Au début même de la Bible, nous lisons ceci. (Gen. 1:27): « Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; » et au verset 31: « Dieu contempla ce qu'il avait fait, et il vit que cela était très bien. »
Certains diront peut-être: « Comment puis-je concilier cette création parfaite avec ce qui dans ma vie journalière semble souvent fâcheux ou pénible? » La Science Chrétienne répond que le bien et le mal apparent sont inconciliables, au même titre que la lumière et les ténèbres. Elle s'en tient absolument à cette proposition inspirée: le bien seul est vrai, créé et maintenu par Dieu, tandis que le mal sous toutes ses formes n'est qu'une apparence trompeuse. Pour le commençant, ce glorieux fait peut sembler révolutionnaire ou transcendantal; mais il est scientifiquement prouvé par d'innombrables guérisons qui se produisent chaque jour dans la vie des Scientistes Chrétiens.
La plupart d'entre nous avaient simplement accepté la croyance générale d'après quoi l'homme possède un corps matériel, et vit dans un monde où les choses matérielles sont d'une importance primordiale. Dès l'âge le plus tendre, on nous a dit que le témoignage des sens est véridique. Pourtant il n'y a qu'un seul Dieu; afin d'être Dieu, il faut qu'Il soit l'Esprit sans limites, entièrement bon. Étant infini, Il doit être partout, renfermer toutes choses, constituer l'unique cause et créateur. Paul disait avec raison (Actes 17:28): « C'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être. »
Il ne saurait y avoir deux réalités de l'être, l'une spirituelle et l'autre matérielle; l'une bonne et l'autre mauvaise; l'une éternelle, l'autre ayant un début et une fin. Comme une seulement de ces choses peut être vraie, tout ce qui n'a pas sa source en Dieu n'est qu'une illusion n'ayant pas plus de réalité qu'un songe nocturne. Tels sont les faits en ce qui concerne notre vie et nos besoins de chaque jour. Nous apprenons à le prouver au cours de notre étude de la Science Chrétienne: séparant dans notre penser le réel d'avec l'irréel, nous nous attachons au bien comme seule réalité. Nous apprenons que le changement doit s'accomplir avant tout dans notre conscience. Comme le déclare notre Leader, Mary Baker Eddy, à la page 14 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Absolument séparée de la croyance à une existence matérielle et du songe de cette existence, est la Vie divine, qui révèle l'intelligence spirituelle et la conscience de la domination qu'a l'homme sur toute la terre. »
Dans la mesure où l'on admet que Dieu créa toutes choses, que Sa création est bonne, harmonieuse, indestructible, qu'Il la maintient selon cette norme, nous séparons le réel d'avec l'irréel, ce qui constitue la seule base possible pour la guérison par la Science Chrétienne.
Cela paraît-il chimérique, trop beau pour être vrai, trop bon pour qu'on l'accepte et se l'assimile? Ceux qui mettent à l'épreuve la Science Chrétienne et constatent qu'elle guérit les maladies, le péché, savent que cette vérité merveilleuse représente dans leur vie l'influence la plus pratique et la plus efficace.
Si l'on se place au point de vue spirituel, où la totalité de Dieu et le fait que l'homme coexiste avec Lui sont reconnus, acceptés, l'on voit que les limitations et les discords sont irréels. Cette compréhension s'obtient à mesure que l'on s'éveille spirituellement; elle atténue les maux qui nous tracassaient, jusqu'à ce que pour finir nous en voyions le néant et qu'ils disparaissent de notre vie. Quelquefois le réveil nous semble lent, tardif. Il serait peut-être plus rapide si nous manifestions davantage la gratitude et la patience dans notre manière de penser. Mais que le processus paraisse long ou court, l'erreur n'est rien. Comme l'affirme Mrs. Eddy à la page 446 de Science et Santé: « C'est en résistant au mal que vous en triomphez et que vous en prouvez le néant. »
Étudier chaque jour la Leçon-Sermon indiquée dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, la Bible, les ouvrages de notre Leader, lire les périodiques Scientistes Chrétiens — cela nous aide à devenir plus vigilants, à réfuter les fausses croyances qui se présentent à nous, à démasquer leurs prétentions, à les exclure de notre pensée avant qu'elles aient pu s'y installer et s'y reproduire sous forme de maladie ou d'autres pénibles épreuves.
Par exemple, si nous sommes tentés d'admettre la réalité de la douleur, les indices de maladie soit chez nous soit chez d'autres, nous pouvons savoir que dans le royaume de Dieu il n'existe aucun homme imparfait; que l'homme est la ressemblance parfaite de Dieu, Son image même, ainsi que l'assure la Bible. Voilà ce qui est vrai; aussi notre tâche consiste-t-elle à nous y attacher en chassant le triste tableau qu'offrent les sens matériels. Persévérant dans l'affirmation des faits et la négation du mensonge, nous nous traitons nous-mêmes en Science Chrétienne; et quand nous acceptons ces vérités avec gratitude et joie, la guérison se manifeste. S'il nous arrive de subir une perte, de manquer des choses paraissant nécessaires à notre bonheur, c'est encore là une croyance à laquelle remédiera l'influence curative de la Vérité; elle s'évanouira pourvu que nous restions fidèles au bien, à la suprématie de Dieu.
Les premières lueurs spirituelles entrevues nous semblent souvent trop belles pour durer. Lorsque l'auteur aborda l'étude de la Science Chrétienne, elle eut une expérience remarquable qui lui fit souhaiter avant tout de garder l'inspiration reçue. Elle craignait que reprendre sa tâche quotidienne ne lui fît perdre la joie spirituelle qu'elle avait ressentie. Il n'en fut rien; si parfois le bonheur semblait s'obscurcir, elle revenait si sincèrement à cette vérité idéale que chaque fois la route s'éclairait de nouveau.
Grâce à l'étude de la Science Chrétienne sa pensée, lentement mais à coup sûr, abandonne le rêve de la vie matérielle pour se tourner vers le concept véritable, vers le spirituel comme étant la seule réalité, vers la joie, la paix, la sécurité qu'apporte cette réalisation.
Notre Leader dépeint en termes admirables ces progrès, cet apprentissage de la spiritualité (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 160): « Vivre de manière à maintenir la conscience humaine en rapport constant avec le divin, le spirituel et l'éternel, c'est individualiser la puissance infinie; et c'est en cela que consiste la Science Chrétienne. »