la Vérité.
Lorsqu'elle s'applique à l'humanité, la Science divine est appelée par Mrs. Eddy Science Chrétienne. Dans cette Science, c'est toujours par Dieu que l'on commence. Tous les textes que nos périodiques impriment au sujet de la vérité indiquent d'une manière ou d'une autre que Dieu est la cause, que l'homme réel et l'univers véritable constituent l'effet spirituel. Chaque article montre que l'homme est inséparable de Dieu, sans jamais être absorbé par Lui. La distinction entre les mortels et les immortels, entre l'homme et le genre humain, entre l'Église comme idée et comme institution, est toujours clairement maintenue.
La Science Chrétienne affirme et prouve d'une manière progressive que le rayonnement de l'Amour divin, l'activité du Christ dans la conscience humaine, produisent une transformation mentale et morale. Elle fait voir que ce changement se manifeste par la concordance du divin et de l'humain, donnant aux hommes tout ce qu'il leur faut. Les points spéciaux de chaque article reposent sur ces faits essentiels; l'auteur doit en avoir nettement conscience, même s'il ne les énonce pas explicitement.
L'article devrait avoir un sujet principal rayonnant comme une lumière dans tous les paragraphes. Si l'on relate une guérison, il faut qu'elle illustre le sujet ou qu'elle le rende plus clair. L'on doit s'en tenir au thème choisi, donc éviter les incursions mentales hors de propos. Soutenu par la prière, l'auteur écoutera les directions de l'Entendement pour bien construire son article au double point de vue de la forme et du choix. La forme, c'est la manière dont on développe le sujet; le choix consiste à employer les termes les plus justes.
En ce qui concerne l'emploi des mots, Mrs. Eddy fit preuve d'un talent remarquable. Ses paroles ont des ailes, elles expriment clairement la pensée; élevant le lecteur jusque dans le royaume de la compréhension, elles défient les fausses croyances en révélant les qualités spirituelles qui guérissent malades et pécheurs.
Tout article doit tendre à convaincre le lecteur que lui-même peut mettre en œuvre cette admirable Science. Ceux qui lisent les articles y cherchent la Vérité, plutôt que des généralisations superficielles. Les articles précis, affirmatifs, nous poussent à réfléchir. Si le thème offre un intérêt vital mais que sa portée ne soit pas trop vaste, il stimulera les lecteurs et répondra à leurs aspirations. Ils diront peut-être: « Cet article semble être écrit pour moi! » ou encore: « Voici la réponse à mon problème; je me rends compte que ma pensée doit changer. » Comme les articles se proposent non pas de modeler mais d'éveiller la pensée du lecteur, leur style ne doit jamais être didactique; l'on devrait y sentir la chaleur de l'Amour, le thème étant présenté d'une manière attrayante.
Le titre est en quelque sorte une invitation — une petite fenêtre montrant ce que contient l'article. L'auteur le sait déjà, mais il faut solliciter l'attention du lecteur, l'inviter avec tendresse à voir comment la Science Chrétienne peut être mise en œuvre sur le plan humain.
Une tâche astreignante mais riche en joie incombe à la Rédaction, qui doit s'assurer qu'aucune phrase ne semble contredire le sens de la révélation exposée par Mrs. Eddy. L'originalité, la vigueur sont désirables, mais le texte doit être d'accord avec la Parole inspirée de la Bible, être fidèle à la terminologie et à l'esprit qui caractérisent les ouvrages de notre Leader. Les articles sont revisés, mais les Rédacteurs n'ont point à les refaire.
Un auteur qui fait preuve de persévérance et se laisse instruire sera reconnaissant même si son article est refusé, car la lettre en expliquant la raison peut l'aider à écrire quelque chose de meilleur. Encourageant ses élèves à écrire pour les périodiques, un professeur de la Science Chrétienne leur dépeignit en toute humilité les efforts qu'il avait dû faire avant que son article fût jugé acceptable. A plusieurs reprises on le lui renvoya avec des commentaires de la Rédaction; mais quand il parut enfin, l'auteur constata que sa pensée originale était mieux exprimée qu'au début. La Bible nous dit (Prov. 9:9): « Instruis un sage, et il deviendra encore plus sage; enseigne un juste, et il augmentera son savoir. »
La lutte qu'il faut parfois soutenir pour qu'un article atteigne aux normes exigées, est insignifiante en comparaison de la joie que l'on éprouve en apprenant que sa lecture a guéri d'autres personnes. L'obéissance jointe à la bonne volonté nous permettra de parvenir aux normes élevées qu'exige la Science Chrétienne en ce qui concerne ses publications. Par exemple, lorsque mon premier article fut refusé, la Rédaction m'écrivit une lettre expliquant pourquoi le manuscrit me revenait. Cette lettre contenait une remarque encourageante et se terminait ainsi: « Vous ferez un nouvel essai, n'est-ce pas? » Dans la même enveloppe se trouvait un dépliant intitulé: « Pour rendre service à nos collaborateurs. » Les membres de L'Église Mère peuvent se procurer cette feuille pliée qui existe en traductions française et allemande.
Dès lors je fus convaincue que la Rédaction voulait aider les membres désirant écrire pour nos périodiques. Quelle joie l'on éprouve quand on reçoit cet avis: « Nous avons le plaisir de vous envoyer une épreuve de votre article. Alors se présentent à nous comme une bénédiction ces paroles de notre Leader que Dieu inspirait (Science et Santé, p. 199): « La pensée dirigée tout entière vers l'accomplissement d'une chose honnête en rend l'achèvement possible. »
