La Bible indique que le premier commandement de Dieu fut (Gen. 1:3): « Que la lumière soit! » La Science Chrétienne montre clairement que la lumière divine nous vient par la révélation et l'inspiration — par le déroulement des idées spirituelles. C'est l'illumination spirituelle, la lumière de la Vérité ou du Christ.
Avant comme après al venue de Jésus, ceux dont la pensée était prête à recevoir la Vérité furent spirituellement éclairés par la lumière du Christ. Ésaïe par exemple eut une vision si claire qu'il prédit l'avènement du Messie. Ce prophète écrivit (Ésaïe 9:1): « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu briller une grande lumière; et la lumière a resplendi sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort. »
Les qualités du Christ, la spiritualité fondée sur l'intelligence de la perfection caractérisant Dieu et l'homme créé à Son image, rendaient Jésus capable de guérir la maladie et le péché, de résoudre tous les problèmes qui se présentaient à lui, de vaincre la mort elle-même. Sur son passage, la foule se pressait, lui amenant ceux qui cherchaient la guérison; et immédiatement ils étaient guéris. Le Conducteur savait que ce qui semble une personne malade, pécheresse ou mourante, n'est point le véritable être de l'homme; c'est simplement le faux témoignage du sens matériel que l'on doit rejeter et nier. Spirituellement illuminée, la conscience du Maître — la conscience-Christ — pouvait voir l'homme à jamais parfait, image et ressemblance de Dieu.
En 1866, Mary Baker Eddy fut victime d'un accident si grave que son médecin ne pensait pas qu'elle s'en remettrait. Restée sur sa demande seule dans sa chambre, Mrs. Eddy ouvrant sa Bible y lut dans l'Évangile de Matthieu la guérison d'un paralytique auquel Jésus rendit la santé. Comme elle lisait ce récit, il lui fut révélé que Dieu est la Vie et que le témoignage des sens — péché, maladie, mort — n'est qu'une illusion, une fausseté. A l'heure la plus sombre, la lumière du Christ vint éclairer sa conscience: elle fut guérie. Elle avait découvert la Science du Christ, la Science Chrétienne, comme elle la nomma.
Notre bien-aimée Leader déclare (Science et Santé, p. 461): « Seule l'illumination du sens spirituel peut projeter sur cette Science la lumière de la compréhension, parce que la Science renverse l'évidence qui tombe sous les sens matériels et fournit l'éternelle interprétation de Dieu et de l'homme. » La Science du Christ contenue dans la Bible révèle que Dieu, l'Esprit, est l'unique créateur; qu'il existe une seule création, de nature spirituelle. Elle fait voir que Dieu, l'Esprit, constitue la seule substance; que l'homme, enfant de Dieu, Son image et Sa ressemblance, est spirituel par nature. Cette Science révèle en outre que l'Esprit ne saurait créer la matière; que celle-ci loin d'être substance est fausse, inexistante. Elle révèle également que Dieu, le bien sans limites, n'a point créé le mal sous n'importe quelle forme. Ce qui dans l'existence humaine paraît être mauvais — la maladie, le péché, les catastrophes, la pénurie, le chagrin, la mort — n'est que le témoignage des cinq sens matériels, absolument irréel et faux.
La conscience spirituellement éclairée par le Christ peut nettement distinguer la réalité d'avec l'irréalité. Comment obtiendrons-nous la conscience où règne la lumière du Christ? Préparons-nous à recevoir cette lumière en spiritualisant, en purifiant notre mentalité; en veillant sur notre penser pour être sûrs que nous faisons la différence entre ce qui est juste et ce qui est faux; en étant toujours sur nos gardes pour n'accueillir que les pensées spirituelles et bonnes, et pour barrer la porte aux concepts matériels et mauvais.
Le Christ peut percer les ténèbres de la matérialité. Dès que la lumière de la Vérité se glisse dans la conscience, elle y produit par degrés la réforme, la purification, la guérison; elle peut transformer les pensées, les paroles et les œuvres — au fond, toute la vie du disciple. Quel que soit le problème humain, il peut se résoudre; quelle que soit la nature apparente d'un mal physique, la guérison est possible; quelle que puisse être l'affliction, elle est remédiable. A la page 510 de Science et Santé, Mrs. Eddy nous donne cette assurance: « La Vérité et l'Amour éclairent l'intelligence, et c'est dans leur “lumière que nous voyons la lumière;” et cette illumination est réfléchie spirituellement par tous ceux qui marchent dans la lumière et qui se détournent d'un faux sens matériel. »
Pendant notre adolescence, ma sœur et moi devînmes orphelines. J'étais l'aînée et j'avais pour elle une grande affection. Jeune encore elle quitta ce monde, me laissant seule. Grâce à la Science Chrétienne, mon chagrin fut rapidement maîtrisé et le jour même du décès, je pus me rendre à la réunion du mercredi soir; mais j'avais l'impression qu'un fardeau m'oppressait, et que pendant six mois sa maladie m'avait causé de la tension et des fatigues.
En pensée ou en paroles j'avais coutume de dire: « Je porte un fardeau, » car c'était là mon impression. Bientôt je fus aux prises avec un mal physique dont je souffris assez longtemps. Un jour comme je chantais la dernière ligne du cantique 145, dans notre Hymnaire — « L'image de l'Amour » — la vérité brilla dans ma conscience. L'illumination spirituelle fut si vive qu'elle me fit l'effet d'un éclair. A l'instant même je réalisai que mon individualité véritable ne pouvait porter un fardeau. Tout ce que je pouvais porter, c'était l'image de Dieu. La guérison fut instantanée. Le fardeau mental disparut en même temps que le mal physique. Ce fut quelque chose de merveilleux qui pour moi reste sacré. Souvent j'ai vécu à nouveau cette expérience, et j'en rendrai toujours grâce à Dieu.
Aujourd'hui le monde a grand besoin de lumière spirituelle. Qu'est-ce qui peut résoudre les problèmes du monde soit nationaux soit internationaux? Qu'est-ce qui peut prévenir les grèves, les lock-outs ou régler les conflits entre le capital et la main-d'œuvre? Qu'est-ce qui peut détruire l'improbité, la corruption, et remettre en honneur la sincérité, la droiture? Qu'est-ce qui peut abolir l'esclavage et faire prévaloir la liberté? Qu'est-ce qui peut purifier le cœur et les mobiles des hommes, exclure la cupidité, la tyrannie, la guerre? Qu'est-ce qui peut promouvoir la paix, établir la fraternité des hommes, unifier les peuples? Seule en est capable l'illumination spirituelle — la lumière de la Vérité ou du Christ.