Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Notre Leader en tant qu'Éditrice

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1954


Quelle agréable et vivifiante émotion dut se faire sentir un certain jour d'avril 1883, au numéro 569 de Columbus Avenue, Boston, Massachusetts! L'imprimeur venait d'apporter dans cet immeuble où se trouvaient alors les bureaux et la demeure de Mary Baker Eddy, les tout premiers exemplaires du premier périodique qu'elle avait lancé — le Journal of Christian Science, devenu par la suite The Christian Science Journal.

Elle avait fondé déjà un grand mouvement religieux qui rétablissait la guérison chrétienne et qui devait faire le tour du monde; déjà elle avait écrit et publié son livre de texte Science et Santé avec la Clef des Écritures; dans l'intérêt de l'humanité, elle avait semé la graine d'une vaste œuvre régénératrice par ses guérisons et son enseignement. Maintenant la Découvreuse de la Science Chrétienne lançait un périodique religieux qui servirait d'organe à son Église.

Aujourd'hui le monde reconnaît les grandes choses accomplies par Mrs. Eddy dans le domaine de la publication; il l'honore aussi parce que comme Leader du mouvement Scientiste Chrétien, elle a fondé plusieurs œuvres importantes. Ceux qui la suivent feraient bien de noter spécialement son succès remarquable en tant qu'éditrice — son génie sans pareil dans le domaine de l'édition. Ils peuvent apprécier l'estime dont jouit parmi ses pairs La Société d'Édition de la Science Chrétienne dont on admet la magistrale réussite. S'il est question de la presse et que l'on mentionne les meilleurs quotidiens du monde, The Christian Science Monitor figure sur la liste; donc celle qui l'a fondé doit être tenue pour une journaliste éminente car elle l'a conçu, elle en a dirigé le lancement, l'établissement, et c'est grâce à elle que dans sa sphère il brille aujourd'hui comme un phare.

Les mêmes remarques peuvent s'appliquer à la publication des périodiques. Mrs. Eddy en effet conçut, établit et fit prospérer The Christian Science Journal, le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, la Christian Science Sentinel et Le Héraut de la Science Chrétienne dans ses diverses éditions; si l'on y ajoute le Monitor, on arrive à un chiffre total qui dépasse soixante-dix millions d'exemplaires par année.

Plus d'une fois notre Leader fit allusion à son rôle d'éditrice. Concernant son travail de pionnier pour la Cause, elle écrit dans la Préface de Science et Santé (p. xii): « Pendant ce temps, elle fut pasteur de la première Église de Christ, Scientiste, qui fût établie; Présidente de la première Association des Scientistes Chrétiens, convoquée tous les mois; éditeur de ses propres ouvrages; et (pendant une partie de ce temps) elle rédigeait et publiait à elle seule le Journal de la Science Chrétienne, le premier périodique publié par les Scientistes Chrétiens. »

Ceux qui voudraient comprendre les bienfaisantes réalisations par lesquelles Mrs. Eddy s'est distinguée comme éditrice, en trouveront la clef dans l'avis qu'elle fit paraître lorsqu'elle lança le Journal. Ce texte annonçait d'une manière originale au plus haut point la nouvelle publication; il révélait en outre le dévouement, la consécration profonde qui guidaient notre Leader lorsqu'elle établit le Journal, notre quotidien le Monitor, Le Héraut de la Science Chrétienne et les autres périodiques religieux.

« Notre époque demande qu'on l'éclaire, » déclare-t-elle dans le Journal du 14 avril 1883; « or un périodique consacré à cette tâche peut seul donner satisfaction. » Au dernier paragraphe, elle dit encore: « Après avoir examiné les journaux de notre époque, on pourrait croire qu'il est dangereux de vivre, tant l'air même semble chargé de maladies. Souvent ces descriptions communiquent à l'esprit des craintes qui par la suite se marquent sur le corps. Cette erreur, nous pourrons dans une grande mesure la contrebattre; en effet, notre journal, au prix où nous le vendrons, entrera dans bien des foyers où il apportera la pensée pure qui guérit. Une grande œuvre a été accomplie, mais il reste à faire une œuvre considérable. »

Voici donc soixante-dix ans que Mrs. Eddy faisait retentir un appel conviant les Scientistes Chrétiens à la suivre, comme Leader et comme éditrice, dans une noble mission qui doit atteindre « bien des foyers, » pour accomplir la tâche qui « reste à faire. » Cet appel nous montre que la diffusion du Journal, du Livret Trimestriel, de la Sentinel et des Hérauts, tout autant que celle du Monitor, représente une occasion et une obligation missionnaires que nous ne pouvons négliger si nous voulons vraiment suivre notre Leader. Elle tenait à ce que chaque périodique, chaque publication parvienne aux cœurs qui en ont soif, et le sous-titre publié dans le premier numéro du Journal révèle un objectif plein d'amour: « Journal indépendant destiné à la famille, favorisant la santé et la moralité. »

Sommes-nous assez reconnaissants que notre sage Leader ait prévu, par exemple, la nécessité du Héraut qui s'adresse dans leur propre langue aux habitants de divers pays? Prouvons-nous cette reconnaissance en nous abonnant à ce périodique et en lui donnant notre soutien?

