Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dieu est Tout

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1956


Bien des personnes affirment que Dieu est Tout, mais n'en donnent pas la preuve dans leur vie. Pourquoi? Parce que, bien qu'admettant la plénitude de Dieu, elles ne connaissent point Sa nature, elles ignorent ce que signifie cette plénitude. Si on leur demandait ce que pour elles Dieu représente, il leur serait probablement difficile de répondre. Nous devons arriver à comprendre que « Tout » signifie littéralement l'infini et n'admet aucun autre facteur. Le genre humain persiste à soutenir et à craindre la présence de diverses forces, mais si l'on comprenait la nature de Dieu et ce qu'implique Sa plénitude, toutes les théories matérielles au sujet du pouvoir seraient complètement renversées; les perspectives et la manière de vivre se transformeraient.

Tant que Dieu reste un concept vague, incertain, l'existence est une énigme. S'ils ne connaissent pas leur créateur, les hommes peuvent-ils comprendre leur propre nature et savoir ce qu'est l'existence? Notre idée au sujet de Dieu détermine notre niveau moral, nos rapports avec le Père ainsi qu'avec notre prochain. Les peuples primitifs qui croient à un dieu cruel, altéré de sang, à une divinité sévère et vindicative, sont eux-mêmes cruels, portés à la vengeance. Jésus le Christ donna le vrai concept de Dieu; il nous fait aimer le Père plein d'amour, la Vie éternelle, qui prend soin de Ses enfants et leur assure tous les biens. Selon Paul c'est « le Dieu d'amour et de paix » (II Cor. 13:11). L'Évangile de Jean montre que Jésus appuyait sans cesse sur la nécessité de bien connaître Dieu; en outre il indiquait qu'il faut suivre cette voie pour vaincre la mort et saisir l'immortalité. « C'est ici la vie éternelle, » déclare le Maître (Jean 17:3), « qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » D'après ces paroles, il faut non seulement avoir foi en Dieu, mais Le connaître. Jésus lui-même affirma que Dieu est Esprit, et Jean, le disciple bien-aimé, expliqua que Dieu est Amour.

A notre époque, le sens spirituel de la Bible et de ce qu'enseignait Jésus fut révélé à Mary Baker Eddy; et notre Leader mit à la portée de tout chercheur sincère la connaissance de Dieu. Son livre Science et Santé avec la Clef des Écritures, expose clairement les vérités qui concernent Dieu et Sa création parfaite. A la page 465, Mrs. Eddy nous donne la définition suivante: « Dieu est l'Entendement, l'Esprit, l'Ame, le Principe, la Vie, la Vérité, l'Amour, incorporels, divins, suprêmes, infinis. » Ces synonymes conformes à ce qu'enseigne la Bible permettent de substituer à des concepts de Dieu souvent vagues un terme dont le sens est clair, exact. Si dans un esprit de prière le disciple médite humblement la portée de ces synonymes et met en pratique dans la vie journalière ce qu'il vient d'apprendre, il sentira que Dieu est proche, digne d'être aimé, d'inspirer la confiance, et que Sa nature peut être comprise. L'Éternel deviendra pour lui le Dieu vivant, le tendre Père auquel on peut avoir recours en toute circonstance. L'intelligence spirituelle qui se développe transforme complètement le penser et le caractère du disciple. La joie, la gratitude, la maîtrise, la paix, la liberté remplissent sa conscience et ses pensées ne sont jamais oisives. Ainsi se réalise la promesse de Jésus (Jean 8:32): «Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

Lorsqu'on se rend compte que Dieu est Entendement infini, Tout, l'on voit que plusieurs entendements, bons et mauvais, sont chose impossible et dénotent l'ignorance. Quand on comprend que Dieu est Esprit, l'on voit que l'Esprit est la seule substance, tandis que la matière est néant. A la page 335 de Science et Santé, Mrs. Eddy fait un exposé catégorique: « L'Esprit, Dieu, a tout créé en Lui-même et de Lui-même. L'Esprit ne créa jamais la matière. Il n'y a rien dans l'Esprit dont puisse être créée la matière, car, comme le déclare la Bible, sans le Logos, Éon ou Parole de Dieu, "rien de ce qui a été fait n'a été fait." » L'on peut en conclure que l'univers est vraiment spirituel, harmonieux. Parce que Dieu est Ame, l'Ame est Une, infinie, pure, immortelle; elle n'est jamais dans le corps, jamais soumise aux atteintes du péché et de la mortalité. En tant que Principe, Dieu constitue la loi divine par laquelle Il gouverne l'homme et l'univers selon Son dessein parfait, harmonieux.

En Science Chrétienne on reconnaît que Dieu est la seule Vie, que cette Vie est la nôtre, abondante, sans commencement ni fin, tandis que l'existence mortelle, matérielle ne possède aucune réalité. Dieu étant Vérité, Tout, l'ignorance et l'erreur doivent être inexistantes, sans origine, sans identité ni pouvoir. Puisque Dieu est Amour, l'Amour universel est le seul créateur; l'Amour est tout-puissant, il constitue l'unique intelligence. Dans l'infini de l'Amour, il ne saurait y avoir une cause ou un effet nuisibles.

