Si l'on vous demandait ce qu'est l'homme, comment répondriez-vous? Votre réplique serait-elle vague, incertaine, ou diriez-vous peut-être que l'homme est matériel — fait de chair et d'os pesant un certain nombre de kilogrammes?
Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, nous fournit la réponse correcte en déclarant à la page 475 de Science et Santé avec la Clef des Écritures: « L'homme n'est pas matière; il n'est pas composé de cerveau, de sang, d'os, et d'autres éléments matériels. Les Écritures nous apprennent que l'homme est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu. La matière n'est pas cette ressemblance. La ressemblance de l'Esprit ne peut être si dissemblable à l'Esprit. L'homme est spirituel et parfait, et parce qu'il est spirituel et parfait, on doit le comprendre ainsi dans la Science Chrétienne. »
Sans prescrire ni potions ni remèdes matériels, Jésus le Christ guérissait les maux physiques, la difformité, le mutisme, la cécité, la surdité, la démence. Il réforma les pécheurs et ressuscita les morts. Qu'est-ce qui l'en rendait capable? C'était sa compréhension spirituelle de Dieu et de l'homme. Jésus savait que Dieu, l'Esprit, est parfait; que l'homme est l'enfant de Dieu, spirituel, parfait, exprimant à jamais la pureté, la perception, l'intelligence et l'immortalité de son Créateur. Le Maître savait aussi qu'un mortel apparemment malade, pécheur ou mourant, ne représente pas la vérité touchant l'homme; c'est plutôt le faux témoignage des sens matériels qui doit être exclu, nié.
Au chapitre cinq, l'Évangile de Jean parle d'un homme qui depuis trente-huit ans n'avait pu marcher. A son égard, Jésus le Christ n'accepta point le faux témoignage des sens. Sa compréhension spirituelle lui permettait de voir l'homme, l'enfant spirituel de Dieu, comme étant toujours actif et libre. Aussi put-il dire avec autorité: « Lève-toi, prends ton lit et marche, » et la guérison fut immédiate.
Le Maître dit en une autre occasion (Jean 8:32): « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Quelle est cette vérité qui nous affranchit? Ce sont les faits spirituels concernant Dieu et l'homme; on arrive à les saisir par l'étude de la Science Chrétienne, qui répète les œuvres et les paroles du Christ Jésus.
La Bible et Science et Santé sont les deux livres de texte où le chercheur puise les vérités fondamentales de la Science du Christ. Il apprend que l'unique créateur est Dieu, l'Esprit, le bien sans limites; qu'il existe une seule création, celle de Dieu, spirituelle, parfaitement bonne; que l'homme — image et ressemblance de Dieu, de l'Esprit — doit être non pas matériel mais spirituel; qu'il ne peut y avoir qu'une loi, la loi spirituelle de Dieu, perpétuant le bien.
Le disciple apprend en outre que Dieu, le bien infini, n'a point créé le mal sous une forme quelconque: que ce qu'on désigne par ce terme — la maladie, le péché, la famine, les accidents, la guerre, etc. — est le fallacieux témoignage des cinq sens matériels. Puisque la création est spirituelle, entièrement bonne, elle ne renferme aucune espèce de mal. Donc en Science l'homme ne saurait être malade, pécheur, appauvri, triste ou mourant. Comme fils de Dieu il est à jamais impeccable, sain, parfait. La Science Chrétienne nous apprend à démontrer dans la vie journalière ces faits spirituels; à mesure qu'il suit cette route, le disciple voit se résoudre ses problèmes, qu'il s'agisse de questions physiques, morales, industrielles, financières, domestiques ou sociales.
Récemment, l'auteur du présent article voulut verser de l'eau bouillante dans une terrine. En inclinant la bouilloire, elle fit un geste maladroit et le liquide brûlant se répandit sur sa main et son poignet. Tout de suite cette pensée lui vint: Sache que tu es seulement l'enfant spirituelle de Dieu ! Elle vit alors que son individualité véritable était spirituelle, indemne de toute croyance d'accident. Elle sécha sa main, son poignet, et ne pensa plus à la chose. Deux heures après, quand elle se souvint de ce qui était arrivé, elle constata que la guérison avait été rapide et parfaite.
Quiconque le désire peut aujourd'hui même aborder l'étude de la Science du Christ, et prouver pas à pas la vraie nature de l'homme en tant que fils de Dieu. Mrs. Eddy nous donne cette assurance (Science et Santé, p. 264): « Lorsque nous trouverons le chemin dans la Science Chrétienne, et que nous reconnaîtrons l'être spirituel de l'homme, nous verrons et comprendrons la création de Dieu, — toutes les splendeurs de la terre et des cieux et de l'homme. »
