Le concept chrétiennement scientifique du Christ toujours présent offre une preuve certaine, encourageante, de l'immuable amour que Dieu a pour l'homme. Dans maints récits riches en inspiration, la Bible nous montre ceux et celles qui, dociles à la voix intérieure, purent enseigner leurs frères, leur apprendre à écouter le même appel et à s'y montrer obéissants. Ici nous pensons à Abraham et à Sara qui accueillirent des anges et obtinrent en récompense le fils dont les descendants seraient plus tard appelés les Israélites. Nous pensons à Anne priant Dieu avec ferveur dans le temple; au jeune Samuel, enfant de la promesse, et à la manière dont il répondit quand Dieu l'appela (I Sam. 3:10): « Parle, ton serviteur écoute. » Nous nous souvenons qu'Élie ressuscita le fils de la veuve qui dit avec gratitude (I Rois 17:24): « Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l'Éternel, qui est dans ta bouche, est la vérité. »
Comment ces enfants des hommes pouvaient-ils prouver la présence de Dieu et Ses directions dans la vie quotidienne? Avaient-ils reçu des dons spéciaux qui les distinguaient des autres mortels? Non; nos aptitudes ne diffèrent point des leurs, et les mêmes possibilités s'offrent à nous. Ce qui caractérisait ces penseurs, c'est qu'ils écoutaient consciemment la voix de Dieu; ils savaient que la Parole se présentant à leur pensée les guidait divinement.
Dès son enfance notre bien-aimée Leader, Mary Baker Eddy, lisait et méditait les Écritures jusqu'à ce qu'en 1866 elle fût guérie et obtînt en même temps la grande révélation de l'éternelle présence de Dieu. Vinrent ensuite les années d'étude spirituellement éclairées, qui lui firent comprendre la Science sur laquelle reposait sa guérison; elle put alors faire paraître le livre de texte Science et Santé avec la Clef des Écritures. Les étapes ultérieures — elle établit l'Église du Christ, Scientiste, fonda La Société d'Édition de la Science Chrétienne, prépara peu à peu le Manuel de L'Église Mère, mit sur pied divers organismes pour protéger le mouvement — indiquent avec quelle fidélité, quelle consécration, Mrs. Eddy écoutait la voix de Dieu avant de prendre des mesures humaines ou d'instaurer une activité nouvelle concernant son Église.
Notre Leader savait écouter et suivre les directions divines; cela est bien illustré par le développement progressif de notre pastorat impersonnel. Au début les cultes de la Science Chrétienne comprenaient un sermon fait par un prédicateur. Puis pendant une brève période on eut recours à des passages de Science et Santé et de la Bible, en rapport avec les sujets fournis par les « International Series. » Mais notre Leader inspirée de Dieu priait, écoutait Ses directions; il en résulta les Leçons bibliques telles que les donne maintenant le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. Leurs vingt-six sujets furent désignés par Mrs. Eddy; elle était convaincue que Dieu les lui avait indiqués. Ainsi prit naissance un des aspects les plus vitaux de notre Église. Les Leçons-Sermons hebdomadaires empruntées à la Bible et à notre livre de texte, sont étudiées chaque jour par les Scientistes Chrétiens et lues le dimanche à nos cultes publics, de sorte que le monde entier en bénéficie.
Mrs. Eddy conduisait avec amour son troupeau; elle frayait la voie, dégageait le sentier, en écartait successivement tous les obstacles. Mais elle fit plus encore; sachant par les Écritures que l'esprit du Christ opère toujours, elle souhaitait ardemment que d'autres discernent la vérité et en prouvent le pouvoir. Elle atteignit cet objectif tout d'abord par ses ouvrages, puis par des conférences sur la Science Chrétienne, enfin par le cours d'instruction qu'elle-même institua. Bien des avenues sont ouvertes à quiconque veut écouter et comprendre ces précieux enseignements.
