Dans son enfance, l'auteur se disait qu'elle aurait aimé vivre à l'époque de Jésus pour voir ses belles guérisons et entendre ses paroles pleines d'amour. Elle était parfois tentée de croire que Dieu s'était manifesté davantage au début de notre ère qu'à l'époque actuelle. Mais aujourd'hui elle sait que le bien est aussi abondant de nos jours qu'autrefois. Le pouvoir et la bonté de Dieu n'ont point diminué au cours des siècles.
Dans une de ses lettres aux chrétiens de Corinthe, Paul disait (II Corinthiens 6:2): « Voici maintenant le jour du salut ! » C'est toujours maintenant que l'on peut être sauvé des périls et des douleurs de la croyance matérielle, pourvu qu'on le reconnaisse. Le Christ vivant parle dans le présent vital. Comme l'a dit Jésus le Christ (Matthieu 5:3): « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » Jésus enseignait que le royaume des cieux, c'est-à-dire la présence souveraine de l'harmonie, du bien, est pour tous ceux qui, renonçant à la croyance des plaisirs sensoriels et des valeurs matérielles illusoires, se tournent humblement vers Dieu pour trouver la santé, le soutien, l'inspiration et la paix.
La divine Science de la guérison que Jésus vivait, enseignait, démontrait, est ici maintenant même pour sauver et bénir comme à l'époque du Maître. Nous avons en Science Chrétienne sa substance et ses règles. Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de cette Science, nous donne dans la Préface du livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, ces paroles réconfortantes (p. vii): « Pour ceux qui s'appuient sur l'infini et qui en font leur soutien, aujourd'hui est gros de bienfaits. »
Faire de l'infini son vrai soutien, c'est une prière fervente, sans égoïsme. C'est le désir de mieux connaître Dieu plutôt que de vouloir L'instruire quant à ce qui nous concerne; ce sont les efforts sincères pour mieux Le servir et non pas des supplications pour que Lui-même nous serve plus efficacement; c'est la réflexion journalière toujours plus complète de Son amour et non pas les requêtes L'implorant de nous aimer davantage. Cette prière active nous amène aux bénédictions cherchées.
Dieu, l'Être infini, soutient Ses enfants d'une manière aussi certaine que le soleil soutient les rayons lumineux qui en émanent. L'homme est la réflexion de Dieu, l'idée de l'Entendement, la manifestation de l'Amour. L'homme ne saurait exister sans Dieu, pas plus qu'un rayon de soleil ne peut exister sans le soleil. En Science, l'homme est un avec le Père.
Le faux concept matériel voudrait faire croire aux hommes qu'ils sont séparés les uns des autres, loin de Dieu, limités sous le triple rapport du temps, de l'espace, des réalisations, sujets à un sombre pouvoir qui n'est pas divin mais produit le péché, la maladie, la mort. Tout cela représente concernant l'homme la croyance mortelle, c'est-à-dire remplie de mort ou irréelle. Ce n'est nullement l'homme. La conscience humaine quitte les ténèbres de cette croyance matérielle pour arriver à la lumière du concept spirituel, et ce progrès constitue la guérison. Nous pouvons nous affranchir des maux de la chair si nous comprenons l'identité spirituelle de l'homme, enfant de Dieu.
Nous apprenons à prier de la vraie manière quand nous apprenons à revendiquer notre droit de naissance comme fils de Dieu. Celui qui souffre d'une maladie peut être instantanément guéri s'il se détourne de la croyance à ce faux sens matériel — qui ne peut être la vérité au sujet de lui-même, image et ressemblance de Dieu — pour comprendre la Vérité; il revendique ainsi son héritage de perfection spirituelle.
L'infinitude de Dieu, du bien, exclut la possibilité d'une chose mauvaise ayant une existence réelle. Dieu embrasse tout pouvoir, toute réalité, toute vie, toute santé, toute bonté, et il n'y a pas de puissance qui s'oppose à Lui. Pour être libres et non pas sujets aux limitations, il faut connaître la vérité qui nous affranchira, comme l'indiqua Jésus le Christ; il faut savoir que la liberté de l'homme est éternellement établie dans l'Esprit. Il faut comprendre que Dieu, le bien est Tout.
L'auteur du présent article en eut la preuve lorsque, voici quelques années, elle finit par se tourner vers la Science Chrétienne pour être guérie d'un mal que maints docteurs déclaraient incurable. Elle en avait souffert depuis plusieurs années. En lisant le premier chapitre de Science et Santé, intitulé « La Prière, » elle put comprendre la vraie manière de prier. Immédiatement elle recouvra la santé; elle se rendit compte que sa guérison n'était pas moins merveilleuse que les œuvres accomplies par Jésus le Christ — les miracles que dans son enfance elle eût tant désiré voir. Elle comprit en outre que ces choses étaient divinement naturelles et non pas surnaturelles. Il est toujours juste et normal que l'enfant de Dieu soit bien.
« La prière de la foi sauvera le malade, » affirme la Bible (Jacques 5:15) « et le Seigneur le relèvera; et, s'il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. »
Toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, jerme ta porte, prie ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera. Lorsque vous priez, n'usez pas de vaines redites, comme font les païens, qui pensent être exaucés en parlant beaucoup. Ne leur ressemblez donc pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. — Matthieu 6:6–8.
