Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le vrai Gouvernement est divin

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1953


Dans le Boston Post parurent en novembre 1908, sous le titre « Politique, » les lignes suivantes (The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 276):

« Mrs. Mary Baker Eddy a toujours estimé que ceux qui ont le droit de vote devraient l'exercer; elle pense aussi que dans ce domaine, nul ne doit chercher à faire pression sur autrui.

« Comme on l'a maintes fois sollicitée d'exprimer ses vues en politique, elle a fait la déclaration suivante:

« On me demande: “Quelles sont vos opinions politiques?” En réalité, sous ce rapport ma seule tendance consiste à soutenir un gouvernement juste; à aimer Dieu par-dessus tout, et mon prochain comme moi-même. »

A notre époque où ces sujets-là sont vivement discutés, il est bon que le Scientiste Chrétien examine ses pensées en ce qui concerne la politique et le gouvernement; la chose est nécessaire s'il veut contribuer d'une manière intelligente à rendre meilleurs les gouvernements humains pour qu'ils ressemblent davantage à celui de Dieu, du divin Principe, qui est en réalité l'unique gouvernement véritable. Dans la mesure où l'on reconnaîtra que le seul vrai gouvernement est celui de Dieu, les individus et les peuples s'apercevront que la loi divine gouverne toujours davantage leurs affaires. Les lois humaines se rapprocheront des normes divines; l'honnêteté, l'intégrité, la justice, la miséricorde caractériseront la conduite du gouvernement dans toutes ses branches — au triple point de vue législatif, judiciaire, exécutif.

Dieu, le Principe divin, Se gouverne Lui-même; aussi gouverne-t-Il dans l'harmonie parfaite Sa parfaite création, l'homme et l'univers. Le disciple qui reconnaît que la maîtrise de soi-même est chose fondamentale, verra que son penser et ses affaires reflètent toujours davantage le gouvernement du divin Principe. L'opiniâtreté et le sens personnel feront place à la volonté de Dieu, au sens spirituel dans la conduite et la direction des affaires humaines. Jésus le Christ, notre Conducteur, montra clairement que l'homme, qui reflète le gouvernement divin, est un avec Dieu et Sa loi. Le Maître reconnaissait la plénitude et l'universelle autorité de la loi divine; aussi pouvait-il annuler toutes les prétendues lois de la croyance humaine en guérissant les malades, en purifiant les pécheurs, en ressuscitant les morts, en marchant sur les eaux, en nourrissant les foules. Par sa résurrection et son ascension spirituelle, Jésus prouva en outre que l'homme gouverné par Dieu peut surmonter l'injustice et le despotisme des prétendus gouvernements humains, soit ecclésiastiques soit civils.

Dans son Message to The Mother Church for 1900, Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, écrivait (p. 10): « Certains éléments de la nature humaine voudraient miner les lois et les droits civils, sociaux ou religieux des nations et des peuples, s'attaquer à la liberté, aux droits humains, à l'autonomie — et cela d'ailleurs, au nom de Dieu, de la justice et de l'humanité! » Ces fausses caractéristiques de la nature humaine s'affirment aujourd'hui d'une manière agressive dans les affaires du monde. Il faut être vigilant pour découvrir les influences subversives qui cherchent à dominer la pensée et l'action humaines — pour annuler avec courage et dans un esprit de prière leurs prétentions illégitimes grâce à la compréhension spirituelle de ces faits: la loi divine est toujours suprême, et « le Seigneur Dieu tout-puissant » règne (Apoc. 19:6).

Dans le livre de texte Scientiste Chrétien, Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy déclare (p. 106): « Dieu a doué l'homme de droits inaliénables, parmi lesquels on compte le gouvernement de soi-même, la raison et la conscience. L'homme n'est bien gouverné par lui-même que lorsqu'il est bien guidé et gouverné par son Créateur, la Vérité et l'Amour divins. » Dans toute sa carrière, le Maître reconnaissait et démontrait logiquement cette véritable idée du gouvernement de soi-même. Comme lui nous devons reconnaître que le gouvernement de Dieu est le seul qui soit. En agissant ainsi, nous aidons à mettre en relief dans nos propres affaires et dans celles de nos semblables une expression plus haute du gouvernement, qui se modèlera davantage sur la norme divine.

