Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Comment démontrer le Pouvoir spirituel

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1955


Comprendre que Dieu est la Vie éternelle, indestructible — que l'homme est à jamais inséparable de cette Vie qu'il reflète — voilà qui est d'une grande importance pour le Scientiste Chrétien. Cette compréhension donne à l'existence humaine un sentiment de joie, de spontanéité, de pouvoir et de maîtrise qui ne s'obtient d'aucune autre manière. Reconnaissant ce fait, Paul écrivait (Phil. 4:13): « Je puis tout par Christ qui me fortifie. » Remarquons que pour ce grand disciple du Maître, l'aptitude à s'élever plus haut que les limitations terrestres venait de ce qu'il identifiait sa pensée avec le pouvoir du Christ.

Qu'est-ce que le Christ? C'est non pas le Jésus humain, mais la force toute-puissante de l'Esprit qui gouvernait, guidait et soutenait chacun des actes du Maître. La mentalité de Jésus s'identifiait constamment avec le Christ — le pouvoir, la présence, la substance, l'activité, la nature même de Dieu, l'expression complète de la Vie éternelle. Grâce au Christ, Jésus pouvait maîtriser tous les maux de la terre et les remplacer par l'harmonie du ciel.

Mary Baker Eddy nous a révélé que le pouvoir du Christ est omniprésent, capable de répondre à tous nos besoins. Notre tâche consiste à reconnaître ce pouvoir et à lui obéir. Comment se soumet-on au Christ? En se détournant avec persévérance du faux témoignage concernant un homme et un univers matériels; en acceptant et en maintenant les faits de l'existence spirituelle révélés en Science Chrétienne. Agir ainsi, c'est identifier la pensée avec le pouvoir et l'activité du Christ.

Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 351), Mrs. Eddy explique qu'avant d'avoir découvert la Science Chrétienne, elle n'arrivait pas à se guérir par la prière; puis elle ajoute: « Mais quand le sens spirituel de la religion fut discerné dans la Science du christianisme, ce sens spirituel fut un secours immédiat. C'était la présence vivante, palpitante, du Christ, de la Vérité, qui guérissait les malades. »

Maintenant même, « la présence vivante, palpitante, du Christ » dont la vitalité est inépuisable, soutient et renouvelle chacun de nous. Ce pouvoir n'est jamais inactif ou limité. Il surpasse toute la puissance matérielle que connaissent les hommes. En outre il est toujours proche. Illustrons ceci par un exemple: Aujourd'hui dans le monde entier les villes importantes ont de grandes usines ou centrales pouvant fournir la lumière et la force électriques à des milliers de ménages et d'entreprises industrielles. Il suffit de tourner un bouton pour obtenir les avantages d'une force en apparence illimitée. Néanmoins la puissance du Christ surpasse de beaucoup cela; non seulement elle est toujours accessible mais elle est offerte à chacun, sans restriction.

Concernant la vitalité du Christ, Mrs. Eddy déclare (Science et Santé, p. 449): « Si grande est l'omnipotence de la Vérité qu'un grain de Science Chrétienne fait des merveilles pour les mortels, mais pour continuer dans la voie du bien, il faut avoir une plus grande connaissance de la Science Chrétienne. » C'est là un bon conseil pour le néophyte comme aussi pour le travailleur expérimenté. Le disciple trouve un grand réconfort dans ces paroles, car elles l'assurent que lorsqu'il accepte une affirmation de la Vérité, elle est soutenue par le pouvoir de l'Esprit et son dessein s'accomplira. Il ne faut point hésiter à venir en aide au prochain grâce à la prière, car l'œuvre est accomplie non par un humain, mais par la vérité qu'il reconnaît. Rappelons-nous toutefois que pour continuer dans la voie du bien, il faut travailler fidèlement afin de comprendre toujours mieux le Christ, la Vérité.

Il y a sans cesse à notre portée un fait spirituel, une vérité vitale dont l'effet est immédiat, réprouvant et détruisant n'importe quel mensonge de la mortalité. Si nous ne voyons pas la guérison, cet échec est peut-être dû à l'incrédulité, à l'aveuglement mental, au manque de confiance dans la vérité. Il ne peut y avoir de séparation entre Dieu et Son Christ; de même il ne saurait y avoir aucune séparation entre le Christ et l'accomplissement de sa mission immédiate, qui réprouve et détruit tout ce qui lui est dissemblable afin d'établir le fait spirituel. Entre l'activité du Christ, de la Vérité et ses effets curatifs, aucun délai n'intervient. Quand on reconnaît le pouvoir de la Parole, l'épuisement fait place à l'endurance illimitée, la faiblesse au pouvoir irrésistible, la langueur à la spontanéité, la paresse à la diligence, à l'enthousiasme pour un saint labeur.

Constamment la Vie divine renouvelle ses idées, donnant à toutes, de la plus petite à la plus grande, un pouvoir irrésistible. Reconnaître ces faits, céder à ce pouvoir, c'est individualiser dans la vie journalière la suprématie de l'Esprit, ce qui permet de marcher sur les traces de Jésus. Ainsi dans une certaine mesure, nous remplissons également l'office du Christ.

Au cours de ses vastes labeurs, Mrs. Eddy fut soutenue parce qu'elle avait conscience du Christ vivant. Ceux qui la connaissaient remarquaient dans ses pensées et ses actes la présence de ce pouvoir. Sur la route d'Emmaüs, quand les disciples entendirent les paroles de Jésus, leur cœur brûlait au-dedans d'eux; c'est ainsi que l'esprit du Christ brûlait dans le cœur de notre Leader. Elle souhaitait ardemment faire le bien, et ce profond désir s'étendait à toute l'humanité. Il fit d'elle quelqu'un qui guérissait spontanément, une éminente Leader, et la conduisit dans les nobles voies du plus haut service.

Prions pour que le pouvoir supérieur du Christ, l'expression de la Vie éternelle, brille dans notre cœur; alors notre vie confirmera ces paroles de notre Leader (Pulpit and Press, p. 4): « Quiconque vit dans le bien vit aussi en Dieu — vit dans toute la Vie, dans l'espace sans bornes. Il se trouve dans un royaume individuel, son diadème est la plus noble des couronnes. Son existence est impérissable, déroulant à jamais de son éternel Principe. Attends-toi patiemment à l'Amour illimitable, maître et dispensateur de la Vie. Reflète cette Vie, qui t'apporte la puissance complète de l'être. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1955

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.