C'est un grand privilège d'appartenir à L'Église Mère, La Première Église du Christ, Scientiste, Boston, Massachusetts, ainsi qu'à l'une de ses filiales. Ici un simple désir ne suffit pas; la préparation spirituelle est indispensable, comme le montre l'exposé suivant imprimé sur les formulaires que doivent remplir les candidats (voir Manuel de L'Église Mère, par Mary Baker Eddy, pp. 114, 116): « Toute personne qui n'est membre d'aucune église, sauf d'une église filiale du Christ, Scientiste, qui aime la Science Chrétienne et qui lit avec intelligence la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures, par la Révérende Mary Baker Eddy, ainsi que les autres œuvres de cet auteur, enfin qui a les qualités chrétiennes requises et peut entrer pleinement dans l'esprit des Articles de foi et des Règles de La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, Mass., est susceptible de devenir membre. » Les élèves de l'École du dimanche qui projettent de se joindre à l'église ont parfois besoin qu'on leur rappelle ceci: Ce nouveau pas doit être le fruit non d'une décision purement humaine, mais des progrès spirituels et de la prière fervente.
A la Section 3 de l'Article IV, le Manuel prévoit que les enfants parvenus à l'âge de douze ans peuvent devenir membres de L'Église Mère; quant aux églises filiales, chacune d'elles règle cette question. Certaines églises filiales ne fixent point dans leurs statuts un âge minimum; elles préfèrent considérer séparément chaque pas. Les jeunes qui voudraient se joindre à l'église devraient bien connaître non seulement le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé, mais encore le Manuel de l'Église. Avant de recommander un élève qui présente sa candidature, nous devrions être sûrs qu'il a spécialement étudié les Sections 1, 4 et 6 de l'Article VIII du Manuel, et reconnaît la nécessité d'y être obéissant.
Aux cultes de nos églises, le Premier Lecteur rappelle de temps en temps la possibilité de devenir membre; cette coutume n'est pas en usage à l'École du dimanche, car l'Ordre prescrit pour l'École du dimanche à la page 127 du Manuel, ne prévoit pas la chose. Ce sont donc les moniteurs qui peuvent montrer aux élèves l'importance de l'Église établie par Mrs. Eddy. A mesure qu'ils comprennent davantage les enseignements et la mission de notre Leader, ces jeunes désireront probablement se joindre à l'Église, pour pouvoir contribuer à la rédemption du genre humain d'une manière conforme à sa grande découverte.
Le moniteur alerte connaît bien les progrès spirituels des élèves qui constituent son groupe; aussi peut-il en général aider chacun d'eux à envisager au moment voulu les démarches qu'il faut faire pour devenir membre. Se joindre à l'église est le résultat de la démonstration individuelle; il ne s'agit pas de suivre simplement l'exemple d'autrui. Seuls les progrès spirituels nous préparent à cette démarche riche en conséquence.
Moniteurs et monitrices peuvent dire aux élèves qu'à partir de douze ans, les candidats qui remplissent les conditions voulues ont le droit de présenter leur candidature. Bien qu'il ne faille jamais pousser un enfant à devenir membre de L'Église Mère ou d'une église filiale, on peut l'encourager à faire sa demande si l'on sait qu'au point de vue spirituel il y est bien préparé. Cela s'applique spécialement aux jeunes qui pensent entreprendre des études universitaires, car outre l'enseignement reçu à l'École du dimanche, comme membres de L'Église Mère ils pourront travailler au sein d'une Organisation Scientiste Chrétienne dans leur université, comme le prévoit l'Article XXIII, Section 8, du Manuel.
Les élèves de l'École du dimanche qui sont membres d'une église filiale peuvent faire partie d'un sous-comité ou rendre certains autres services, pourvu que ce travail ne les empêche pas d'être dans leur groupe à l'heure fixée, de s'y montrer attentifs et ponctuels.
Le développement spirituel de l'élève est nécessaire pour devenir membre et commence déjà dans les groupes des tout petits. Là les élèves apprennent les vérités curatives que présentent les premières leçons — les dix commandements, les béatitudes, l'oraison dominicale avec son interprétation spirituelle figurant aux pages 16 et 17 de Science et Santé; ils voient comment ces vérités peuvent être mises en pratique dans la vie journalière. Continuant à suivre l'École du dimanche, ils apprennent pas à pas la vraie signification de l'église et ce qu'implique la qualité de membre. A la page 35 de Science et Santé, Mrs. Eddy nous donne l'explication suivante: « Notre église est bâtie sur le Principe divin, l'Amour. Nous ne pouvons nous unir à cette église qu'autant que nous sommes nés à nouveau de l'Esprit, que nous atteignons à la Vie qui est la Vérité, et à la Vérité qui est la Vie en produisant les fruits de l'Amour, — en chassant l'erreur et en guérissant les malades. »
Il est le Dieu vivant, il subsiste éternellement. Son règne ne sera jamais détruit, sa domination n'aura pas de fin. Il sauve et il délivre; il accomplit des miracles et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C'est lui qui a délivré Daniel de la griffe des lions. — Daniel 6:26, 27.