Les personnes compatissantes, pleines de cœur, aimeraient beaucoup rendre à ceux qui les ont perdus la santé normale et les rapports heureux. Elles désirent ardemment ramener à l'innocence première celui qui s'est égaré, rendre la vue aux aveugles et l'ouïe aux sourds. Elles prient pour que la force mentale et physique se renouvelle chez les personnes âgées, pour que les isolés retrouvent un home. Jésus le Christ possédait cette compassion chaleureuse; dans bien des cas, ses prières mirent en évidence les trésors de santé, de caractère, de vie que l'on croyait perdus. Il en était capable parce qu'il savait que dans tous les cas, la nécessité fondamentale était le rétablissement du sens spirituel qui connaît les choses telles qu'elles existent dans le royaume de Dieu. Voilà ce dont tous les hommes ont besoin.
Dans le Sermon sur la montagne, notre Maître montra que Dieu peut donner aux humains tout ce qu'il leur faut; puis il formula cette règle importante (Matth. 6:33): « Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Il indiquait par là que l'établissement de la conscience spirituelle doit précéder la réalisation des désirs humains légitimes. Jésus aimait sans doute le psaume vingt-trois dans lequel David, pensant à Dieu, déclare: « Il restaure mon âme. » Par la restauration de l'âme ou du sens spirituel, l'influence curative de la réalité nous devient accessible.
Quand la véritable idée de la santé, de la vue, du home ou du caractère est de nouveau saisie, le sens humain normal de ces concepts apparaît. Ce rétablissement indique les progrès du genre humain qui tôt ou tard laisse derrière lui l'illusion de la vie dans la matière pour entrer dans la conscience de l'être éternel. Le but de la Science Chrétienne est identique à celui du Christ Jésus; c'est un objectif spirituel, non pas matériel — invisible aux sens physiques, il est tangible et vrai pour le sens spirituel.
Le corps de chair indique un état de conscience qu'il faut laisser derrière soi. Le corps retrouve la vigueur et la santé à mesure que l'on monte spirituellement et que l'on saisit la nature de l'homme dans son intégralité primitive. Au fait, c'est par la démonstration de la santé et de la pureté qu'apparaît dans notre stade de vie actuel la Vérité. Parlant du Maître, Mary Baker Eddy écrivait (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 218): « Il rendit au corps malade son action, ses fonctions et son organisation normales; et pour expliquer ces œuvres, il dit: “Laisse faire pour le moment; car il est convenable que nous accomplissions ainsi toute justice.” » Au même paragraphe notre Leader ajoute: « Ni l'Ancien ni le Nouveau Testament ne nous donnent des raisons ou des exemples justifiant la destruction du corps humain; ils préconisent le rétablissement de la vie et de la santé comme preuve scientifique de “Dieu avec nous.” »
La Science Chrétienne ne demande jamais que l'on néglige le corps humain; elle veut plutôt qu'on le protège et qu'on le soigne en ayant recours à la Vérité. Elle fournit des arguments guérisseurs positifs conformes au vrai statut de l'homme; elle ne raisonne jamais d'une manière destructive qui tendrait à détériorer l'harmonie déjà obtenue. Tout en niant la matière, le mal, les discords quels qu'ils soient, la Science soutient la présence éternelle de l'ordre, de l'activité, de la loi et de l'obéissance, de la vitalité et de la vie. Par là elle met en œuvre la vérité qu'elle fait agir sur la conscience humaine, ennoblissant ses concepts de l'homme et du corps. A la page 76 de Rétrospection et Introspection, Mrs. Eddy parle en ces termes: « Celui qui atteint le somment de la Science Chrétienne, couronné par Dieu, n'abuse jamais de la personnalité corporelle, mais l'élève. Il pense à chacun en sa qualité réelle, et il voit chaque mortel d'une manière impersonnelle. »
Si l'on refuse de penser dédaigneusement à la personnalité corporelle, cela n'implique point qu'il faille abaisser jusqu'au niveau humain la base du travail métaphysique ou de la prière. La Science Chrétienne repose sur cette base absolue: Dieu est Un, Tout, l'unique Entendement, le Principe ou la source de tout ce qui est à la fois éternel et vrai. Elle affirme que l'homme est l'expression de l'Entendement, sa réflexion incorporelle; qu'il est spirituel, immuable. Elle enseigne aux hommes qu'ils sont en réalité les idées spirituelles de l'Entendement, que leurs sens spirituels perçoivent les concepts éternels et vrais existant dans le royaume de Dieu; elle leur apprend à s'attacher à ces faits véritables.
Chaque fois qu'une guérison s'accomplit grâce à la Science Chrétienne, c'est parce que la conscience réelle a été rétablie au moins dans une certaine mesure. Les vues spirituelles, accomplissant toujours la loi de Dieu, produisent la plus haute manifestation que les humains soient prêts à recevoir. Le discernement spirituel a toujours pour effets la guérison, le salut, le réconfort et le calme; il chasse les illusions qui cachaient l'image de Dieu. Il annule le mal qui produisait des conceptions fausses.
Parlant à ses disciples, Jésus déclara (Matth. 17:11): « Il est vrai qu'Élie doit venir et rétablir toutes choses. » Dans sa définition d'Élie, à la page 585 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy éclaire cette parole du Maître. Elle écrit en effet: « Élie. Prophétie; évidence spirituelle opposée au sens matériel; la Science Chrétienne, par laquelle peut se discerner le fait spirituel de tout ce que voient les sens matériels; la base de l'immortalité. »
Dans bien des cas, le rétablissement de la santé, du home, de la vue, de l'ouïe, des ressources ou de l'amitié se fait attendre parce qu'on le cherche dans la matière et non dans l'Esprit, par l'exercice du vouloir humain plutôt que par la démonstration de la volonté divine. La Science Chrétienne corrige cette attitude; aussi le chercheur apprend-il à discerner, grâce à la restauration de ses sens véritables, « le fait spirituel de tout ce que voient les sens matériels. » Tout ce qui tombe sous les sens physiques est transitoire, car ces sens eux-mêmes sont des illusions passagères, des contrefaçons du sens spirituel. Il nous faut obéir à l'ordre de Dieu qui demande la fraîcheur, la vitalité; de cette manière les sens physiques ne troublent plus la pensée parce qu'on les a laissés derrière soi. L'on entre dans le royaume de Dieu non par le déclin ou la détérioration physiques, mais par la démonstration du sens spirituel qui restaure les facultés et les aptitudes humaines, prouvant ainsi que l'on a perçu des sphères mentales plus élevées.
« Il est vrai qu'Élie doit venir et rétablir toutes choses. » En vérité, la Science Chrétienne doit premièrement rétablir tout ce que l'entendement mortel a prétendu détruire. A mesure que l'on avance sur la voie de la démonstration, le royaume des cieux doit apparaître dans la pleine perfection de sa gloire. Dieu sera révélé en tant que Père universel et l'on saura que l'homme est Son fils spirituel sans péché. Partout régnera l'ordre, et l'on verra que le gouvernement de Dieu est suprême.