Lorsqu'on a le bonheur de comprendre que Dieu est Tout, l'on ne peut plus croire que le mal soit quelque chose, qu'il ait une force ou une intelligence à soi. Il perd donc son seul soutien — la foi des mortels admettant la réalité du mal — et doit disparaître.

Cette nouvelle compréhension de Dieu change inévitablement notre concept de nous- mêmes et de nos frères. Elle détruit la croyance d'après quoi l'homme serait une entité indépendante ayant une vie, une intelligence personnelles, livré à soi-même, gouverné par des impulsions bonnes ou mauvaises dont la source est inconnue. Elle corrige l'erreur selon laquelle notre vie serait à la merci d'influences nuisibles sur quoi nous n'aurions aucune emprise. Dans l'infinie totalité de Dieu, l'homme existe en tant que manifestation de la Divinité, image et ressemblance de Dieu, Son expression ou Son effet. Grâce à cette compréhension de l'homme nouvellement atteinte, le disciple se considère non plus comme un être matériel, mortel et pécheur, mais comme l'émanation divine, éternellement unie au Père. Il dépouille le vieil homme ou concept matériel de lui-même, pour revêtir l'homme nouveau, l'idée spirituelle.

Raisonnant sur la base de la totalité divine, nous voyons que l'Entendement a créé l'homme; donc celui-ci reflète l'Entendement qui est Dieu, le bien, de sorte qu'il ne peut avoir aucun sens du mal. Comme rejeton de l'Esprit, il est non pas matériel mais spirituel, pur et libre. Reflétant l'Ame il est incorporel, serein, plein de beauté; indemne de péché, à l'abri du sens matériel, il n'a conscience que du bien. Gouverné par le Principe immuable qui régit toutes choses, il n'est point le jouet du hasard ou d'une destinée inconnue; il existe au contraire dans un état d'harmonie, de santé, de maîtrise perpétuelles. L'homme dont la vie est Dieu ne saurait avoir ni commencement ni fin. Il ignore la croissance et la décrépitude; il n'est point soumis à la matière ou à ses conditions — faiblesses, maladie, et mort. L'homme dont la connaissance est la vérité ne peut être déçu par l'erreur, mais est à jamais conscient de l'être spirituel et parfait. Créé par l'Amour, l'homme est aimable, bienveillant; il sait que l'Amour divin prend constamment soin de lui, qu'il est en sûreté dans l'abondance et le pouvoir de cet Amour.

Grâce à la compréhension progressive de Dieu et de l'homme, nous entrevoyons ceci: tout ce que l'homme est, tout ce qu'il a se trouve en Dieu Lui-même. Cette vraie conscience dissipe l'impression de supériorité ou d'infériorité, la crainte, l'orgueil, l'ambition, la rancune, le sentiment de responsabilité personnelle; le disciple comprend mieux son prochain et se sent plus heureux, plus obligeant, plus calme. Quiconque ne revendique et n'accepte comme réalité que Dieu, le bien, exprime la pureté, car sa conscience est affranchie du mal; il recueille des bénédictions parce qu'il vit en présence de Dieu et s'en rend compte.

Celui pour lequel Dieu n'est pas Tout, enfreint le premier commandement (Ex. 20:3): « Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. » Voilà le péché fondamental d'où viennent tous les autres — le mal apparent et les souffrances de divers genres. Dans Science et Santé, Mrs. Eddy nous donne cet avertissement (pp. 542, 543): « La coupable conception erronée de la Vie comme étant quelque chose de moindre que Dieu, n'étant soutenue par aucune vérité, retombe sur elle-même. » Croire que la Vie est séparée de Dieu ou Lui est inférieure, c'est pécher. Dans ce domaine le salut vient lorsqu'on démontre la totalité divine et l'existence parfaite de l'homme en Dieu.

Une praticienne fut priée de secourir quelqu'un qui paraissait gravement malade. Elle se demanda: Cette condition peut-elle être réelle si Dieu est Tout? Elle vit alors que dans l'infinitude de l'Esprit n'existe aucun homme matériel qui puisse devenir malade ou souffrant: qu'en réalité il n'y a ni guérisseur ni patient ayant besoin de guérison; que seul existe l'Être divin, parfait, toujours présent, qui se manifeste dans la conscience individuelle de la santé, du bonheur, de la vie abondante. Quelques heures plus tard la fièvre avait cessé. Le lendemain la patiente se leva et bientôt elle fut complètement guérie.

Dieu est Tout — ce fait fondamental de l'être nous conduit dans toute la Vérité. Il résout n'importe quel problème et fait tomber les entraves. Comprendre la plénitude de Dieu, c'est chose capitale en Science Chrétienne. Ésaïe prédit le pouvoir qu'aura la compréhension de Dieu, et la justice, la paix, l'harmonie qui en seront le résultat; il dit notamment (11:9): «La terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer est couvert par les eaux. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1956

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.