S'il étudie fidèlement la Science Chrétienne, le disciple prie chaque jour avec ferveur, d'une manière systématique, pour arriver à reconnaître clairement sa nature spirituelle et ce dont il est capable comme idée de Dieu. Au cours de ce bon travail, il reconnaît que l'univers se compose entièrement d'idées spirituelles gouvernées par l'Amour divin, qui vivent dans l'unité parfaite et s'aident l'une l'autre. S'il établit dans sa pensée aussi clairement que possible ce grand fait de la fraternité spirituelle universelle, le Scientiste Chrétien peut l'appliquer à tous les problèmes de sa propre carrière, ainsi qu'à ceux du monde.
Pour contribuer à établir la paix et le bon vouloir, les Scientistes Chrétiens devraient se tenir au courant de ce qui arrive dans leur patrie et à l'étranger. S'agit-il de conflit, de guerres entre les peuples? Le disciple reconnaît immédiatement que c'est là un mensonge, une fausse croyance au sujet de la création divine, et il rejette une telle erreur. Sans délai il remplace cette fausse croyance par la certitude que l'univers de Dieu est non pas matériel, belliqueux, mais spirituel et paisible. Il maintient que le divin Entendement seul régit les pensées, les actes, et que sous le gouvernement de Dieu les relations restent toujours pacifiques.
Parle-t-on de famine, de calamités, de disette dans le pays ou dans d'autres régions? Immédiatement le Scientiste écarte ces rumeurs comme étant elles aussi mensongères; il reconnaît que l'ordre et la bonté de Dieu existent toujours en abondance, et que le Père assure à Ses idées spirituelles d'amples ressources. Après avoir prié de la sorte, le disciple prend les mesures indiquées sur le plan humain — par des dons ou des services il aide ceux qui sont dans la détresse.
Le monde semble-t-il être en paix pour le moment? Le Scientiste Chrétien doit néanmoins poursuivre son travail. Il continue à reconnaître chaque jour l'immuable nature spirituelle de toute la création où règne la fraternité — création que protège et gouverne l'Amour divin. Ce travail positif, constructif, aide à prévenir les désastres, et favorise l'établissement d'une paix permanente parmi les hommes et les peuples.
Jésus le Christ, notre Conducteur, fit voir que pour établir une paix permanente les méthodes matérielles ne sauraient suffire; la pensée et les actes doivent se spiritualiser. Ce pur acheminement vers la paix suscita la haine des prêtres aux tendances matérialistes, qui voulurent anéantir Jésus et sa mission. Mais ils n'y réussirent point. Le Christ, la Vérité qu'enseignait et démontrait le Maître, est toujours avec nous, accomplissant par la Science Chrétienne cette prophétie d'Ézéchiel quant à la destruction complète du mal (21:32, version anglaise): « Je bouleverserai, bouleverserai, bouleverserai! La royauté sera abolie, jusqu'à ce que vienne celui à qui elle appartient et auquel je la remettrai. » Autrement dit, le Christ recevra les hommages et les fruits spirituels qu'il mérite. Il établira son empire sur toute la terre.
Nous n'avons pas le droit de nous soumettre à la croyance que le monde va de mal en pis parce qu'il se produit des malheurs et des bouleversements. A d'autres grandes époques de l'histoire où l'erreur semblait l'emporter sur le bien, le pouvoir du Christ se démontra. Cette force était présente pour soutenir ceux qui se ralliaient à la Vérité, qui s'attachaient mentalement à l'omniprésence et à la toute-puissance de Dieu.
Le Christ Jésus et Mary Baker Eddy, qui fut à notre époque son disciple fidèle, accomplirent leur œuvre dans des temps difficiles et durent parfois soutenir de pénibles assauts. Mais comme ils étaient fidèles à la Vérité, ils prouvèrent ce que dit un de nos cantiques (Hymnaire de Christian Science, Nº 86):
Dieu commande, Il agit, quand même
Il nous semble invisible.
Ils indiquèrent ainsi que même une seule personne, si elle comprend la Science Chrétienne et s'y attache avec fermeté, est sûre de la victoire. Tous les deux démontrèrent que le progrès dans les affaires humaines est immanquable, bien que pour un temps il passe peut-être inaperçu.
Lorsque avec intelligence nous reconnaissons la présence du Christ en le laissant gouverner nos pensées et nos actes, nous rendons témoignage au pouvoir céleste grâce auquel Jésus put vaincre tous les obstacles de la chair. Sa démonstration du divin pouvoir manifesté par le Christ, et à notre époque la découverte de la Science du christianisme par notre Leader, constituent l'espérance du monde quant à l'établissement de la paix et de la fraternité permanentes chez les hommes et les peuples.
L'on a fait remarquer que dans un ouragan qui tourbillonne, il existe toujours un point de repos. Le Scientiste Chrétien rend témoignage à la présence et au pouvoir du Christ paisible mais éternellement actif; il devient ainsi l'instrument de la paix où qu'il se trouve — au foyer, au bureau, à l'église, en n'importe quel lieu; il trouve sa joie dans le conseil et la promesse que donnent les Psaumes (46:11): « Arrêtez,... et sachez que c'est moi qui suis Dieu. Je domine sur les nations, je domine sur la terre! »
Au cours de sa marche progressive, le Scientiste Chrétien apprend à rechercher les moments de sereine communion avec Dieu. Non pas une seule fois, mais plusieurs fois dans la journée il prie afin d'établir un profond sens d'unité avec l'Esprit. Notre Leader nous en donna l'exemple. Elle a déclaré (Miscellaneous Writings, p. 133): « Au milieu de soucis et de labeurs accablants, je me tourne sans cesse vers l'Amour divin pour qu'il me conduise, et je trouve le repos. »
Dans le calme de la communion silencieuse, nous constatons que Dieu est toujours présent, qu'Il est le seul pouvoir, et notre cœur est en paix. Puisse aujourd'hui tout Scientiste Chrétien vivre conformément à sa plus haute compréhension du Christ et de la vraie création divine! Ce faisant, il contribuera à établir d'une façon permanente la paix sur la terre et la bienveillance envers les hommes.