Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Christ, notre Ami

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1955


Comprendre spirituellement les vérités de la Science Chrétienne, c'est trouver la solution de n'importe quel problème humain — physique, mental ou moral. La situation semble-t-elle désespérée? Le disciple doit mettre en œuvre la vérité qu'il a saisie, si minime qu'elle soit. Il s'appuiera fermement sur le fait que le divin Amour répond à tous nos besoins par le Christ, la Vérité, l'ami des humains, le Consolateur toujours présent. Mary Baker Eddy déclare (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 368): « Quand nous arrivons à avoir plus de foi dans la vérité de l'être que nous n'en avons dans l'erreur, plus de foi dans l'Esprit que dans la matière, plus de foi dans le fait de vivre que de mourir, plus de foi en Dieu que dans l'homme, alors aucune supposition matérielle ne peut nous empêcher de guérir les malades et de détruire l'erreur. »

L'élément-Christ ou le pouvoir de la Parole qui fit de Jésus le Messie et le rendit capable de vaincre tous les obstacles matériels, est accessible à chacun. En sa présence les autres prétendus pouvoirs n'ont aucune force. Sans cesse il rend témoignage à l'empire de l'homme sur toute la terre.

Savoir que chacun de nous est un avec le Christ augmente immédiatement notre foi. Or, selon la Bible (Hébr. 11:1, version anglaise), « la foi est la substance des choses que l'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. » Entrevoir la réalité spirituelle par la ferme assurance que Dieu est présent, puissant, telle est la substance ou le cœur même de la démonstration. Alors quelle que soit la situation, la pensée se tourne vers Dieu. Quand les circonstances s'améliorent, cela prouve simplement que les invisibles réalités de l'Esprit sont présentes, que l'union avec l'Esprit se démontre.

Se confier au pouvoir du Christ, reconnaître sans cesse le déroulement méthodique du bien, cela nous empêche d'agir soit trop lentement soit avec hâte dans l'existence quotidienne. Les hommes évitent ainsi les erreurs; sortant de la mortalité, de ses brumes et de ses fondrières, ils sont conduits à l'assurance de la filialité spirituelle. Chaque fois que l'indécision, l'incertitude ou la crainte veulent nous assaillir, nous pouvons avoir recours à la puissance du Christ et reconnaître qu'elle nous dirige. Elle nous protège contre le mal, les calamités, les échecs; elle prévient les maladies et les reculs. Elle efface dans notre conscience et chez ceux avec qui nous sommes en contact les fausses prétentions du vouloir humain. Notre tâche consiste à reconnaître ces faits en toute sincérité, avec logique, en nous laissant toujours conduire et garder par Christ, l'ami que le ciel nous envoie.

Compter sur le pouvoir inhérent du Christ, cela révèle l'omniprésence de la divine loi qui ne cesse d'agir, et sa supériorité sur les prétendues lois matérielles. Notre Leader nous assure que la loi divine annule tout ce qui est dissemblable à la Vérité, à la Vie, à l'Amour. La loi de Dieu, lorsqu'on reconnaît qu'elle réalise Son plan, fait progresser le disciple au double point de vue des pensées et des actes. Cette loi nous ouvre des voies nouvelles où nos efforts peuvent s'exercer avec fruit. Reconnaître que la loi du bien, de Dieu, ne cesse d'être en vigueur, cela révèle les capacités infinies, les perspectives, les ressources de l'Ame, dont l'homme est éternellement doué.

Le Christ n'est jamais oisif; il ne sommeille point. Il exprime la conscience divine, l'Entendement qui voit tout et ne cesse de veiller. Toujours actif, le Christ corrige ce qui est dissemblable à l'Esprit et en prouve l'irréalité; lui-même possède l'autorité que donne la toutepuissance. Qu'ils dorment ou qu'ils soient éveillés, les hommes sont préservés de la crainte et des autres discords s'ils reconnaissent le pouvoir constant du Christ. Mrs. Eddy fait remarquer que parfois à leur réveil les humains souffrent d'une crainte ou d'une maladie causée par les appréhensions auxquelles ils se sont inconsciemment soumis. « Mais, » ajoute-t-elle (Rétrospection et Introspection, p. 61), « si vous vous endormez, réellement conscient de la vérité de la Science Chrétienne, — savoir, que l'harmonie de l'homme ne peut pas plus être envahie que le rythme de l'univers, — vous ne pouvez pas vous réveiller en proie à une crainte ou à une douleur quelconque. » Ce passage indique comment seront vaincues l'insomnie et les craintes qui semblent nous assaillir soit pendant la nuit soit à l'état de veille.

Il faut reconnaître que le pouvoir inhérent au Christ procure à tous la force perpétuelle, l'activité normale, la vigueur sans limites. Chaque matin donc, on peut s'éveiller avec la certitude d'un pouvoir conscient qui sera maintenue pendant la journée. La faiblesse, la lassitude, l'épuisement, sont éliminés lorsqu'on reconnaît cela.

Nous pouvons être sûrs que Christ, la Vérité, conduit toujours les humains sur la voie droite — en avant, vers les hauteurs, loin des suggestions limitatives. Mettons notre confiance dans le Christ, l'ami fidèle, et cessons de croire à la réalité du mal. Il faut que le Christ, l'idée spirituelle de l'Entendement parfait, ait toujours la première place dans notre pensée. Mrs. Eddy nous a donné l'explication suivante (ibid., p. 93): « L'idéal de Dieu n'est plus représenté comme étant un pauvre voyageur errant, sans foyer; et la Vérité n'est pas fragmentaire, disjointe et sans système, mais concentrée et immuablement fixée dans le Principe. Le meilleur type spirituel de la méthode du Christ pour élever la pensée humaine et pour communiquer la Vérité divine, est la puissance, le calme et la force stationnaires; et lorsque cet idéal spirituel devient le nôtre, il devient le modèle de l'action humaine. »

Le Christ ne nous abandonne jamais. C'est notre compagnon le plus sûr, attestant toujours la perfection de l'homme en tant qu'idée de l'Esprit. Il illustre en quelque sorte ce verset des Proverbes (18:24, version anglaise): « L'homme qui a des amis, doit se montrer bienveillant; or il existe un ami qui est plus attaché qu'un frère. » Le Christ est l'essence, la nature toujours active de notre être. La divinité du Christ établit notre filialité spirituelle, maintient chacun de nous dans une inséparable union avec l'Amour divin et nous associe aux radieuses réalités, à la force de la Vie éternelle. Mrs. Eddy nous révéla ce conseiller, cet ami fidèle, et les Scientistes Chrétiens doivent en éprouver une gratitude profonde.

Reconnaître la présence constante et le pouvoir toujours actif du Christ, c'est pour nous une inspiration; puissions-nous donc, lorsque approche la fête de Noël, trouver notre joie dans la pensée qu'exprime un de nos cantiques (Hymnaire de Christian Science, N° 96):

Il vit, notre immortel Sauveur,
Guide et Consolateur:
Le grand Guérisseur d'autrefois
Fait sa ronde avec toi.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1955

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.