Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Ce que Dieu requiert impérativement

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1954


Le divin Principe exige que tous se conforment aux lois de la Vie, de la Vérité, de l'Amour. Cela nous force à renoncer aux croyances mortelles pour saisir les faits spirituels de l'être. Le Principe demande que nous marchions sur la route de la Vérité, car il n'a prévu ou ne connaît aucune autre voie.

La Science Chrétienne est la Science de l'être, la vérité absolue, la révélation du Dieu parfait et de l'homme parfait, inséparablement unis; elle déroule les règles grâce auxquelles les hommes peuvent comprendre et pratiquer la guérison divine. Elle se fonde sur la Parole inspirée de la Bible, particulièrement sur les œuvres du Christ Jésus. Elle fut découverte par Mary Baker Eddy qui en fit part au monde dans son livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures. La vérité qu'expose la Science Chrétienne produit la guérison, comme on l'a déjà prouvé dans des cas innombrables. C'est ce qu'attestent les témoignages publiés dans nos périodiques ou donnés aux réunions du mercredi soir: ils rapportent la guérison des maladies de tous genres et la solution des problèmes les plus divers. Quiconque cherche sincèrement la Vérité peut prouver par l'étude sérieuse et la mise en pratique que cette Science est divine, efficace, capable de résoudre n'importe quel problème.

En étudiant avec soin Science et Santé, un disciple remarqua que le verbe « devoir » est employé par Mrs. Eddy plusieurs centaines de fois. En général il a trait aux choses qu'il nous faut faire pour démontrer l'éternelle présence de Dieu et Son pouvoir toujours accessible aux humains. Puisque Science et Santé est dû à la révélation, nous devrions nous souvenir que ses directives ont leur source dans l'Entendement divin et les accepter sans réserve.

L'on ne reconnaît pas toujours ce que prescrivent impérativement certaines paroles du Christ Jésus. Le chapitre dix de l'Évangile selon saint Luc relate qu'un docteur de la loi mosaïque posa cette question: « Maître, que ferai-je pour hériter la vie éternelle? » Jésus lui demanda: « Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? » Cet homme répondit: « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » Le Maître marqua son approbation en disant: « Tu as bien répondu; fais cela, et tu vivras. »

Ne nous faut-il pas agir de même si nous voulons trouver la vie éternelle? Est-il possible d'accomplir la loi de la vie sans se conformer à ce qu'elle exige? La Science Chrétienne montre comment l'ont peut aimer Dieu et son prochain. Elle enseigne que l'individualité spirituelle de chacun est la réflexion parfaite de l'Entendement parfait; elle fait voir que pour aimer vraiment notre prochain comme nous-même, il faut reconnaître en lui la parfaite idée de Dieu.

En effet, l'une des choses que Dieu exige, c'est que l'on reconnaisse avec amour la perfection de Dieu et de l'homme. Pour trouver la vie éternelle, il faut comprendre que l'Entendement divin et sa manifestation d'idées spirituelles sans limites constituent la réalité totale, et que l'homme mortel, la race adamique pécheresse, représente une fausse création. Nous devons voir que l'homme de Dieu est immortel, parfait, impeccable, impérissable, intact, car il coexiste avec Celui dont il est la réflexion éternelle; il manifeste toutes Ses qualités, toutes Ses aptitudes et Ses caractéristiques.

Les humains ont sans cesse la choix entre les prétentions du bien et celles du mal, et par ses décisions mêmes, chacun détermine son sort. Il peut accepter soit la vérité de l'être qui transforme son caractère et son moi humain, soit les fallacieuses croyances qui seront pour lui des chaînes. Tant qu'il n'a pas découvert la fausseté de ces croyances et ne les a pas exclues de la pensée, il semblera en être l'esclave. Mais en chassant ces fausses conceptions, en les remplaçant par les idées de Dieu — ce qui démontre l'obéissance — il trouve l'harmonie.

Pour renoncer à ce qui est faux, nous devons reconnaître notre statut spirituel. L'homme réel ou vrai est inséparable de Dieu; quant au concept mortel de l'existence limitée, c'est la croyance à plusieurs entendements, à un homme isolé, fini, et à un Dieu lointain. Sans aucun doute tant que nous pensons à notre individualité comme à une personnalité humaine limitée, nous croyons être séparés de Dieu et nous n'obéissons point aux impérieuses demandes de la Science Chrétienne. Mais si nous comprenons que notre moi véritable est uni à Dieu dont il est la réflexion parfaite, nous pourrons démontrer notre individualité réelle exprimant la toute-puissance, l'omniprésence, l'omniscience de Dieu et Son action universelle. Dés lors nous obéirons à l'ordre exigeant que nous abandonnions tous les concepts matériels de Dieu et de l'homme.

Notre Leader déclare (Science et Santé, pp. 261, 262): « Le bien réclame de l'homme chaque heure de son temps pour résoudre le problème de l'être. » Jésus disait (Matth. 13:45, 46): « Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles, et qui, ayant trouvé une perle de grand prix, s'en est allé, a vendu tout ce qu'il avait, et l'a achetée. » Ayant la Science Chrétienne, la perle de grand prix, nous devrions consacrer notre vie à saisir cette Science, à la mettre en pratique, à nous conformer vraiment à ce qu'elle exige.

Dans le livre de texte (p. 329), Mrs. Eddy nous donne cette assurance: « La Science est une exigence divine, non humaine. Étant toujours juste, son Principe divin ne se repent jamais, mais maintient les droits de la Vérité en éteignant l'erreur. Le pardon de la grâce divine est la destruction de l'erreur. » Que chacun d'entre nous cherche « le pardon de la grâce divine » par « la destruction de l'erreur, » en se montrant fidèle à tout ce qu'exige la Science Chrétienne. Il s'agit notamment d'étudier chaque jour la Bible et Science et Santé afin de saisir ce qu'impliquent les paroles et les œuvres de Mrs. Eddy — d'obtenir la compréhension spirituelle qui rend possible la démonstration de la Vérité. Nous apprenons ainsi à penser vraiment, à vivre en chrétiens, à mettre en lumière la Science Chrétienne.

Nous lisons dans Ézéchiel (21:27, version anglaise): « Je bouleverserai, bouleverserai, bouleverserai! La royauté sera abolie, jusqu'à ce que vienne celui à qui elle appartient et auquel je la remettrai. » Quel est ce bouleversement? N'est-ce pas celui de toutes les fausses croyances jusqu'à ce que l'Entendement, la seule conscience véritable, soit démontré comme notre Entendement unique? Lorsque l'Entendement divin gouverne, nous constatons que toutes choses nous sont possibles si nous obéissons sans réserve aux exigences de Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1954

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.