Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Je désire exprimer ma profonde gratitude...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1953


Je désire exprimer ma profonde gratitude envers Dieu au sujet du Christ Jésus notre Conducteur et de notre révérée Leader, Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne. Dans son livre de texte, Science et Santé, et dans ses autres ouvrages, Mrs. Eddy interprète la Bible d'une manière inspirée, compréhensible; elle expose les vérités concernant Dieu et l'homme.

Jusqu'à l'âge de dix-huit ans, je suivis les cultes d'une église traditionaliste, mais pendant les vingt-cinq années suivantes, j'allai rarement à l'église. Maintenant je me rends compte que j'étais aux prises avec la croyance aveugle de vie et d'intelligence dans la matière, et que je ne pouvais trouver la satisfaction ou la compréhension véritables.

Tout à coup j'eus les symptômes d'une maladie redoutée qui passe pour incurable. Le médecin m'envoya chez un spécialiste et l'on me plaça dans un de nos grands hôpitaux de l'Est, où des spécialistes renommés s'occupèrent de moi. J'y fus en observation pendant une semaine, subissant des tests et des radiographies; puis l'on décida qu'une opération très grave était nécessaire, même s'il n'était pas sûr que j'y résistasse. L'opération eut lieu; vingt jours plus tard on me laissa quitter l'hôpital, à condition que je reste dans la ville jusqu'à ce qu'on me permette de rentrer chez moi, à quelque cent cinquante kilomètres de distance.

Ce fut alors que je me mis à chercher le secours de Dieu, de la seule manière que je connusse. Je logeais chez des amis Scientistes Chrétiens; un jour que j'étais seul au salon, je remarquai sur la table un petit livre noir. Le prenant, je l'ouvris comme au hasard. Mes yeux tombèrent sur ces trois lignes empruntées à Tennyson, imprimées en petits caractères (p. 194):

Un enfant qui pleure dans la nuit,
Un enfant qui réclame la lumière,
Sans d'autre langage que ses pleurs.

En méditant ces lignes, je me rendis compte qu'elles décrivaient mon état d'alors. Puis je vis sur la couverture le titre du livre, Science et Santé avec la Clef des Écritures. Mais je n'eus pas l'idée que cette Science pût s'appliquer à mon problème physique. Bientôt les médecins me dirent que je pouvais retourner à la maison pourvu que je revienne me faire traiter une fois par mois pendant assez longtemps. J'obéis, mais après chaque voyage la crainte, l'anxiété, l'inquiétude me tourmentaient et mon état empirait plutôt. Au bout d'une année et demie, les médecins ne purent que secouer la tête, car ils étaient découragés.

A ce moment, les amis chez lesquels j'avais logé vinrent me voir, et au cours de la conversation ils mentionnèrent la Science Chrétienne. Ils me parlèrent de Dieu et du rapport m'unissant à Lui. Cette fois j'étais prêt à accepter la Science Chrétienne, je désirais comprendre davantage Dieu et Sa création. Mes amis m'offrirent de prendre rendez-vous pour moi chez un praticien de la Science Chrétienne. Quoique mon docteur m'eût dit de revenir à l'hôpital pour un traitement de trente et un jours, je ne m'y présentai pas et j'allai voir le praticien. J'entrepris l'étude de la Science Chrétienne. Au début je fus profondément étonné, puis ma joie devint presque trop grande lorsque la Vérité se révéla. En fort peu de temps ma guérison fut complète, et je sais maintenant que Dieu est l'unique pouvoir.

Nous lisons dans les Psaumes (107:20): « Il a envoyé sa parole; il les a guéris et il les a retirés de leurs tombeaux. » C'est vraiment ce qui m'arriva. Depuis lors les guérisons et les bienfaits ont été nombreux et j'en suis toujours très reconnaissant. La mauvaise humeur, la rancune, l'usage des boissons alcooliques, la discorde au foyer, sont parmi les maux dont je fus guéri; et j'ai pu saisir davantage l'amour fraternel.

Je suis vraiment heureux d'être membre de L'Église Mère et d'une église filiale. Les progrès de la Science Chrétienne et tout ce qu'accomplit la Cause sont aussi des sujets de reconnaissance. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1953

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.