L'une des louables caractéristiques du Scientiste Chrétien consacré, c'est qu'il obéit spontanément à cet ordre de Jésus (Matth. 10:8, version anglaise): « Vous avez reçu libéralement, donnez libéralement. » Ayant eu recours à cette religion qui guérit et sauve, ayant vu que sa prière fervente, son désir sincère était exaucé, le disciple fidèle qui travaille dans la vigne en éprouve de la gratitude; aussi cherche-t-il à servir ses semblables, à les aider en leur faisant connaître le salut abondamment offert par la Science Chrétienne. Il ne tarde pas à voir comment cela peut s'accomplir d'une manière efficace, car L'Église Mère lui donne sans cesse l'occasion de faire du bien.

En mettant à profit ces occasions, nul ne doit sous-estimer la grande œuvre éditoriale de notre Leader et l'appel qui s'adresse à nous; en effet ce qu'accomplit La Société d'Édition de la Science Chrétienne ne fait qu'un avec la sainte mission de notre Église Mère, qui doit sauver le genre humain. La Société d'Édition est un instrument subordonné à l'Église; son rôle est nettement marqué par Mrs. Eddy dans le Manuel de l'Église (Art. XXV, Sect. 8) où elle mentionne « la Société d'Édition de L'Église Mère. » Ainsi les périodiques de la Société d'Édition sont ceux de L'Église Mère; quiconque s'est enrôlé pour servir cette Cause sainte, doit les mettre en usage, car ils sont indispensables dans le travail quotidien du disciple.

Récemment l'auteur du présent article, dans un esprit de prière, pensait à la diffusion du Journal, de la Sentinel et des Hérauts; il se demandait si ceux qui ont entrevu la vie meilleure révélée en Science Chrétienne, devraient avoir besoin qu'on leur rappelle l'inestimable importance des périodiques pour leurs progrès et leur salut; alors il déclara que l'homme ne peut être trompé par l'apathie ou les distractions matérielles mais est toujours spirituellement réveillé, conscient de son intérêt véritable et de ce qu'il faut à son frère. L'auteur se demanda s'il était possible qu'un membre expérimenté de L'Église Mère ou d'une église filiale ne sente pas le besoin de recevoir chez lui le Journal, la Sentinel et les Hérauts; il sut que cette erreur ne saurait entrer dans la conscience spirituelle ou le vrai sens du foyer.

S'il est vigilant, le Scientiste Chrétien protège toujours son chez-soi, le cercle de sa famille; il veille à ce que le foyer ne soit pas un lieu où chacun cherche uniquement à s'amuser, à se distraire, à se reposer selon le faux sens matériel; l'étude, la prière, le réconfort spirituel doivent y avoir leur place, être dûment honorés. Dans ce cas, l'on aura soin de s'abonner régulièrement aux périodiques fondés par notre Leader; on les lira, les distribuera, et l'on encouragera leur vente.

Depuis qu'il s'intéresse à la Science Chrétienne, l'auteur s'est toujours abonné aux périodiques parce qu'il les jugeait vitalement nécessaires à ses progrès spirituels; cela est dû en partie à la praticienne grâce à laquelle il obtint sa première guérison. Elle lui fit clairement voir que pour exprimer une gratitude sincère et pour progresser davantage, il lui fallait s'abriter sous les ailes de L'Église Mère et d'une de ses filiales, dont l'activité nous protège; elle lui dit avec conviction que l'abonnement aux périodiques est une étape vitale sur la route du progrès spirituel. Puissent aujourd'hui les praticiens comme tous ceux qui travaillent dans le Champ, faire preuve de vigilance et donner ce genre de conseil! Le Journal, la Sentinel et les Hérauts nous offrent une abondante nourriture spirituelle; ils soutiennent notre vigilance, ils nous font bien voir de quoi nous avons besoin, ce qu'il faut à notre époque, ce qui demande notre attention et nos prières. Les articles et les éditoriaux, riches en inspiration, justifieraient déjà nos abonnements; mais les périodiques hebdomadaire et mensuels contiennent en outre des témoignages de guérison qui sont un grand réconfort lorsqu'on cherche l'assurance et la délivrance. Le tran-tran journalier remplacerait-il tout cela? Les amusements, les réceptions, les divers intérêts dont beaucoup méritent une place, doivent-ils jamais nous détourner du délassement spirituel qui peut seul nous satisfaire?

La réponse se trouve dans les tendres paroles que Mrs. Eddy adressait à tous les Scientistes Chrétiens; elles figurent dans le Journal d'avril 1887 (p. 3), et nous pouvons les appliquer au Livret Trimestriel, à la Sentinel, au Monitor, aux Hérauts, tout aussi bien qu'au Journal:

« Chers lecteurs, notre Journal doit apporter la santé et le bonheur à tous les foyers où il lui est permis de pénétrer, augmenter le pouvoir d'être bon et de faire du bien. Si vous désirez soutenir un but aussi pur, vous nous aiderez à le remplir en montrant de l'intérêt pour The Christian Science Journal qui, dans la précieuse nouvelle robe printanière de la guérison par la Vérité, commence maintenant sa cinquième année. »

Qui pourrait résister à cet appel, négliger d'obtenir toujours davantage « le pouvoir d'être bon et de faire du bien »! Ne faut-il pas seconder la mission incombant à la Société d'Édition de L'Église Mère, fondée par Mary Baker Eddy?


Sonde-moi, ô Éternel, éprouve-moi; fais passer au creuset mes reins et mon cœur! Car ta bonté est devant mes yeux, et je prends pour modèle ta fidélité... Je lave mes mains dans l'innocence, et je me tiens auprès de ton autel, ô Éternel, pour éclater en actions de grâces et pour raconter toutes tes merveilles.— Psaume 26:2, 3, 6, 7.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1954

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.