Les Scientistes Chrétiens trouvent de précieuses lumières quand ils étudient le mot infini si souvent employé dans ses ouvrages par Mary Baker Eddy, leur bien-aimée Leader. D'après le dictionnaire, « infini » veut dire notamment « sans limites »; les Scientistes Chrétiens emploient ce terme et ses dérivés pour exprimer la nature de Dieu. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy déclare (p. 249): « Dieu est l'infini, et l'infinité ne commença jamais, ne finira jamais, et ne renferme rien qui soit dissemblable à Dieu. »
Dieu est le Principe où tout est inclus, l'omnipotence ou la toute-puissance, l'omniscience ou le savoir intégral, l'omniprésence ou présence universelle; or le terme « infini » indique bien tout ce que ces mots signifient. Dieu est Entendement; dans son activité et son expression, cet Entendement est sans limites; il a des réserves incommensurables, tout ce qu'il faut pour l'intégralité et la perfection de l'homme. Dans un sermon intitulé « Guérison chrétienne, » Mrs. Eddy affirme (p. 19): « L'Être inlassable, patient à l'égard de l'homme et de ses atermoiements, lui présente à chaque heure de nouvelles possibilités. »
La beauté, l'harmonie qui s'expriment dans la peinture ou la musique ont pour source véritable l'Entendement infini; en conséquence l'artiste ou le compositeur n'ont point à se sentir limités quand des sujets nouveaux leur sont nécessaires soit pour une toile soit pour une œuvre musicale. Le génie, l'esprit inventif sont illimités parce qu'ils expriment l'Entendement. S'il reconnaît ce fait spirituel et se tourne vers l'Entendement infini pour être guidé lorsqu'il développe les mécanismes et les constructions qui se dévoilent à sa pensée réceptive, l'inventeur ne manquera jamais d'idées à mettre en œuvre.
Supposons qu'un homme s'occupe de publicité; s'il réalise clairement l'infinitude de l'Entendement unique, s'il cherche à exprimer dans son travail les qualités divines — l'intelligence, l'esprit de ressource, la clarté, l'honnêteté, le désir de rendre service — il n'a point à craindre que ses aptitudes baissent ou que le marasme nuise à sa carrière. L'industriel qui perçoit bien l'infinie portée de ce qu'exprime l'Entendement sera guidé par la sagesse dans le développement de son entreprise. Si des conditions nouvelles l'obligent à changer radicalement certaines méthodes, il pourra faire avec assurance et confiance ce que l'Entendement infini lui montre; c'est par la réflexion de l'intelligence divine qu'il agira.
L'employé qui dans son travail quotidien cherche à manifester l'intelligence et la sagesse dont l'Entendement infini est la source, trouvera d'innombrables occasions de progresser. S'il lui faut changer de travail, il sera divinement conduit vers une activité où son expérience et ses aptitudes seront précieuses.
Pendant la première Guerre mondiale, l'auteur du présent article dut résoudre ce problème, car la firme où il travaillait fut atteinte par le chômage. Humblement mais avec confiance il fit les démarches qui se présentèrent à sa pensée lorsqu'il eut prié pour être conduit, en s'appuyant sans réserve sur les grâces infinies que Dieu destine à toutes Ses idées. Il fut bientôt appelé à remplir un poste pour lequel il était particulièrement bien préparé.
Le disciple qui sert son pays sous les drapeaux, comme soldat ou comme officier, peut savoir et déclarer avec une assurance fondée sur la compréhension que l'homme, reflétant le Principe infini, a des aptitudes sans bornes pour bien exécuter toutes les tâches qui lui sont assignées. Entrevoyant l'infinitude de la Vie, de Dieu, il peut prouver que la crainte ou l'effroi ne sauraient mettre obstacle au succès de ce qu'il entreprend.
A l'école, à l'université, les maîtres et les professeurs, dans leurs rapports avec les élèves, ont une excellente occasion d'utiliser ce qu'ils comprennent touchant l'infinitude de l'Entendement. Les ressources de l'Entendement divin sont infinies; le maître qui s'en rend compte n'acceptera point les croyances restrictives d'une psychologie humaine, mais cherchera plutôt à développer les talents et les aptitudes latentes de chaque élève. Comme il sait que l'Entendement s'exprime d'une manière illimitée, il sera toujours alerte; il adoptera sans peine les méthodes nouvelles qui peuvent améliorer son enseignement, et se maintiendra ainsi à l'avant-garde du progrès.
La ménagère n'a point à croire qu'elle travaille dans un champ trop restreint. Si elle réalise l'infinitude de l'Entendement, la mère de famille fort occupée peut conduire sa maison d'une manière harmonieuse, encourager ses enfants dans leurs progrès naturels, les aider à découvrir et à mettre en valeur leurs dons latents, les conseiller avec bon sens quant à leur activité journalière. La sagesse lui permettra de donner aux jeunes une compréhension de Dieu qui soit claire, et de leur apprendre comment ils peuvent mettre en pratique ce qu'ils comprennent.
Comme épouse et compagne, elle encouragera son mari dans la profession qu'il exerce. La plupart du temps elle fera son travail métaphysique en silence; mais si elle sait que l'homme est l'expression infinie de l'Entendement, elle verra l'individualité véritable de son mari, correspondant à l'homme parfait que Dieu crée. Avec une grande patience, c'est-à-dire en s'attendant toujours au bien, elle encouragera l'amour et la coopération entre tous les membres de la famille.
Le praticien de la Science Chrétienne doit se tourner sans réserve vers l'Entendement infini pour être guidé chaque fois qu'un patient s'adresse à lui. Rien ne peut surpasser la sagesse « qui vient d'en haut, » dont l'apôtre Jacques nous dit qu'elle est « premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits » (Jacques 3:17). Il peut savoir et déclarer qu'en Dieu, l'Esprit incommensurable, tout est spirituel, parfait, éternel. L'infinitude du Principe ne comporte ni passé, ni futur, ni fuite des années, car l'homme vit dans l'éternel maintenant, dans l'éternité de l'Amour infini. La Vie sans bornes n'a point de commencement, de naissance ni de mort; elle ignore la vieillesse, la décrépitude, la limitation des facultés ou de l'activité.
A la page 381 de Science et Santé, notre révérée Leader nous donne cette assurance: « Dans la Vie et l'Amour infinis, il n'y a ni maladie, ni péché, ni mort, et les Écritures déclarent que nous avons la vie, le mouvement et l'être dans le Dieu infini. » Le praticien ou la praticienne qui cherche à comprendre toujours mieux l'infinitude de Dieu, de l'Entendement, et les aptitudes infinies de l'homme, Son expression, exercera le ministère de la guérison avec une confiance croissante et des résultats de plus en plus satisfaisants.
En considérant le mot infini, souvenons-nous que toutes les idées de l'Entendement, qui sont infinies, sont néanmoins comprises dans l'unicité et la totalité de Dieu. Chaque idée est complète et s'exprime à l'infini. Remarquons que ce qui est infini, c'est l'idée ou la réalité spirituelle — non pas la contrefaçon matérielle. La matière n'est nullement infinie; sa nature même exprime les limitations. A mesure que le matérialisme et ses croyances restrictives sont remplacés par le fait spirituel de l'être, la conscience perçoit l'infinie capacité de l'homme, expression complète et parfaite de Dieu; alors on éprouve un heureux sentiment de pouvoir, de maîtrise et de liberté.