Nombreuses sont les personnes qui chaque jour tournent le bouton d'un poste de radio. Que ce soit pour écouter un concert, une conférence ou les dernières nouvelles, chacun désire que l'émission soit nette, claire et sans parasites. Toutefois s'il y a des bruits parasitaires nous savons que la musique elle-même n'en est pas touchée, que le conférencier n'en est pas troublé non plus. Ce fait peut s'appliquer également à l'homme, l'homme réel créé à l'image de Dieu.
En Science Chrétienne on comprend que la crainte, le doute, le péché, la maladie, sont des perturbations qui voudraient mettre obstacle à la réceptivité spirituelle. Ce sont des parasites qu'il faut éliminer. Détournons-nous des fausses croyances mortelles, élevons nos pensées vers l'Entendement divin. Notre chère Leader, Mary Baker Eddy, déclare dans le livre de texte Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 89): « Nous entendons l'Esprit, Dieu, lorsque les sens se taisent. »
L'angoisse, les plaintes et le découragement sont inconnus dans l'harmonie divine. Même si la situation paraît fâcheuse, nous devons rester calmes, prêts à n'admettre que l'harmonie de l'être spirituel. Ne jugeons point l'état de l'homme d'après ce qui semble être l'état du corps physique. Et ne pensons pas qu'il faille détruire quelque puissance mauvaise pour que l'homme soit harmonieux et sain! L'homme créé par Dieu est déjà parfait, car Dieu a dit (Gen. 1:26): « Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance; » nous lisons en outre au verset 31: « Dieu contempla ce qu'il avait fait, et il vit que cela était très bien. » L'homme est non pas matériel mais spirituel. Il n'est point constitué par les sens physiques. La Science Chrétienne nous apprend que les sens de l'homme créé par Dieu sont toujours purs et spirituels.
Jésus le Christ disait (Luc 8:18): « Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez. » Chaque jour, à chaque instant nous devons être alertes et garder la porte de notre pensée. Parfois dans la rue ou en chemin de fer, nous sommes tentés d'être surpris et troublés par des conversations touchant la maladie et ses effets. C'est alors que le Scientiste Chrétien vigilant réfute ces fausses croyances; il se réfugie « dans la retraite du Très-Haut, » où il peut reposer « à l'ombre du Tout-Puissant » (Ps. 91:1). Il écoute non pas le témoignage trompeur du sens matériel, mais la voix de Dieu, ce qui le protège contre l'inharmonie.
Dans la Bible nous lisons (Ésaïe 45:22): « Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous tous, qui habitez les extrémités de la terre! » Obéir à cet ordre, suivre les directions données par Dieu, ne répondre qu'à l'appel du bien — cela nous apporte la conscience de l'Esprit toujours présent. Mrs. Eddy parle en ces termes (Science et Santé, p. 505): « L'Esprit communique la compréhension qui élève la conscience et conduit dans toute la vérité. » Puis elle ajoute: « Cette compréhension n'est pas intellectuelle et n'est pas la conséquence des connaissances érudites; elle est la réalité de toutes choses mise en lumière. »
L'auteur du présent article avait à une main une vilaine verrue qui la gênait beaucoup. Elle résolut de redoubler d'amour pour son prochain, de ne jamais accueillir le doute, la critique, l'impatience et les autres pensées fausses qui menaçaient de troubler sa compréhension spirituelle. Au bout de huit jours, elle eut la joie de constater que la verrue avait complètement disparu sans laisser aucune trace.
En étudiant la Bible et notre livre de texte, nous apprenons que la perfection est la base de la réalité. Les mortels croient que l'homme pèche, devient malade et meurt. Ils pensent que les maux font partie de la réalité de l'être, que l'existence est pénible, incertaine. Or Dieu vit que tout était très bien; puisqu'Il a donné à l'homme la maîtrise, nous avons le droit et le pouvoir de nier l'inharmonie et toutes les fausses croyances de péché, de maladie, de mort. Notre chère Leader nous dit à la page 355 de Science et Santé: « Que la discorde, quels que soient son nom et sa nature, ne se fasse plus entendre, et que le sens harmonieux et vrai de la Vie et de l'être prenne possession de la conscience humaine. »
Dans l'Amour divin il n'y a pas de crainte, pas de discordes. Si quelque chose essaie de nous troubler, sachons que les puissantes harmonies de l'Amour sont sans cesse diffusées. Nous pouvons toujours les entendre lorsque nous faisons taire les sens matériels. Il est bon de prier chaque jour afin d'être humbles et purs comme le Christ Jésus. Ainsi les fausses croyances que nous appelons des parasites seront éliminées; nous serons conscients de la perfection, de la santé, de l'abondance et du bien toujours présent.
 
    
