Mary Baker Eddy déclare dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 3): « Les actes expriment plus de reconnaissance que les paroles. » Les paroles ne peuvent exprimer ma profonde gratitude pour la Science Chrétienne à laquelle je dois tant de bénédictions.
J'ai été guéri instantanément de ce que les docteurs appelaient une fièvre rhumatismale ainsi que d'une sérieuse affection cardiaque causée par le rhumatisme et jugée incurable. Ce mal dont je souffrais depuis plus de deux ans me tenait alité six mois de suite. Toute ma famille en était malheureuse. Mais un certain après-midi, une dame vint rendre visite à ma mère, et j'entendis une partie de leur conversation dans la chambre voisine. Elles parlaient de la Science Chrétienne, et cette dame dit qu'elle-même était praticienne. Apprenant cela je demandai à la voir.
Elle m'assura que Dieu m'aime et que l'avis des docteurs ne devait pas me lier. Elle me lut ce passage de la Bible (I Chron. 28:20): « Sois fort, prends courage, mets-toi à l'œuvre! Ne crains point et ne t'effraie pas; car l'Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi. Il ne te délaissera point et ne t'abandonnera pas. Elle lut aussi dans Science et Santé, à la page 469: « L'intelligence est l'omniscience, l'omniprésence, et l'omnipotence. C'est la qualité primordiale et éternelle de l'Entendement infini, du triple Principe, — Vie, Vérité, et Amour, — nommé Dieu. » Après m'avoir recommandé d'apprendre par cœur ces citations, elle me traita. Puis elle me dit de me lever, de m'habiller et de sortir de ma chambre. Elle me fit bien voir que je pouvais sans crainte m'appuyer sur Dieu, et j'eus l'assurance que tout allait bien. Je me levai immédiatement, et une demi-heure plus tard j'étais à cheval; pour la première fois depuis des années je jouissais normalement de ce plaisir. Au bout d'un mois je trouvai du travail dans une entreprise d'installations électriques; je livrais aux clients de lourds fourneaux, des réfrigérateurs et des radios. Maintenant comme poseur de lignes je travaille pour une compagnie de téléphone; je fais de longues marches dont je jouis, en hiver dans la neige, en été sous le soleil brûlant, et cela ne me gêne pas du tout.
Ma sincère gratitude s'adresse à la praticienne qui me vint en aide lorsque avec force elle affirma la puissance de l'Amour. Depuis lors la bonté de Dieu et Sa sollicitude me furent prouvées maintes fois et j'en serai toujours reconnaissant. Ce qui m'inspire aussi de la gratitude, c'est l'œuvre accomplie par Jésus le Christ, notre Conducteur, et par Mrs. Eddy, notre Leader; je suis heureux d'être membre de L'Église Mère et d'une Société de la Science Chrétienne.—Garberville (Californie), États-Unis.
Elle est profonde ma gratitude au sujet de la Science Chrétienne, et de la praticienne dévouée qui vint à notre aide quand nous étions dans la détresse; je confirme donc très volontiers le témoignage ci-dessus écrit par mon fils. J'ai eu moi-même en Science plusieurs guérisons, tantôt grâce à ce que j'avais compris, tantôt avec l'aide d'une praticienne. Je suis très reconnaissante de ce que Mrs. Eddy nous a donné la Science Chrétienne qui dans notre famille de cinq personnes a été une grande bénédiction. Être membre de L'Église Mère et d'une Société de la Science Chrétienne, pouvoir me rendre utile dans notre Salle de lecture, ce sont des bienfaits dont je remercie Dieu.—
Je suis le père du jeune homme qui a été guéri d'une fièvre rhumatismale et d'une sérieuse maladie de cœur; je tiens à exprimer moi aussi ma gratitude envers Dieu au sujet de cette merveilleuse guérison, et envers la praticienne dévouée qui nous a fait connaître notre belle religion d'amour. Je suis reconnaissant d'être membre de L'Église Mère, et d'appartenir à notre Société de la Science Chrétienne où j'exerce les fonctions d'huissier.