Chacun aime sa langue maternelle, l'idiome de son pays natal. Pour exprimer ses pensées rien ne vaut cela, disent les humains. Mais en termes prophétiques les Écritures dépeignent une nouvelle langue dont Dieu a donné la promesse. Après avoir montré que Dieu a résolu de détruire la mondanité, Sophonie lui prête ces paroles (3:9): « Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Éternel et qu'ils le servent d'un commun accord. » Dans les dernières instructions que Jésus le Christ adressait à ses disciples, en parlant de ceux qui croiraient en sa mission il disait: « Ils chasseront les démons en mon nom; ils parleront des langues nouvelles » (Marc 16:17).
L'avènement de la Science Chrétienne accomplit ces prophéties de l'Ancien et du Nouveau Testament. Mary Baker Eddy déclare dans Non et Oui (p. 44): « La Science Chrétienne comporte un langage nouveau, et une plus haute démonstration de la médecine et de la religion. Elle est la “langue nouvelle” et de la Vérité; elle a sa meilleure interprétation dans le pouvoir qu'a le christianisme de guérir. »
Pour être capable de guérir, il faut saisir les explications de l'être réel qui furent révélées à notre Leader. Il importe de comprendre le langage humain dont elle se servit avec maîtrise pour rendre pleinement accessible la nouvelle langue de la Vérité. Mrs. Eddy employa tous les moyens concevables pour exprimer ce qu'elle avait perçu en Science. Elle puisait dans les vastes ressources de la langue anglaise, qu'elle utilisait avec un talent remarquable. Au besoin pour se faire bien comprendre, elle empruntait à une autre langue certains mots particulièrement expressifs.
Touchant les difficultés que rencontre un traducteur, elle dit (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 179): « L'Ancien et le Nouveau Testament contienent des vérités évidentes par elles-mêmes, qui ne peuvent se perdre; mais étant traduites, les Écritures sont critiquées. En ce qui concerne les paroles de notre Maître et leur vérification, on remarque parfois un scepticisme dangereux. » Au paragraphe suivant elle ajoute: « C'est vraiment un privilège que d'avoir dans leur texte original les révélations de la Science Chrétienne. » Voilà une raison convaincante qui doit inciter celui qui étudie la Science Chrétienne à se familiariser avec la langue anglaise, puisque c'est par ce canal que les révélations de la Science parvinrent à l'humanité.
Pour présenter la Science Chrétienne à des personnes de diverses langues, il est naturellement désirable que par des traductions certains textes soient mis à la portée des chercheurs. Mais si l'on désire en toute sincérité les progrès spirituels, il n'est pas nécessaire de s'en tenir, pour l'étude de la Science, aux traductions déjà publiées. L'anglais, la langue originale de la Science Chrétienne, offre au disciple un champ très profitable. S'il l'étudie, il trouvera dans les paroles mêmes de notre Leader le développement de certains concepts qui parfois ne se laissent pas traduire d'une manière exacte dans sa langue maternelle. Ces concepts nouveaux peuvent élargir sa compréhension de l'existence réelle dans l'Esprit, et son étude de l'anglais deviendra pour lui une joie plutôt qu'une tâche ardue.
La langue pure qu'annonçait Sophonie interprète la vérité et la présente aux humains sous forme de guérison, d'harmonie. Dieu nous parle dans des œuvres exprimant Sa volonté pleine d'amour. Quand les malades, les pécheurs retrouvent la santé et la pureté grâce à la compréhension du fait que Dieu est Tout, qu'Il est l'unique Entendement, la nouvelle langue de la Science devient le langage nouveau de ceux qui reçoivent ces bénédictions. Pour eux la matière fait place à l'Esprit. Ils voient que la substance correspond à la Vérité, et que la matière doit être irréelle. Ils ont entrevu l'homme créé à la ressemblance de Dieu. Ils ont prouvé qu'à vrai dire l'homme est l'idée spirituelle de l'Entendement, intacte, sans péché, docile à la loi divine.
Le jour de la Pentecôte les gens « accoururent en foule, et tous étaient étonnés de ce que chacun d'eux reconnut son propre langage dans celui des apôtres » (Actes 2:6); cela présageait l'époque où tous les hommes connaîtront la nouvelle langue de la Science. Ce jour apparaît déjà puisque chez des peuples divers, beaucoup acceptent les vérités de la Science et guérissent leur prochain malgré les barrières linguistiques et raciales dressées par ce qu'on nomme l'entendement mortel. Chacun sait ce qu'impliquent l'amour, la véracité, la justice, la miséricorde, et chacun peut sentir les effets curatifs de ce langage. Au sujet de la langue nouvelle, Mrs. Eddy fait cette remarque (La Guérison chrétienne, p. 7): « C'est le langage de l'Ame, non celui des sens; il traduit la matière dans sa langue originelle qui est l'Entendement, et donne la signification spirituelle au lieu de la signification matérielle. »
Telle est la traduction véritable que tous les hommes sont destinés à comprendre. Mais on en saisit plus facilement la signification complète comme une réalité vivifiante qui spiritualise la pensée, lorsqu'on étudie dans l'original les ouvrages de Mrs. Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne. Chacune de ses phrases possède une riche valeur spirituelle. Parce qu'ils exposent les révélations reçues de Dieu, ses ouvrages font entrevoir des possibilités infinies. Souvent ses affirmations de la réalité, concises et magistrales, renferment des trésors de sagesse; elles portent l'empreinte de l'intuition divine.
Nous ne devrions pas consentir à ce que l'ignorance du langage humain dont se servait l'auteur nous fasse perdre les nuances de la pensée. Ceux dont l'anglais est la langue maternelle feront bien d'accroître leurs connaissances à cet égard. Ce faisant, ils s'apercevront que maints passages prendront pour eux un sens plus profond. Le dictionnaire peut être très utile lorsqu'on étudie la Bible et les ouvrages de Mrs. Eddy.
S'il semble que, faute d'aptitudes intellectuelles, il soit difficile ou même impossible d'apprendre l'anglais, le disciple aspirant aux progrès devrait se tourner vers l'Entendement divin, Dispensateur de tous les biens réels, et démontrer les ressources de cet Entendement. L'homme, image de Dieu, reflète Son intelligence infinie. Par la Science, le tendre Père nous donne ce qu'il faut pour manifester toute l'intelligence dont nous avons besoin. S'attacher à ces vérités fera mieux comprendre la Science Chrétienne, et le ciel se trouvera dans cette compréhension même.