La Science Chrétienne nous donne l’inébranlable assurance que Dieu est bon. Lorsqu’on commence à saisir la totalité et la bonté de Dieu révélées par notre chère Leader, Mary Baker Eddy, la crainte et les limitations perdent leur emprise, car la Science Chrétienne montre que nous sommes en réalité les fils de Dieu, créés à Son image — aimés, chéris, protégés, bénis. Sachant que l’homme reflète Dieu, nous constatons que le bien sans réserve est nôtre et que nous devons en fournir la preuve. Cela veut dire qu’aucune limite n’est imposée à notre joie, à notre bien-être, à notre intelligence, à nos ressources, à tout ce qui nous est nécessaire. Comme le dit un cantique (Christian Science Hymnal, N° 85):
Par Ton amour, je puis aimer,
Et Ta vérité m’illumine.
Depuis des siècles la Bible assure aux hommes que Dieu est bon; maintenant la Science Chrétienne est venue nous apprendre à démontrer qu’il en est vraiment ainsi.
Si nous avions conscience des bienfaits illimités que Dieu départ à Sa création, nous n’éprouverions ni tracas ni crainte. Nous reposons-nous vraiment sur notre Père céleste, sur Sa sollicitude répondant à tous nos besoins? Mettons-nous réellement en pratique les vérités que nous donna notre Leader et qui sont fondées sur la Bible? Sans doute chacun de nous s’est-il rendu compte qu’en face des épreuves qui semblent se présenter, l’on commence à découvrir par la démonstration de la Vérité le pouvoir toujours accessible de Dieu. Nous pouvons être bien reconnaissants de ce que les épreuves nous enseignent à nous tourner vers Dieu, à nous appuyer sur Lui; en effet, selon les paroles de Mrs. Eddy dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 66): « Les épreuves font voir la sollicitude de Dieu. »
Au cours d’une épreuve, l’auteur du présent article eut un précieux sentiment de paix, de réconfort, de sécurité. Souffrant d’un mal physique, elle éprouvait de grandes douleurs chaque fois qu’elle faisait un mouvement. Pour quelqu’un qui n’avait jamais eu de problème ayant trait à la santé, la chose était particulièrement pénible. Pendant plusieurs jours elle fut presque complètement asservie à cette erreur, redoutant les souffrances que lui causait chaque pas et trouvant la marche presque impossible; mais des anges, de bonnes pensées concernant la source de son aptitude à se mouvoir, commencèrent à remplir sa conscience. Elle vit qu’aucun enfant ne pourrait apprendre à marcher, à courir, à se mouvoir si Dieu, la source même de l’activité, ne l’en rendait capable. Elle médita longuement le verset biblique où Paul dit (Actes 17:28): « C’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. » Là où les ténèbres avaient régné, cette affirmation de notre Leader apporta la lumière (Science et Santé, p. 283): « L’Entendement est la source de tout mouvement, et il n’y a pas d’inertie qui en retarde ou arrête l’action perpétuelle et harmonieuse. »
Elle sentit d’une façon merveilleuse que l’homme est un avec Dieu et doit compter sur Lui pour tout ce qu’il a ou ce qu’il fait; sa conscience en fut pénétrée. Immédiatement elle eut l’impression que les bras éternels de l’Amour l’entouraient et la soulevaient. Comme de nouvelles idées venaient enrichir sa pensée, elle s’éleva mentalement et ressentit une gratitude sincère et profonde. Elle était sûre que Dieu ne la délaisserati jamais, ne l’avait point abandonnée, et qu’Il la rendrait capable de marcher et de se mouvoir sans peine, d’être entièrement active et libre.
La Scientiste se rendit néanmoins compte que la bonté de Dieu ne se limitait point à cela; non seulement la compréhension de Dieu comme source de la santé et de l’activité légitime vint remplir sa conscience, mais elle put voir que la Vérité pourvoit à tout ce dont les hommes ont besoin. A mesure que ces faits se révélaient, la guérison s’accomplit. Elle put voir que l’erreur était due aux croyances de pénurie, de crainte touchant un avenir incertain, à la suggestion que tout soutien personnel lui faisait défaut. De nouvelles perspectives s’ouvrirent lorsqu’elle réalisa que le tendre Père était toujours présent, qu’il avait soin d’elle et lui donnait toutes les choses nécessaires. Les vérités de la Science Chrétienne avaient éclairé sa conscience et lui avaient donné, outre la guérison physique, une meilleure intelligence de Dieu comme source de tous les biens.
La croyance que Dieu ne nous aime pas, ou du moins qu’Il ne nous aime pas suffisamment, n’est-ce point là l’origine de tous nos problèmes? Quand nous éprouvons des craintes au sujet d’une situation quelconque — qu’il s’agisse d’une obligation à remplir, d’une tâche difficile, de la méthode à suivre dans notre travail ou pour résoudre un problème ayant trait aux rapports avec autrui — nous devrions nous poser quelques questions de ce genre: « Est-ce que j’oublie que Dieu m’aime? Est-ce que je ne me rends pas compte que je suis l’enfant bien-aimé d’un Père qui donne tout ce qui est bon? »
Dans la Bible, une foule de passages indiquent l’amour de Dieu pour l’homme, et les bénédictions infinies qu’Il répand sur Sa création. Quel réconfort, quelle assurance nous trouvons notamment dans cette promesse du Maître concernant la demeure et la protection (Jean 14:1, 2): « Que votre cœur ne se trouble point; croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père; si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. » Ces paroles du Christ Jésus montrent l’amour du Père et nous donnent l’assurance qu’il ne saurait abandonner l’un de Ses enfants.
La tendre sollicitude de Dieu à notre égard est admirablement rendue par notre Leader dans l’interprétation qu’elle donne du psaume vingt-trois, à la page 578 de Science et Santé. Cette prière, car c’en est une, efface entièrement la crainte, les tracas, le sentiment d’insécurité ou de pénurie. Elle remplit notre conscience d’amour, de joie, de paix, de santé, d’harmonie. La dernière phrase contient une riche et belle promesse: « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison [la science] de [l’amour] pour toujours. »
Nous devons beaucoup à notre bien-aimée Leader qui nous a montré si clairement ce qu’implique notre qualité d’enfant de Dieu. Dans tout son ministère, Jésus le Christ prouva que nous sommes vraiment les fils de Dieu; par ses paroles et ses œuvres il fit voir ce que cela signifie. Les vérités que proclama Jésus sont applicables aujourd’hui; c’est ce que nous pouvons démontrer grâce à l’élucidation qu’en donne Mrs. Eddy. Dans ses ouvrages dont l’inspiration est divine, elle nous dit comment résoudre les problèmes en réalisant davantage que nous sommes les enfants parfaits de Dieu, les bien-aimés de l’Amour, et en acceptant notre droit de naissance. Quel bonheur d’avoir l’assurance que Dieu nous aime! Lorsqu’on saisit cette vérité, l’erreur disparaît et l’on habite « dans la maison [la conscience] de [l’amour] pour toujours. »