Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Révélation et l’Institution

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1953


Dans le mouvement de la Science Chrétienne, la lumière centrale c’est le livre de texte Science et Santé avec la Clef des Écritures. Son auteur, Mary Baker Eddy, ayant reçu la révélation complète et finale de la Vérité exposée dans cet ouvrage, n’en mettait point en doute la source divine. A la page 114 de The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, elle déclare: « Ce n’était pas moi, mais le divin pouvoir de l’Amour et de la Vérité, infiniment supérieur, qui dictait Science et Santé avec la Clef des Écritures. Depuis que j’ai écrit ce livre, j’en ai appris la signification plus élevée. »

Ce que notre Leader apprit dans son livre de texte, comment elle en fit l’application, ce qu’elle put accomplir grâce à cette mise en pratique — nous en avons un exposé presque complet dans ses Œuvres en Prose autres que Science et Santé. L’on y trouve le récit non seulement de sa propre guérison qui lui fit découvrir la Science Chrétienne, mais de beaucoup d’autres guérisons remarquables accomplies par la suite, ce qui prouve à coup sûr que sa révélation était divine, authentique. Les Œuvres en Prose relatent les débuts de l’institution que Mrs. Eddy destinait à protéger cette révélation, et à faire connaître aux humains son message guérisseur.

Nous trouvons là des descriptions détaillées montrant comment furent construits l’édifice original de L’Église Mère et son Annexe, ainsi que les messages de Mrs. Eddy à l’époque de leur dédicace. Nous y lisons en outre les messages écrits pour les Assemblées annuelles; les lettres adressées aux Églises du Christ, Scientistes, filiales de L’Église Mère, qui consacraient leur temple; des instructions données aux conférenciers, aux Lecteurs, aux professeurs, aux disciples; l’annonce des périodiques Scientistes Chrétiens qui furent établis l’un après l’autre; des discours faits devant certaines associations; maints articles concernant divers aspects de la Science Chrétienne et la manière dont elle s’applique aux problèmes humains.

Ce bref résumé de ce qu’offrent les Œuvres en Prose montre déjà le rapport entre l’institution et la révélation — entre le mouvement Scientiste Chrétien et le livre de texte de la Science Chrétienne. Il fait voir que ce dernier représente la position de Mrs. Eddy comme Découvreuse de la Science Chrétienne, tandis que les Œuvres en Prose représentent sa position de Fondatrice. Si l’on pense à cette connexité lorsqu’on étudie les Œuvres en Prose, l’on obtient une perspective correcte et l’on peut travailler pour l’église avec plus de consécration. Cela nous engage aussi à scruter davantage le Manuel de L’Église Mère, par Mrs. Eddy, fruit de sa riche expérience en tant que Fondatrice de la Science Chrétienne; ce volume, comme le livre de texte, fut inspiré par la sagesse divine.

Sans l’institution qui la protège, la révélation serait exposée aux caprices de la fantaisie mortelle. Elle serait soumise aux attaques des prétendus entendements mauvais résolus à corrompre ses vérités et à détruire ainsi son pouvoir démontrable. Il lui manquerait la preuve du souffle divin apportant toujours la révélation de la Vérité.

Quiconque saisit l’inséparable rapport unissant l’institution à la révélation sait que tous les vrais services rendus par un membre de l’église contribuent à protéger la révélation. Même si le service est des plus modestes, il augmente la bienfaisante influence de l’institution dans la localité. Le Scientiste ne se rend peut-être pas compte de l’influence qu’il exerce, mais l’esprit du Christ dont s’accompagne le dévouement à la Vérité est une lampe que rien ne saurait cacher. Elle « éclaire tous ceux qui sont dans la maison » (Matth. 5:15) — tous les hommes. Le rayonnement de l’esprit du Christ est universel parce que la Vérité ignore les limites de l’espace ou de la durée; elle est omniprésente, infinie, toute-puissante, et se manifeste par le Christ.

Pour contribuer à la protection du livre de texte, l’aide la plus efficace consiste à démontrer les vérités qu’il contient. En l’absence de cette protection les forces malignes trouveraient un appui lorsqu’elles prétendent que la théologie du livre de texte ne repose pas sur l’autorité divine. Ceci nous amène à voir que dans une localité quelconque, tout Scientiste Chrétien devrait être connu en tant que guérisseur et les gens devraient savoir que son église est un refuge où l’on trouve le courage et la guérison. A la page 138 de Science et Santé, Mrs. Eddy nous rappelle que ces paroles du Maître s’adressaient à tous ceux qui le suivent (Marc 16:15): « Allez par tout le monde et prêchez l’évangile à toute créature; » et encore (Matth. 10:8): «Guérissez les malades. » Elle écrit: « C’était cette théologie de Jésus qui guérissait les malades et les pécheurs. C’est sa théologie dans ce livre, et la signification spirituelle de cette théologie, qui guérit les malades, et fait que le méchant “abandonne sa mauvaise voie et l’homme injuste ses pensées.” »

Puisque c’est la « théologie dans ce livre, et la signification spirituelle de cette théologie » qui guérit malades et pécheurs, chaque Scientiste Chrétien est à même de guérir dans la mesure où il comprend et vit les vérités qu’expose le livre de texte. Quand tous les membres de l’institution si généreusement fondée par notre Leader accepteront la tâche de la guérison qu’implique la qualité de membre, nos églises exprimeront dans sa plénitude le pouvoir spirituel qu’elles doivent manifester. Tout ce que font L’Église Mère et ses filiales a pour mobile l’amour désintéressé. Devenir membre de cette institution, prendre part à son ministère dont l’impulsion est divine, c’est prouver que dans une certaine mesure on a saisi la portée de la révélation scientifique par quoi l’Amour révèle à tous que Dieu est l’Entendement suprême, infini; que l’homme est non pas un mortel pécheur mais l’idée de cet Entendement, l’expression incorporelle de l’Amour pour qui la pureté et la bonté n’ont aucune limite. Devenir membre cela signifie que sous l’impulsion de l’Amour, le disciple est prêt à renoncer au sens mortel du moi pour faire connaître aux humains accablés par le mal le message de la Science divine.

Mrs. Eddy déclare dans Miscellaneous Writings (p. 145): « Quand les cœurs des Scientistes Chrétiens seront unis comme le sont leurs noms dans la trame de l’histoire, la terre arborera les majestueuses armoiries du ciel et répétera le chant des anges: “Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre, bienveillance envers les hommes!” »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1953

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.