Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La vraie Source de la Force

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1956


A notre époque on s'intéresse toujours davantage aux sports, aussi importe-t-il de comprendre quelle est la vraie source de la force. Les jeux Olympiques dont on parle beaucoup aujourd'hui, commencèrent à Olympie, en Grèce; sans doute les athlètes d'alors, avant de concourir pour un prix, imploraient leurs dieux auxquels ils demandaient la force et la protection. Il est clair que le sport devrait avoir une base solide, vraiment noble.

Pour que nos efforts soient couronnés de succès, l'inspiration est nécessaire. Compter sur la force physique ne nous protégera point contre les tours que l'erreur prétend nous jouer. Si l'athlète ou le sportsman ne manifeste pas les qualités de l'Esprit — l'énergie, la joie, le calme, le courage, l'ardeur, etc. — il est en butte aux circonstances matérielles avec leurs vagues suppositions. En revanche quand il étudie la Science Chrétienne, il sait où se trouve l'inspiration véritable et d'où viennent les forces.

Cette étude lui a montré que Dieu est la source du pouvoir, et que l'homme, la pure réflexion de Dieu, reçoit de Lui ce dont il a besoin. En outre il se rend compte que la force est inépuisable, que lui-même ne peut en être séparé car il est toujours uni à son créateur.

Le Scientiste Chrétien sait qu'à moins d'avoir une confiance absolue en Dieu, il n'obtiendra dans aucun domaine le succès véritable. Avant de prendre part à un concours, il priera sincèrement pour avoir l'inspiration spirituelle dont il ne peut se passer. Sans doute verra-t-il ainsi que dans le divin royaume il n'y a pas d'adversaire, pas de rivaux luttant les uns contre les autres, mais que chaque idée spirituelle présente le développement des aptitudes illimitées.

En Science Chrétienne nous apprenons que nous avons reçu de Dieu un don inaliénable — toutes les qualités divines, et la force spirituelle nécessaire pour les exprimer. Nous pouvons dire avec le Psalmiste (Ps. 18:33): « C'est ce Dieu qui me ceint de force, et qui aplanit mon chemin. » Vivons-nous consciemment en Dieu? A la page 465 du livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy déclare: « Dieu est l'Entendement, l'Esprit, l'Ame, le Principe, la Vie, la Vérité, l'Amour, incorporels, divins, suprêmes, infinis. »

Lorsque nous prêtons 1 oreille a l unique Entendement, il se révèle à nous d'une manière harmonieuse dans la vie quotidienne. Rappelons-nous que l'Entendement divin a créé tout l'univers en vertu de son pouvoir; qu'il maintient avec fermeté et vigueur sa création, l'entourant d'un Amour infini. Pouvons-nous donc imaginer que dans ce Tout divin, éternel, il y ait quelque point faible? Pouvons-nous croire qu'une des innombrables idées divines ne soit pas assez forte pour faire son devoir et garder sa place? Non, la puissance de l'Entendement est illimitée parce qu'elle est divine.

Si nous nous rendons compte que l'Esprit seul est notre source, nous savons que nos forces et nos aptitudes sont non pas matérielles mais spirituelles, donc éternellement intactes. Cela chasse les tentations qui nous induiraient à compter sur la force physique. Notre corps manifeste ce que nous acceptons comme vrai.

Est-il possible que notre vitalité nous abandonne soit soudain soit graduellement, si nous comprenons qu'elle n'est pas matérielle mais spirituelle? Non! Lorsque nous vivons en Dieu et que nous en sommes conscients, la source de nos forces ne peut s'épuiser. Jamais nous ne craindrons que notre vitalité diminue, que la faiblesse ou la mort nous accablent, car Dieu Lui-même est notre Vie, et par conséquent nous exprimons la force, la joie, l'intelligence, le succès. Nulle personne, nulle chose ne peuvent modifier, accroître ou diminuer la toute-puissance divine. La Vie demeure éternellement la même.

Parce que Dieu, la Vérité, est toujours vrai, il ne saurait y avoir d'erreur ou de mensonge. Ne croyons pas à la fable de la décrépitude. N'étant point une loi elle est inconnue de Dieu, donc fausse. Le Scientiste Chrétien comprend que la création est spirituelle, non pas matérielle.

Si nous avons la pleine assurance que Dieu est Amour, nous ne nous lasserons pas de faire le bien. Nous recevons certes la force divine quand nous pratiquons le bien, quand nous le pensons, le disons et l'écrivons. En tout temps l'Amour est assez fort pour soutenir, comprendre et maintenir dans sa totalité l'univers où l'homme est inclus. Sachant que l'on est enfant de Dieu — de l'Amour — on reconnaît la force divine qui donne la sécurité.

En d'innombrables occasions, l'auteur du présent article a constaté que Dieu est la seule vraie source des forces. Elle a toujours pu faire les tâches entreprises pour la gloire de Dieu, qu'il s'agît d'un travail au sein de l'église, d'une activité professionnelle, des soins du ménage, ou de quelque sport. Lorsqu'un labeur quelconque la fatiguait, en examinant sa conscience elle pouvait découvrir qu'elle avait entretenu des pensées inharmonieuses telles que l'irritation, la paresse, le manque de confiance en ses aptitudes, la croyance au surmenage. Ce qui lui rendait les forces c'était non le sommeil ou le repos physique, mais la rectification de ses pensées.

La force spirituelle ne peut s'épuiser ou diminuer. Elle n'a donc pas besoin qu'on l'augmente. Elle est déjà partout. Nous pouvons le prouver dans notre carrière lorsqu'un travail utile est fait avec courage, avec intelligence et joie.

A la page 385 du livre de texte, Mrs. Eddy fait cette remarque: « Il est proverbial que Florence Nightingale et d'autres philanthropes occupés à des œuvres humanitaires ont pu supporter sans défaillance des fatigues et des intempéries que d'autres ne sauraient endurer. » Le Scientiste Chrétien pense avec une profonde gratitude à Mrs. Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, qui lutta « sans défaillance » lorsque le monde semblait lui être hostile. Ceux qui ont vu notre Leader disent qu'elle était svelte, affable et douce, mais elle n'était point faible. Sa tendresse s'harmonisait avec une foi profonde, une ferme résolution, une spiritualité pure. Elle-même écrit à la page 514 de Science et Santé: « La tendresse accompagne toute la puissance que donne l'Esprit. »

Dieu n'appelle pas les Siens pour les laisser ensuite sans forces lorsqu'ils doivent accomplir leur mission. Nous sommes tous appelés à démontrer dans notre vie quotidienne la nature de Dieu. Dans la mesure où nous obéissons à l'appel, nous aurons la force nécessaire pour exprimer les qualités divines reflétant Dieu — l'Entendement, l'Esprit, la Vie, la Vérité, l'Amour.


Ceux qui mettent leur confiance en l'Éternel prennent de nouvelles forces. Ils élèvent leur vol comme les aigles. Ils courent, et ne se fatiguent point; ils marchent, et ne sont jamais lassés. — Ésaïe 40:31.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1956

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.