Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Science Chrétienne est une religion pratique,...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1952


La Science Chrétienne est une religion pratique, démontrable; c'est ce que j'ai prouvé d'une manière certaine au cours des années.

J'étais dans une grande détresse lorsque j'eus l'occasion de sentir le pouvoir guérisseur de cette Science du Christ. Un médecin me traitait parce que j'avais, d'après son diagnostic, une grave infection de la gorge. Je souffrais beaucoup et l'on craignait que ma vie ne fût en danger. Dans son angoisse, un membre de ma famille se souvint qu'une de nos parentes habitant une ville éloignée était Scientiste Chrétienne et l'on me demanda si je désirais être aidé en Science. J'y consentis sans peine et l'on téléphona à cette parente. Nous ne savions pas du tout comment la Science procède, mais nous lûmes avec docilité le psaume quatre-vingt-onze, en nous attachant à ses promesses. La nuit suivante je me sentis calme et je pus dormir, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs jours. Le lendemain à mon réveil, la fièvre et les autres symptômes avaient disparu; je pus me lever et me vêtir. Ce fut une guérison instantanée.

Après cela, pendant quelques années je n'étudiai la Science Chrétienne que par intervalles, car je n'avais pas encore saisi la grande portée de cette guérison qui prouvait admirablement l'amour de Dieu pour tous les Siens. Mais je fus de nouveau mis à l'épreuve; ayant subi des revers et de grosses pertes, je tombai dans un épuisement nerveux. Comme les docteurs étaient incapables de me secourir, j'eus de nouveau recours à la Science Chrétienne. Cette fois-ci nous nous adressâmes à une praticienne de la localité. Avec amour elle nous conseilla de mettre toute notre confiance en Dieu, et pour lui obéir nous détruisîmes tous nos remèdes et renonçâmes aux méthodes dites hygiéniques.

Ma libération ne fut pas immédiate, car il y avait dans ma pensée bien des choses à corriger. Cependant au bout de trois jours je pus me lever et me rendre en automobile à la réunion du mercredi soir dans une église filiale. J'entrepris l'étude sérieuse de la Bible et du livre de texte, Science et Santé avec la Clef des Écritures, par Mary Baker Eddy, selon la méthode qu'indique le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne.

Pendant des années j'avais lu la Bible et j'en avais même étudié certaines portions dans l'original hébreu ou grec; mais jusqu'alors je n'avais pas saisi l'admirable logique et les promesses pratiquement vitales contenues dans ces pages sacrées. Un nouveau monde de beauté, d'espérance, se révélait à moi, et je pus commencer à voir que l'homme est dès maintenant la réflexion parfaite du Dieu parfait. La guérison s'accomplit et je n'ai jamais eu la moindre rechute. « L'Amour divin avait banni la crainte. Homme Mortel, qui n'était plus malade ni en prison, s'en alla, ses pieds “beaux sur la montagne,” comme les pieds de celui “qui apporte de bonnes nouvelles.”» (Science et Santé, p. 442).

Depuis cette époque, bien des maux ont été guéris, entre autres ce qu'un docteur aurait certainement appelé une appendicite. La constipation chronique prit fin quand je me rendis compte que « l'action harmonieuse procède de l'Esprit, Dieu » (ibid., p. 480). Il m'a maintes fois été prouvé que Dieu pourvoit à nos besoins actuels; l'habitude de fumer et de boire avec des amis prit fin quand je me rendis compte qu'elle ne s'accordait pas avec la beauté et la pureté d'une vie chrétienne.

Je suis très reconnaissant de ce qu'a fait notre bien-aimée Leader, Mrs. Eddy. C'est une joie, un privilège d'avoir touché le bord du vêtement de Christ, qui donne la guérison; je suis heureux de pouvoir rendre divers services au sein d'une église filiale, mais ce qui m'inspire le plus de gratitude et de bonheur, c'est la conviction toujours plus ferme que « dès à présent nous sommes les enfants de Dieu.» —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1952

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.