Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Leur progrès est immanquable

[Extrait de rapports préparés pour la section des Salles de lecture par le conseil d'une église filiale et par une bibliothécaire. Tiré de la Christian Science Sentinel du 1er août 1953.]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1955


Christchurch, Nouvelle-Zélande

Depuis un certain temps, les membres de notre église et le comité de la Salle de lecture priaient et travaillaient pour être guidés quant à l'emplacement de la Salle. Celle-ci était logée dans un grand immeuble où se trouvaient beaucoup d'autres bureaux. Tout à coup les propriétaires, qui voulaient remettre à neuf les locaux, nous demandèrent de nous installer à un autre étage dont l'accès était moins facile et l'escalier peu engageant.

En cette conjoncture, comme la situation paraissait difficile, le bon travail, la persévérance, et l'étude fidèle de la Science Chrétienne furent récompensés. De belles pièces au rezde-chaussée, contiguës à la plus grande librairie de notre ville, se trouvèrent disponibles. C'était juste ce qu'il fallait pour notre Salle de lecture et nous les retînmes.

A mesure qu'avançait le travail, sous tous les rapports nous pouvions voir les directions divines. Nous aimions à méditer ces paroles de David: « Tu as avec toi, pour chaque ouvrage, tous les hommes de bonne volonté, experts en toutes sortes de travaux » (I Chron. 28:21). Un comité spécial s'occupa avec dévouement de ce qui concernait la transformation, l'aménagement, l'éclairage des nouveaux locaux, ainsi que les meilleurs arrangements possibles pour l'étalage et pour la pièce où se ferait la vente. Nous pûmes heureusement nous assurer les services d'un très bon architecte de Christchurch, qui fit preuve de bienveillance à l'égard de la Science Chrétienne et fut pour notre comité un véritable ami.

Nous vitrines sont maintenant à un endroit très favorable. La Salle de lecture se trouve en plein centre, dans un quartier commerçant où les rues sont toujours animées. Bien des passants s'arrêtent pour lire soit The Christian Science Monitor, soit des textes de la Leçon-Sermon dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. Depuis que nous avons déménagé, la bibliothécaire et ses aides ont souvent eu la visite de personnes qui venaient pour la première fois et posaient des questions sur la Science Chrétienne. Plusieurs achetèrent le Livret Trimestriel et demandèrent comment on étudie les Leçons-Sermons. Outre le livre de texte Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, des ouvrages approuvés sont mis bien en vue, ainsi que toutes les traductions du livre de texte.

Quelques jours après l'ouverture des nouveaux locaux, une dame habitant un village à quatre-vingts kilomètres de distance vint s'enquérir au sujet de la Science Chrétienne, dont elle ne savait rien. Elle eut avec la bibliothécaire un entretien qui l'aida beaucoup; puis elle emprunta un exemplaire de Science et Santé et acheta The Christian Science Journal afin de le lire et d'y trouver la liste des praticiens à Christchurch et aux environs.

Une personne qui n'arrivait pas à monter jusqu'à nos anciens locaux, vient maintenant étudier à la Salle de lecture où sur son désir on lui prêta Science et Santé pour qu'elle pût aussi l'avoir à la maison.

La Nouvelle-Zélande ayant accueilli récemment des personnes déplacées, certaines d'entre elles sont venues à la Salle de lecture. Plusieurs ont passé quelque temps à lire avant de faire des questions au sujet de la Science Chrétienne. Depuis que les mots « Bibliothèque de prêt gratuite » se lisent sur notre devanture, le nombre de ceux qui empruntent des livres s'est accru.

Pour nous cette expérience fut riche en inspiration, parce que l'harmonie a prévalu jusque dans les moindres détails. Nous nous attendons à ce que le bien continue à se manifester quand ceux qui cherchent les faits spirituels viennent dans notre Salle de lecture pour y étudier la Bible et les ouvrages de Mrs. Eddy.


Bruxelles, Belgique

Nous pouvons maintenant exposer The Christian Science Monitor dans une vitrine ad hoc éclairée le soir. Beaucoup s'arrêtent pour lire le dernier numéro de notre quotidien. Nous savons que pour chacun il répand d'une manière intégrale la Science dont notre Leader dit qu'elle opère sans s'épuiser. (Voir The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 353.) Comme la plupart des lecteurs ne savent que le français, le Monitor du samedi avec ses deux articles dans cette langue est très demandé. Nous en vendons chaque semaine davantage.

Les visiteurs sont plus nombreux depuis que la Salle de lecture reste ouverte jusqu'à dixneuf heures au lieu de fermer à dix-sept heures trente. Cette prolongation est un bienfait pour de nombreuses personnes quittant leur bureau à dix-huit heures. Elles sont reconnaissantes de l'inspiration qu'elles obtiennent grâce à une heure de lecture et de méditation paisible.

Il s'est vendu en 1952 beaucoup plus de Livrets Trimestriels qu'en 1951, l'augmentation étant de 272. Cela indique que l'étude de nos Leçons-Sermons progresse en Belgique et que la Science Chrétienne est de mieux en mieux connue.

Souvent nous exposons dans nos vitrines un Héraut de la Science Chrétienne, ouvert. Plusieurs fois des passants qui avaient lu le commencement d'un article sont entrés pour voir si on leur permettrait d'en achever la lecture.

Au cours de l'année dernière nous avons eu bien des nouveaux visiteurs. Parfois ils avaient lu des textes exposés dans notre vitrine et désiraient en savoir davantage. Diverses personnes achetèrent la Bible, Science et Santé, et plus tard le Livret Trimestriel; maintenant elles fréquentent régulièrement nos cultes, elles étudient les Leçons-Sermons. Du Congo belge sont venues des lettres d'indigènes qui désiraient se renseigner au sujet de la Science Chrétienne; certains nous commandent Science et Santé et d'autres livres que l'on achète à la Salle de lecture. Pendant l'année dernière, la vente de la Bible s'est accrue de 50 pour cent et celle de Science et Santé de 25 pour cent par rapport aux chiffres de l'année précédente.

Le troisième verset du cantique 354 de notre Hymnaire dépeint d'une manière exacte nos sentiments au sujet du saint travail qui s'accomplit dans les Salles de lecture Scientistes Chrétiennes:

Dieu donne le vouloir,
La force vient de Lui;
Il nous soutient par Son pouvoir,
La gloire est Sienne aussi !


Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! — Matthieu 5:6.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1955

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.