Dans la Bible de nombreux passages nous exhortent à chanter les louanges de Dieu. Pour le Scientiste Chrétien leur portée est profonde, car sa religion insiste avant tout sur la vraie joie spirituelle ayant sa source dans la plénitude et la bonté de Dieu, de l'Esprit.
Lorsqu'elle chercha dans la Bible certains passages ayant trait au chant, une Scientiste Chrétienne fut frappée par ces versets des psaumes (Ps. 47:7, 8, version anglaise): « Chantez à la gloire de notre Roi, chantez! Car Dieu est Roi de toute la terre: chantez ses louanges avec compréhension. » Elle se demanda ce que pouvait signifier cette dernière phrase. Bientôt elle s'écria, le cœur joyeux: « Mais c'est précisément ce que m'enseigne la Science Chrétienne — chanter et me réjouir parce que je comprends la vraie nature de Dieu comme Esprit sans limites, et ma propre nature en tant qu'image et ressemblance spirituelle du Père. »
Elle se souvint alors avec gratitude que ses premières tentatives zélées pour chanter avec compréhension les louanges de Dieu avaient eu pour effet une guérison merveilleuse. Elle avait des troubles cardiaques que l'on attribuait à une longue et pénible maladie dont elle avait souffert dans son enfance. Sur l'invitation d'une parente, elle se rendit un dimanche matin dans une Église du Christ, Scientiste, filiale de L'Église Mère. Pendant le culte, la radieuse atmosphère de joie et d'amour lui fit une profonde impression; elle se procura donc le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, et commença de l'étudier sérieusement.
Elle apprit alors qu'en réalité elle n'était pas une mortelle débile, inactive. Au fond, elle n'était pas soumise à la mortalité. Elle était l'enfant immortelle et parfaite de Dieu, l'Entendement divin; elle était, elle avait toujours été complètement spirituelle — l'expression active, harmonieuse du tendre Père-Mère Dieu. Quelle joie lui procurèrent ces admirables vérités! Avec gratitude elle les chanta dans son cœur à maintes reprises, elle en médita le sens à toutes les heures de la journée, en s'attendant à la délivrance. Au bout de quelques semaines elle se sentit tout à fait bien et put reprendre une activité normale. Cette guérison remonte à huit ans; depuis lors elle a travaillé sans arrêt et n'a jamais été absente pour cause de maladie.
La conscience qui chante parce qu'elle éprouve la vraie joie spirituelle caractérise le véritable Scientiste Chrétien. Notre Leader décrit la chose avec vigueur dans ce passage (Miscellaneous Writings, p. 206): « Le vrai Scientiste Chrétien appuie constamment sur l'harmonie, en paroles, en action, mentalement et oralement; sans cesse il répète cet accord céleste: “Le bien est mon Dieu, et mon Dieu est bon. L'Amour est mon Dieu, et mon Dieu, est Amour.” »
Cette heureuse affirmation du bien représente en vérité des louanges faites avec compréhension. C'est la prière chrétiennement scientifique. Connaître sans cesse et de grand cœur la vérité, cela détruit toutes les fausses croyances au mal. L'harmonie s'établit donc dans la conscience et s'y maintient. Le résultat immanquable, naturel, c'est la guérison et les bénédictions abondantes dans notre carrière humaine. Ainsi, chantons! Cessons immédiatement de contempler l'erreur sous l'une ou l'autre de ses formes illusoires; refusons d'accorder la moindre réalité aux choses qui sont dissemblables à Dieu, au bien. Avec joie, avec persévérance et compréhension, nous devrions affirmer la plénitude et la perfection du divin Amour. Revendiquant pour nous-mêmes et pour toute l'humanité la paix et l'harmonie éternelle de Sa création spirituelle indestructible, chantons!