Grace à la pureté et à l'inspiration d'une noble femme, Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, ceux qui cherchent sincèrement la Vérité ont aujourd'hui le bonheur de pouvoir comprendre que « l'Amour universel est la voie divine dans la Science Chrétienne. » Cette remarquable déclaration faite par notre Leader à la page 266 de son œuvre maîtresse, Science et Santé avec la Clef des Écritures, indique que le seul chemin permettant d'obtenir un sens parfait d'harmonie, de santé, de bonheur, de prospérité, de succès, c'est de vivre l'amour. L'apôtre Paul dit avec pertinence dans sa première épître aux Corinthiens (13:1, 2): « Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour, je ne suis qu'un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie, et quand je connaîtrais tous les mystères et toute la science; quand j'aurais toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. »
Pour manifester l'amour d'une manière efficace, il importe d'en connaître exactement la nature. Ce n'est pas d'un amour humain et personnel qu'il s'agit, mais de la mise en évidence, par réflexion, de l'Amour divin. Dieu seul est Amour, et l'homme en tant qu'idée L'exprime constamment. L'amour de Dieu, du bien infini, ne connaît ni restriction, ni limite d'aucune sorte. Il est universel, toujours présent. L'homme créé par Dieu est spirituel; sa beauté est dans l'Ame. La nature parfaite de Dieu, Ses qualités impérissables, voilà ce dont il hérite. Seules ces choses sont dignes d'être aimées. Un sens purement matériel de l'amour s'apparente à l'émotivité, qui revêt parfois les dehors d'une affection sincère mais qui réserve souvent aux humains de cruelles déceptions. Chérir la personnalité matérielle et se laisser séduire par le seul attrait d'un physique agréable est une lourde méprise.
Si les hommes voulaient purifier leurs affections et aimer leurs semblables en voyant que leur individualité véritable est une idée spirituelle, ils ne ressentiraient pas l'effet déprimant que produit la perte apparente de l'affection humaine. L'Amour ne nous prive d'aucun bien; mais comme le déclare Mrs. Eddy à la page 5 de Science et Santé, « Dieu verse les richesses de Son amour dans la compréhension et dans les affections, nous donnant la force selon les besoins de chaque jour. » La nature du divin Amour étant inépuisable, tous peuvent exprimer davantage l'affection sans égoïsme, avoir des désirs et des pensées plus nobles.
L'exemple suivant montre que l'on est bien récompensé si l'on met l'amour au premier plan dans n'importe quelle circonstance. Deux Scientistes Chrétiens sincères travaillaient à l'accomplissement d'une tâche qui les mettait régulièrement en rapport l'un avec l'autre. Une divergence d'opinion les séparait en sorte qu'au bout d'un certain temps la collaboration, au lieu d'être effective et bienfaisante pour leur prochain, devint presque nulle et l'animosité grandit. Tous deux pensaient avoir humainement raison et persistaient dans leur manière de voir; enfin ils fixèrent une entrevue, espérant mettre un terme à ces dissensions.
Entre-temps l'un des Scientistes prit à cœur de résoudre ce problème en se détournant du tableau humain pour s'attacher aux faits spirituels. Il vit bientôt que ces inharmonies provenaient d'un manque d'amour et qu'il avait fait fausse route en admettant l'existence d'entendements ou d'opinions humaines contradictoires au lieu de se soumettre à la juridiction de l'Entendement divin, qui gouverne Sa création dans l'harmonie parfaite. Immédiatement il éprouva une grande tendresse pour celui qui semblait être son adversaire; ce fut avec un amour impartial, exempt du désir de se justifier, qu'il alla au rendez-vous.
Il pensait avec joie aux paroles de notre bien-aimée Leader (Miscellaneous Writings, p. 8): « Considérez simplement comme votre ennemi ce qui souille, dégrade et détrône l'image du Christ que vous devriez refléter. » Dès que les deux Scientistes Chrétiens se rencontrèrent, avant même d'avoir dit un mot, ils sentirent que quelque chose avait changé. Une chaleureuse poignée de main fut la manifestation tangible de cette transformation radicale opérée dans leur conscience, parce que l'on avait reconnu qu'un seul Entendement gouverne toutes choses et que rien ne peut s'opposer à Son dessein parfait. Ils virent qu'aucune intervention humaine n'aurait pu résoudre le désaccord, mais que l'Amour infini, quand il est exprimé, opère pour le bien de tous.
Il est intéressant de noter que peu de temps après, l'une de ces deux personnes trouva un appartement à son entière convenance, alors qu'il était très difficile à vues humaines de résoudre le problème du logement. D'autres problèmes trouvèrent également une solution beaucoup plus harmonieuse qu'il n'était possible de l'espérer. Ceci prouvait à quel point il est important d'exclure de sa conscience tous les faux concepts pour voir s'ouvrir bien grandes les portes de la bénédiction.
Transposée dans d'autres domaines, cette expérience peut fournir d'utiles applications; en effet, à mesure que la nécessité de vivre l'amour sera comprise, acceptée, les peuples collaboreront efficacement, ils établiront les bases d'une paix universelle. Mais cet Eldorado ne sera gagné que si chacun s'efforce d'y atteindre en manifestant l'amour autour de lui, se souvenant toujours qu'il contribue à l'édification d'un monde pacifié. Alors s'accomplira la promesse d'Ésaïe (11:6, 9): « Le loup habitera avec l'agneau, et le léopard gîtera avec le chevreau; le veau, le lion et le bœuf qu'on engraisse vivront ensemble, et un petit enfant les conduira... On ne fera point de mal; on ne causera plus aucun dommage sur ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer est couvert par les eaux. »
L'Évangile affirme qu'aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même, « c'est plus que tous les holocaustes et que tous les sacrifices » (Marc 12:33). Portons donc bien haut le flambeau de l'amour véritable et marchons humblement dans la voie tracée par notre Maître et notre Leader. Alors poindra l'aurore d'un jour nouveau rempli de félicité sans bornes, car toute discorde, erreur ou fausse croyance aura cédé à l'intelligence spirituelle. Dans tous les cœurs s'élèvera un hymne de reconnaissance et d'adoration envers le Très-Haut, Celui qui comble de grâces Ses fils et Ses filles bien-aimés. Finalement d'une seule voix les hommes reconnaîtront que, comme le dit notre Hymnaire (cantique 83): « Seul l'Amour, l'Amour est Roi! »