Tenir pour réels les abus des gouvernements humains, admettre que la corruption, l'incompétence, l'injustice, le favoritisme des personnes ou des groupes et les autres formes de l'erreur fassent partie du vrai gouvernement, c'est une tentation à laquelle il faut résister. Comme Scientistes Chrétiens, nous devons au contraire mettre en œuvre et détruire grâce à l'intelligence spirituelle ces fausses conceptions humaines du gouvernement; en effet par la méthode spirituellement mentale qui consiste à nier ces mensonges pour reconnaître la vérité au sujet du bon gouvernement de Dieu, nous contribuerons à chasser l'erreur et à mettre en lumière une expression du gouvernement plus élevée. Pour démontrer dans l'intérêt général une meilleure expression du gouvernement véritable, il importe que chacun règle ses propres affaires selon la loi de Dieu, d'après le gouvernement du divin Principe.

Le Scientiste Chrétien devrait s'assurer que son concept et ses mobiles touchant la politique s'accordent avec ceux de notre Leader, indiqués au début du présent article. Il fera bien de se demander: « Est-ce que je soutiens d'une façon spirituelle et mentale le vrai sens du gouvernement, ou est-ce que j'accepte la croyance que je suis gouverné par une administration corruptible qui peut m'enlever les droits que Dieu donne? » Dans son individualité véritable l'homme est à jamais régi par le gouvernement divin, lequel est incorruptible et donne à tous le bien d'une manière impartiale. Ce fait doit être mis en lumière pour que le sentiment d'injustice et de corruption soit exclu des administrations et des gouvernements humains. Reconnaître le vrai statut de l'homme en tant que fils de Dieu, gouverné par le divin Principe de son être, tel est le premier pas à faire pour établir dans le monde un sens vraiment juste du gouvernement.

D'après un dictionnaire, la politique est « la science ou l'art de gouverner; la science politique. » La Science Chrétienne constitue la vraie science politique, car elle seule révèle la nature de la loi et du gouvernement véritables. Comprendre la loi de Dieu et son application aux problèmes humains, c'est comprendre, mettre en pratique, la vraie science et l'art du gouvernement. En guérissant les malades ou les pécheurs, en ressuscitant les morts, en prouvant les ressources et la substance véritables, en dirigeant ses affaires, en travaillant pour l'église, en menant une vie active, le Scientiste Chrétien apprend chaque jour à mieux connaître la loi et le gouvernement réels, à les mettre en pratique.

Si cette vérité est perçue, notre concept de la politique s'élève et nous aidons à chasser la croyance de corruption dans les gouvernements humains, de quelque genre qu'ils soient. La loi et le gouvernement véritables procèdent toujours de Dieu, du divin Principe. A mesure que les hommes reconnaissent cela, les gouvernements humains ressembleront davantage à l'autorité divine, et l'on verra paraître l'homme vraiment gouverné par son Créateur, la Vérité et l'Amour divin.

Le Psalmiste put bien percevoir ce juste idéal du gouvernement, car il s'écriait (Ps. 22:28, 29): « Tous les peuples de la terre se souviendront de l'Éternel, et ils reviendront à lui; toutes les familles des nations se prosterneront devant sa face; car le règne appartient à l'Éternel, et il domine sur les nations. »

S'il est sur ses gardes, le Scientiste Chrétien saisira et mettra en pratique dans ses propres affaires ce vrai concept du gouvernement; en outre lors des élections communales, cantonales ou nationales, il soutiendra les candidats qui reflètent les qualités spirituelles dont l'exercice produit sur le plan humain la justice dans les affaires publiques. Ceux dont les mobiles se fondent sur le Principe plutôt que sur le sens personnel et les opinions humaines s'acquitteront au mieux de leur charge, s'ils sont élus.

Le Scientiste Chrétien se renseignera sur les aptitudes des candidats; il verra si tel parti politique est prêt à soutenir les bons efforts de ses porte-drapeau; il votera pour les candidats dont le programme et les vues politiques représentent le mieux son idéal du gouvernement qui repose sur le Principe divin. Comme Jésus le Christ, il ne cessera de reconnaître que Dieu est le seul législateur, gouverneur et juge; par cette assurance il contribue à chasser et à rendre nulles les prétentions du mal qui dit pouvoir gouverner les hommes, les corrompre, influencer à tort l'expression humaine du gouvernement. Puisqu'il n'existe en vérité qu'un seul gouvernement, celui de Dieu, il ne saurait y en avoir aucun autre.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1953

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.