Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Bien omniactif

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1954


La Science Chrétienne déclare que le bien est omniactif; elle affirme cela en dépit des agissements mauvais, irréfléchis, dont le monde semble être le théâtre. L'action universelle du bien peut toujours se prouver, car Dieu, le Principe créateur de l'univers, est le bien infini dont la présence et le pouvoir sont immanquablement démontrables. Aussi ne nous trouvons-nous jamais dans une situation où le bien n'est pas suffisant pour résoudre nos problèmes. Si la solution se fait attendre, c'est parce que nous n'avons pas mis en œuvre comme loi le bien que l'homme exprime éternellement; nous n'avons pas prouvé dans notre nature que l'homme n'est point un mortel cherchant à saisir une miette de la bonté divine, mais qu'il est le fils du Père, Son image, reflétant le bien d'une manière constante, illimitée.

Les identités conscientes créées par Dieu individualisent l'action juste; au fait, leur activité est leur substance même, l'expression du vouloir de Dieu. Parce que leur Principe est le bien omniactif, elles ne sauraient devenir inactives ou agir d'une façon destructive et mauvaise. C'est leur office d'exprimer la pureté, la santé, la sagesse, l'intégrité, le bien progressif qui constituent l'action universelle de l'Amour. Exprimant les buts et les éléments du Principe, elles rendent témoignage à l'harmonieuse activité de ce Principe divin.

Il est bon de savoir cela quand la maladie paraît difficile à détruire; en effet, comprendre notre identité véritable comme expression de l'Entendement divin et de son action universelle, met un terme à l'action mentale nuisible et désordonnée que, soit consciemment soit inconsciemment, nous imprimons sur notre corps. Jésus le Christ illustra l'action de la volonté divine apaisant la fausse action mentale qui priverait les hommes de la santé et de la liberté. Dans Rudiments de la Science divine (p. 3), Mary Baker Eddy parle en ces termes: « La guérison opérée par Jésus était de nature spirituelle; elle était spirituelle dans sa méthode et dans son dessein. Elle était opérée par l'Entendement divin d'où émanent toute volonté, toute impulsion et toute action vraies; par l'Entendement qui détruit l'erreur mentale rendue manifeste physiquement, et qui établit sur le corps la manifestation contraire de la Vérité — l'harmonie et la santé. »

Le pouvoir guérisseur de la Science Chrétienne n'est pas dû à un entendement fini, capable d'en influencer un autre; c'est au contraire l'Entendement, l'action universelle indivisible affirmant sa maîtrise là où l'erreur prétendait déranger et pervertir l'action. Quand on arrive à comprendre l'omniaction du bien, les craintes disparaissent, et la fausse action de la pensée mortelle se calme. La pensée peut toujours rester active par l'expression de la Vérité, de l'Amour. Les soucis des responsabilités humaines doivent toujours céder à la paisible compréhension de l'unique Entendement dont l'activité est constante. Nos circonstances s'harmonisent dans la mesure où la compréhension et l'activité spirituelles augmentent. Alors la santé s'établit, car la santé c'est l'action harmonieuse; le pouvoir de corriger ce qui semble être l'action morbide est entièrement du ressort de la pensée éclairée.

Par sa règle d'inversion, le faux entendement mortel revendique une activité qui voilerait l'action universelle du bien; ce semblant d'activité, la Science Chrétienne le nomme magnétisme animal. Plus d'une fois notre Leader fait voir que le magnétisme animal correspond à l'action fausse. Elle écrit par exemple (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 484): « Le magnétisme animal est l'action volontaire ou involontaire de l'erreur sous toutes ses formes; c'est l'antipode humain de la Science divine. »

Que la fausse action produisant la maladie ait sa source au-dedans ou au-dehors de ce qui semble être notre entendement mortel individualisé; que cette action soit volontaire ou involontaire — il n'en reste pas moins vrai que chacun d'entre nous est responsable des résultats. Seul l'individu peut objectiver sur son corps la mauvaise action mentale. Parmi les désordres physiques que le magnétisme animal semble produire, beaucoup paraissent dus à l'action involontaire: celui qui souffre semble n'avoir aucun empire sur ces maux, qui se développent malgré le désir humain d'en arrêter le cours.

Mais la Science Chrétienne détruit l'action apparemment involontaire de la maladie en révélant l'omniaction de Dieu et le rapport unissant l'homme à cette omniaction. Mrs. Eddy déclare (ibid., p. 187): « L'Entendement divin embrasse toute action et toute volition, et l'homme dans la Science est gouverné par cet Entendement. »

Le Créateur de l'homme n'est jamais inconscient, et Son activité ne peut être involontaire. Dieu agit d'une façon consciente, intelligente, pour créer et maintenir la santé de ceux par qui Sa bonté s'exprime. Son vouloir est la loi de tout ce qu'il crée. Nul n'a jamais compris cela mieux que le Maître, dont la vie manifestait l'action volontaire de son Père céleste. Jésus disait (Jean 6:38): « Je suis descendu du ciel pour faire non ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé. » Il connaissait l'homme en tant qu'expression de la volonté divine; ses œuvres prouvaient le pouvoir de l'omniaction sur les prétentions d'une activité soit volontaire soit involontaire de l'entendement mortel, exprimée par la crainte, l'apathie ou le péché. La Science Chrétienne interprète les preuves données par le Maître touchant la totalité et la bonté de l'Entendement divin. Elle rend possible la répétition de ces preuves. Elle révèle en tout point le pouvoir de l'action juste sur l'action mauvaise. Elle met en lumière l'omniaction qui constitue l'omnipotence.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1954

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.