« La Science de toute guérison se fonde sur l'Entendement — le pouvoir de la Vérité sur l'erreur, » déclare Mary Baker Eddy à la page 154 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany. La Science Chrétienne présente la méthode pratique permettant d'avoir recours à la Vérité pour guérir les malades, réformer les pécheurs, détruire la croyance à la mort. L'Entendement, Dieu, se révèle et se trouve être le seul vrai pouvoir. Ce pouvoir opère universellement, éternellement, d'après une loi certaine. La Science révèle que le pouvoir de l'Entendement, de Dieu, est suprême, irrésistible, intact. L'Entendement est à la fois le centre et la circonférence de tout être. En n'importe quel lieu, il opère avec une force toujours égale, inébranlable.
Dans l'Entendement ne se trouve aucune seconde force, soit contraire soit dirigée vers le même but, car l'Entendement est Un, Tout-puissant, Tout-en-tout. S'il paraît y avoir une autre puissance, c'est seulement dans le domaine de ce qu'on nomme la croyance mortelle. Ce simulacre de force n'apparaît jamais dans la conscience divine, et même dans les sphères de la croyance il n'a point de continuité. Il est temporaire et n'a rien d'indispensable.
Une balle lancée dans les airs ne tarde pas à perdre sa force propulsive: la résistance au glissement et la gravitation la font retomber. L'élan donné à la balle étant épuisé, celle-ci reste inerte jusqu'à ce qu'un joueur la lance de nouveau aussi loin que possible. Ce pouvoir est évidemment limité, comme toutes les autres forces matérielles. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 293), Mrs. Eddy parle en ces termes: « Les soi-disant gaz et forces matériels sont des contrefaçons des forces spirituelles de l'Entendement divin, dont la puissance est la Vérité, dont l'attraction est l'Amour, dont l'adhésion et la cohésion sont la Vie, perpétuant les faits éternels de l'être. »
Les ténèbres ne peuvent toucher la lumière; de même, un simulacre de force ne saurait soit atteindre soit affecter Dieu et Son idée. A mesure que l'on reconnaît la suprématie de l'Esprit, les fallacieuses revendications du mal prétendant au pouvoir s'effacent de la conscience humaine. Mrs. Eddy fonda le.mouvement de la Science Chrétienne pour que l'empire de la Vérité sur l'erreur soit établi dans la conscience. Quand The Christian Science Monitor fit son apparition le 25 novembre 1908, il contenait un éditorial de notre Leader, qui après avoir mentionné chacun des autres périodiques, ajoutait (Miscellany, p. 353): « J'appelai le suivant Monitor — il doit répandre intégralement la Science qui opère sans s'épuiser. »
La Science du christianisme, la loi de Dieu, du bien, « opère sans s'épuiser. » Elle est mise en œuvre mais ne peut tarir ou se consumer. Quand le disciple réalise la perfection de Dieu et de Sa réflexion, l'homme, il est en rapport avec la loi de Dieu, de l'Entendement divin — loi irrécusable, absolue. La Science constitue la vraie connaissance; ce n'est donc pas une théorie matérielle. C'est le décret du Christ, de la Vérité, exterminant l'erreur. C'est un ordre, une sommation divine plutôt qu'humaine. La Science est la lumière du Christ, de la Vérité, qui se présente à la conscience humaine. C'est l'émanation ou la manifestation de l'Entendement, la compréhension de l'être spirituel. Ce qu'elle illustre, c'est la guérison par l'Entendement seul.
La Science agit toujours; elle est immuable, exacte, car l'unique source de son pouvoir et de son être c'est Dieu, l'Entendement parfait. Loin de ressembler à une balle qu'on jette en l'air, la Science ne perd pas son pouvoir au cours de son vol. Elle maintient éternellement sa force toute-puissante. Elle ne s'affaiblit pas, mais se montre toujours efficace. Comme elle tire sa force de l'Entendement infini, elle opère nécessairement « sans s'épuiser. » Lorsqu'on traite en Science Chrétienne, il faudrait bien réaliser que l'on compte sur la loi de Dieu, qui maintient éternellement son pouvoir incomparable. Cette Science ne débute pas lorsque le traitement commence; elle ne prend pas fin lorsqu'il s'achève. La divine loi de la perfection est établie comme un fait permanent. Lorsque ce fait est reconnu, la conscience humaine peut s'harmoniser avec la loi de Dieu, ce qui produit la guérison.
La Science ne perd jamais sa force divine. Sa vertu, son pouvoir ne subissent ni déclin ni rupture, car le matérialisme et la mortalité lui sont inconnus. Si la matière était comprise en Dieu ou impliquée dans Sa Science, il y aurait toujours du frottement; donc l'activité diminuerait, comme dans le cas de la balle où la résistance matérielle entrave le mouvement et finit par l'arrêter. Mais la Science, la loi de Dieu, n'a point en elle-même des obstacles matériels devant être vaincus. C'est pourquoi lorsqu'un Scientiste Chrétien déclare comme il se doit la vérité, l'obstacle perçu par la croyance disparaît. Les discords, les maux matériels n'ont ni réalité ni caractère authentique. La Science révèle que la perfection est un fait indestructible. Aucun prétendu pouvoir mortel ne peut résister à la loi de l'être immortel.
Selon les Écritures, la manifestation de Dieu, le Christ éternel, est « établi non d'après la règle d'une ordonnance charnelle, mais par la puissance d'une vie impérissable (Hébr. 7:16). En vainquant la mort, Jésus le Christ prouva que le pouvoir de Dieu, de la Vie, de la Vérité, de l'Amour, est toujours efficace, omnipotent. Pour réveiller la fille de Jaïrus, il mit en œuvre la Science. Cette même loi de Vie, de Dieu, fut encore illustrée lorsqu'il fit revivre le fils de la veuve de Naïn, Lazare qu'il aimait, et plus tard lors de sa propre résurrection et de son ascension. Sans reconnaître aucune loi matérielle, Jésus comprenait clairement la Science parfaite de la guérison, la Science de l'être réel.
Aujourd'hui la Science Chrétienne démontre la puissance d'une vie impérissable. Par des guérisons, elle fait voir que la loi de Dieu, du bien, est suprême, l'emportant sur toutes les forces ou les croyances fallacieuses. Quand cette Science est démontrée, la fausse prétention du pouvoir disparaît aussitôt. Qu'on l'appelle explosion, tempête, péché, maladie ou mort, aucune prétention de l'entendement mortel n'est douée de force ou d'autorité pour mettre obstacle aux ordres de Dieu, à Sa loi puissante. La Science de la guérison spirituelle par le pouvoir de la Vérité, présentée en Science Chrétienne, correspond à la loi que Dieu établit; elle opère éternellement, universellement, d'une manière impartiale, et sa force ne s'épuise jamais.