Le livre de texte Scientiste Chrétien donne des définitions lumineuses concernant le Christ et son éternelle mission parmi les hommes. A la page 332 nous lisons: « Christ est la vraie idée énonçant le bien, le message divin de Dieu aux hommes parlant à la conscience humaine. » Ceci met en lumière l'office universel de l'idée-Christ, la voix intérieure présente ici même dans la conscience individuelle, pour faire entendre la vérité et chasser ainsi l'erreur de tous genres. En termes admirables la Bible décrit ce qui se passe constamment dans la pensée (Apoc. 3:20): « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et m'ouvre la porte, j'entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi. » Cette communion intime, satisfaisante, est donc possible.
L'étude de la Bible révèle clairement que Jésus de Nazareth méritait au premier chef le titre de Jésus le Christ, car mieux que tout autre homme il écoutait « la vraie idée énonçant le bien, » et il en suivit les exhortations pendant toute sa carrière terrestre. Par sa vie quotidienne il définit pleinement pour nous la nature du Christ. Les divers maux qui tourmentent les enfants des hommes cédaient au contact du Christ. En présence du concept spirituel de l'homme, le péché perdait son emprise; la mort elle-même renonçait à ses prétentions et s'avérait impuissante.
Au cours de sa brève carrière terrestre couronnée par la victoire, Jésus affronta et maîtrisa toutes les prétentions de la mortalité, afin que nous puissions comprendre et suivre son exemple. A la page 75 de Miscellaneous Writings, Mrs. Eddy déclare: « Christ était “le chemin,” puisque la Vie et la Vérité étaient la voie qui nous donnait, par une personne humaine, la révélation spirituelle de ce que peut devenir l'homme sur la terre. »
Ce merveilleux exemple est précieux, car les mêmes possibilités sont offertes à chacun de nous, pourvu que dans les détails de la vie journalière notre penser reste attentif à « la vraie idée énonçant le bien. » Cette idée est toujours présente dans la conscience, elle peut être reconnue, obéie — fait qui nous encourage beaucoup. A n'importe quel instant, nous pouvons nous détourner de l'erreur et de ses tentations pour prêter l'oreille à la Vérité, dont la présence et la nature essentielle font disparaître l'erreur. Ésaïe dépeint en ces termes l'activité du Christ toujours présent: « Celui qui proclame la paix, qui annonce le bonheur, qui publie le salut, qui dit à Sion: Ton Dieu règne! » (Ésaïe 52:7.) Quelle joie d'avoir un moniteur toujours présent pour nous rappeler que Dieu règne, que le bien est suprême, que rien d'autre n'agit, que le divin royaume est sur la terre, que Dieu gouverne les hommes et tous les peuples!
On pourrait bien demander pourquoi les hommes ont si peu compris et suivi le chemin du Christ, pleinement démontré par Jésus et prouvé jadis par maintes personnes. La réponse n'est que trop évidente. Les hommes n'ont pas écouté la voix du Christ, ou s'ils l'ont entendue, ils n'ont pas voulu se confier à ses directions et suivre ses avis. L'amour de Dieu envers l'homme n'est jamais en défaut, même si les mortels incrédules n'ont pas confiance en lui.
A l'époque de Jésus, le pouvoir de Dieu fut parfaitement démontré; mais au cours des longs siècles qui précédèrent la venue du Maître, il y eut toujours des hommes qui entrevoyaient le Christ et prouvaient dans une certaine mesure sa présence. Dans les temps modernes la révélation de la Science Chrétienne reçue par notre bien-aimée Leader, apporta sur la terre le Christ incorporel, le Consolateur qu'avait promis le Maître. Ce nouveau message se trouve dans Science et Santé, livre que tous peuvent obtenir. Il expose le caractère du Christ, sa nature éternelle; il en explique clairement l'office et la mission. Il nous montre que le Christ présente le vrai concept de l'homme tel que Dieu le connaît.
Cette compréhension du Christ a pour fruits les guérisons qui s'accomplissent de nouveau parmi les hommes; chaque jour les Scientistes Chrétiens prouvent, comme put le faire Élie, que « la parole de l'Éternel » dans leur bouche « est la vérité. » A la page 17 de Non et Oui, Mrs. Eddy nous donne cette assurance: « L'homme est le point culminant de la création; et Dieu n'est pas sans un témoin toujours présent, qui témoigne de Lui. »