Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'opération « Survivance »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1954


Il y a quelque temps, The Christian Science Monitor rapportait que de hauts fonctionnaires s'étaient réunis pour examiner l'effet global du développement rapide des armes atomiques. L'on espérait parvenir à une décision quant aux mesures à prendre pour épargner aux peuples du monde une destruction complète. Le problème à l'étude fut appelé l'opération « Survivance. »

Le Scientiste Chrétien sait comment faire face aux craintes, à l'instabilité, aux menaces de destruction qui se dressent aujourd'hui devant les humains et les terrifient. La tâche qui lui incombe, pour sa propre sécurité comme pour celle du monde, est clairement définie. Il s'efforce de suivre toujours la voie tracée par Jésus, expliquée scientifiquement par Mary Baker Eddy dans la Science Chrétienne.

Au chapitre vingt et un de l'Évangile selon saint Luc se trouve un long passage où Jésus prédit la situation du monde, précisément telle qu'elle semble être de nos jours. Les instructions qu'il donne à ce sujet sont importantes pour chacun de nous. Il dit (Luc 21:28): « Lorsque tout cela commencera d'arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance est proche. »

Dans ses ouvrages notre bien-aimée Leader, Mrs. Eddy, montre d'une façon précise comment nous pouvons nous redresser et lever nos têtes. Elle écrit entre autres (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 495): « Lorsque l'illusion de la maladie ou du péché vous tente, attachez-vous fermement à Dieu et Son idée. Que rien hormis Sa ressemblance ne demeure dans votre pensée. »

Tel dira peut-être: « Comment puis-je élever ma pensée plus haut que les terribles choses qui se passent dans le monde? Elles semblent si réelles, accablantes, épouvantables! La réponse est claire. Tout d'abord, il faut désirer et reconnaître sincèrement ce fait scientifique: Dieu gouverne toujours Son univers spirituel — vérité applicable même dans le monde matériel où nous paraissons vivre. Ensuite il faut s'attacher fermement à un fait spirituel capital: l'éternelle perfection de l'homme en tant qu'idée régie par Dieu.

Les instructions de notre Leader à ceux qui veulent la suivre n'ont rien de vague. Elle affirme qu'il faut nous élever par la force de l'Esprit, nous attacher à la vérité de l'être, ne jamais quitter le poste de la vigilance spirituelle, et nous accorder au plus tôt avec notre adversaire. Cela exige le travail systématique, la prière incessante. Persévérant dans cette tâche, nous sommes toujours plus sûrs que le pouvoir et la bonté de Dieu sont éternels, omniprésents. Nous apprenons à rester calmes devant le faux témoignage des sens matériels, et nous avons toujours mieux conscience de la paix, de la sécurité.

Moïse en fit l'expérience lorsque Dieu le chargea de conduire les Israélites pour les faire sortir du pays où ils étaient esclaves, en butte aux persécutions. Sous l'empire de la crainte et d'un sentiment d'infériorité, Moïse se déclara d'abord incapable d'accomplir cette grande œuvre. Mais Dieu affermit sa foi. Lorsqu'il dit à Moïse de jeter à terre son bâton, celui-ci devint un serpent devant lequel Moïse prit la fuite. Or Dieu lui ordonna de saisir le serpent par la queue, sur quoi il redevint un bâton dans sa main; affrontant le péril, le patriarche avait démontré son empire sur le mal. Nous prouverons aussi notre autorité sur les fausses prétentions du mal quand nous le saisirons par la queue — de la manière qui, à vues humaines, passe pour la plus dangereuse.

