« Tu es bon et clément, Seigneur, et riche en grâce pour tous ceux qui t'invoquent, » disait le Psalmiste (Ps. 86:5). Le fait que Dieu est bon constitue l'une des plus importantes vérités qu'expose la Bible. Parce que Dieu est omniprésent, nul ne peut échapper à Son amour. Quelles que soient les conditions pénibles qui semblent se présenter, l'on arrive à les vaincre si l'on réalise la constante bonté de Dieu, tendre, miséricordieuse, intelligente, immortelle, impartiale. La bonté de Dieu exprime Sa nature infinie. Dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy déclare (p. 119): « Dieu est le bien naturel, et n'est représenté que par l'idée de la bonté; tandis que le mal devrait être regardé comme antinaturel, parce qu'il est opposé à la nature de l'Esprit, Dieu. »
L'homme est l'image ou l'idée spirituelle de Dieu, de l'Entendement divin qui ne connaît point le mal et ne saurait le manifester. Dieu est aussi le Père-Mère plein d'amour qui gouverne Son enfant et le protège contre toute espèce de mal. Dieu maintient l'existence de l'homme intacte, sans défaut, dans la liberté, la santé, l'harmonie. Selon son être réel, chacun de nous est enfant de Dieu, du bien.
La Science Chrétienne affirme que Dieu n'est jamais séparé de l'homme qui Le reflète. Dans la mesure où l'on saisit la signification profonde de cette filialité véritable, l'on peut détruire les craintes et les mensonges de l'existence mortelle qui suggèrent que nous sommes malades, en butte à la contagion, au manque de bienveillance, dans un monde matériel où abondent les problèmes et les difficultés. Ces suggestions et ces craintes erronées ont leur source dans le faux concept d'après quoi l'homme serait matériel, mortel, ayant une individualité en dehors de Dieu, du bien universel.
Une question se posera peut-être: Comment prouverai-je que l'homme est inséparable de la divine bonté, de sa présence? La réponse est claire: En réalisant qu'il existe un seul Dieu qui est Amour, entièrement bon. Nul ne possède un amour ou une bonté qui lui soient propres, en dehors de Dieu. Ressemblance ou réflexion de Dieu, l'homme ne connaît et n'exprime que l'Amour divin dont il est éternellement inséparable. Lorsque nous discernons cette vérité, nous sommes prêts à secourir notre prochain — nous aidons à chasser l'inquiétude, à guérir les maux et à détruire le péché. L'Amour est l'unique guérisseur; comprenant que l'homme est la réflexion de Dieu, nous manifesterons la bienfaisante bonté de l'Amour. David s'écriait (Ps. 27:13): « Ah! si je n'avais l'assurance de voir la bonté de l'Éternel sur la terre des vivants! »
Ainsi quand nous discernons le règne de Dieu, du divin Principe; quand nous vivons conformément à la Vérité et mettons notre confiance dans la bonté de l'Éternel — nous voyons s'établir notre maîtrise et nous sommes toujours mieux capables de démontrer la Science du Christ. Arrivant à comprendre la nature de notre Père-Mère Dieu et le fait que l'homme est Son fils, ayant recours au pouvoir et à l'intelligence de Son amour omniprésent, nous éprouvons la sécurité qu'apporte l'Amour, dispensant à tous ses bénédictions.
Lors d'une épidémie de scarlatine, une mère dont les deux enfants manifestaient les symptômes de cette fièvre fut d'abord inquiète, pleine de crainte. Selon les règlements, les inspecteurs sanitaires furent avisés de la chose et les jeunes durent être isolés. Comme leur mère était Scientiste Chrétienne, elle informa les inspecteurs qu'elle chercherait la guérison en Science Chrétienne plutôt que dans la médecine matérielle. Elle eut recours à une praticienne, lui demandant de l'aide pour elle-même et ses enfants.
Avec amour, la praticienne lui rappela qu'il fallait se tourner vers le grand fait que rien n'est réel sinon Dieu et Sa manifestation divine, et s'attacher fermement à cette vérité spirituelle. On lui conseilla d'approfondir le passage de Science et Santé où notre Leader écrit (p. 368): « Lorsque la crainte disparaît, le fondement de la maladie a disparu. »
Méditant dans un esprit de prière la vraie création dont l'Entendement divin est l'auteur, la mère s'attacha à la réalité de l'être; elle sut qu'il n'y avait nulle part une épidémie de crainte et de maux; que toutes les croyances maladives étaient irréelles, sans fonctions, privées de loi, d'intelligence ou de Principe créateur, parce qu'elles n'émanaient point de Dieu; que comme idées incorporelles, les enfants de Dieu, compris dans la totalité de l'Amour divin, n'avaient jamais subi la contagion et ne pouvaient connaître que la bonté et la perfection divines. Grâce à ses humbles prières, la maman put entrevoir le Christ incorporel ou l'idée spirituelle de Dieu révélée en Science. Quelques jours plus tard, les enfants étaient complètement guéris: il n'y eut ni rechute ni suites fâcheuses.
Jésus le Christ, notre Modèle, reflétait si complètement la gloire de la présence divine que les ténèbres apparentes dans une foule de cœurs craintifs à qui manquait la nourriture spirituelle, étaient dissipées par sa compréhension de l'Amour omniprésent et de la bonté du Père. Mrs. Eddy nous donne cette explication (Science et Santé, p. 482): « Jésus était le plus haut concept humain de l'homme parfait. Il était inséparable du Christ, le Messie, — l'idée divine de Dieu en dehors de la chair. Ceci permit à Jésus de démontrer son empire sur la matière. Des anges annoncèrent aux Mages d'autrefois cette apparition dualistique, et des anges l'annoncent, par la foi, au cœur affamé dans tous les âges. » N'était-ce pas le Christ toujours présent, « l'idée divine de Dieu en dehors de la chair, » qui permettait à Jésus de guérir les malades et les infirmes, de nettoyer les lépreux, de marcher sur les eaux, de ressusciter les morts?
Le Christ Jésus savait ce qu'est vraiment l'homme et démontrait cette compréhension. Il savait que l'homme ne peut avoir une identité autre que la réflexion de l'Amour.
Quels que soient les temps ou les circonstances, tous peuvent reconnaître et prouver le pouvoir du Christ, marchant de pair avec la compréhension de l'homme parfait. Cette intelligence de l'être véritable fortifie, protège, maintient et guérit. Le Dieu infini s'exprime éternellement par la bonté, la vérité; Ses bienfaits se répandent d'une manière impartiale sur tous les hommes, qui trouveront en Lui et dans Son Christ la maîtrise, la santé, la perfection des fils et des filles de Dieu.
Si nous devons vaincre l'inquiétude et la crainte concernant soit nous-mêmes soit ceux que nous aimons, acceptons le fait que toute individualité réelle est à jamais unie au Père-Mère Dieu, protégée, ne manquant de rien; alors le problème sera résolu. Si la santé fait défaut, nous pouvons par la prière prendre conscience des vrais faits de l'être et les illusions de l'existence mortelle s'évanouiront. Pour nous comme pour le Psalmiste la voix des anges se fera entendre, et nous dirons avec lui (Ps. 31:20): « Combien est grande la bonté que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, que tu fais éprouver, en présence des fils des hommes, à ceux qui cherchent en toi leur refuge! »
 
    