Faisant face aux mensonges de la mortalité grâce à la certitude de la toute-puissance divine, nous sentons la présence des messagers angéliques qui nous révèlent l'amour de Dieu et Sa tendre sollicitude à notre égard. Cela nous montre combien sont vraies les paroles de Mrs. Eddy (Science et Santé, p. 574): « L'Amour peut faire de la circonstance même, que, dans votre souffrance, vous appelez un châtiment et une affliction, un ange que vous avez reçu pour hôte sans le savoir. »

N'oublions jamais que la paix universelle et le salut de l'humanité ne peuvent venir que par le salut de l'homme pris individuellement. Les adversaires de Jésus disaient qu'après avoir sauvé les autres, il ne pouvait se sauver lui-même. Or c'était précisément ce qu'il faisait sur la croix et dans la tombe. Pendant cette brève période il vainquit la croyance générale d'après quoi le mal serait capable de tuer l'homme. Grâce à son merveilleux exemple, à ses instructions salutaires, de nombreux chrétiens ont pu surmonter des obstacles apparemment infranchissables.

A la page 26 de Non et Oui, Mrs. Eddy déclare: « Dieu maintient l'homme dans les liens éternels de la Science, — dans l'immuable harmonie de la loi divine. L'homme est un être céleste; et dans l'univers spirituel il est à jamais individuel, à jamais harmonieux. Ici le mot liens signifie sécurité. Notre Leader affirme donc que l'homme est éternellement maintenu dans la sécurité des lois divines; que c'est un être céleste, à jamais individuel, harmonieux. Nous attacher à ce fait, le tenir devant nous, telle est notre tâche, même quand la maladie, la disette, les craintes ou les calamités semblent sévir. Au fond nous sommes aujourd'hui même les idées de Dieu, éternellement en sécurité dans les bras de l'Amour divin. Le Psalmiste reconnaissait la chose, car il disait (Ps. 68:18): « Les chars de Dieu se comptent par vingt mille, par milliers de milliers; le Seigneur est au milieu d'eux, un sanctuaire comme au Sinaï. »

Il est donc clair qu'en réalité chacun de nous est à l'abri dans l'Entendement divin, ne connaissant que ses pures idées qui soutiennent. Nul ennemi n'existe dans l'atmosphère harmonieuse de l'Entendement. Reconnaître ce fait avec persévérance nous donne la force humainement nécessaire pour résister aux terreurs du sens matériel et prouver qu'elles sont illusoires; nous pouvons alors affermir nos semblables et leur faire du bien.

Les deux volumes décrivant l'activité de la Science Chrétienne pendant les Guerres mondiales rapportent des faits remarquables illustrant le pouvoir protecteur de la Science Chrétienne dans des situations difficiles. L'un des récits concerne un Scientiste Chrétien qui servit durant sept campagnes en Europe et dans le Pacifique. Ce jeune homme reconnaît que la Science Chrétienne l'a constamment protégé et l'a préservé des maladies de tous genres. Un jour il reçut l'ordre de prendre avec lui vingt soldats pour aller en patrouille dans un village où se cachaient des tireurs. Il connaissait bien le sixième commandement (Ex. 20:13): « Tu ne tueras point; » il avait l'assurance qu'il ne lui faudrait jamais tuer s'il obéissait aux commandements de Dieu et tâchait de faire Sa volonté. Avant de partir il déposa ses armes et dit aux hommes de ne pas tirer à moins d'en recevoir l'ordre. La patrouille découvrit des quantités d'armes, mais n'eut point à faire feu; ce jour-là comme du reste par la suite aucun tireur embusqué ne se manifesta. Jusqu'à la fin de la guerre, ce Scientiste Chrétien ne reçut jamais l'ordre de tuer ou de détruire.

La Science Chrétienne mérite vraiment d'être appelée une religion pratique. Elle nous révèle que l'Amour divin est impartial et répand sur tous ses bénédictions. Elle montre la voie certaine du salut, nous mettant à l'abri des divers maux humains. L'opération « Survivance réussira-t-elle? La réponse est donnée par le Psalmiste pour ceux qui cherchent fidèlement à être conduits par Dieu (Ps. 121:7, 8): « L'Éternel te gardera de tout mal; il gardera ton âme. L'Éternel veillera sur ton départ comme sur ton arrivée, dès maintenant et à toujours. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1954

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.